Dauphine ou Sorbonne en 2eme semestre après PTSI

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dauphine ou Sorbonne en 2eme semestre après PTSI

Message par reycklesss » 12 nov. 2019 21:44

Bonsoir a tous, alors voila j'ai un bac s spé maths avec mention Bien et je suis actuellement en prépa PTSI dans un lycée Top 5, sauf que ça ne se passe pas du tout comme prévu, je n'aime pas du tout la SI, ni la technologie, le programme de physique ne m'enchante pas trop non plus, et je fais partie des derniers de ma classe, en maths je suis légèrement en dessous de la moyenne de la classe, et du coup j'aimerai avoir vos avis concernant mes chances d'intégrer Dauphine au deuxième semestre en MIDO pour faire ce qui m'intéresse le plus, des maths et de l'info, de l'économie j'en ai jamais fais mais ça m'intéresse beaucoup aussi. Je ne sais pas si Dauphine demande le bulletin du premier semestre vu qu'il sera remis après la rentrée a dauphine (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), en ce qui concerne la Sorbonne, elle est en convention avec mon lycée et je m'y suis inscrite en cumulatif mais je sais qu'il est très difficile de s'y réorienter au deuxième semestre, du coup voila je suis plus dans les 40/48 de ma classe, au bac j'ai eu 11 en maths (ce qui n'est pas fameux) et 15 en physique chimie, pour mon dossier de terminale jetais dans la première moitié de ma classe en maths et dans le 1 er tier en physique, pour les langues je m'en sors assez bien. Je pense que j'ai fais le tour, merci de vos réponses !

Re: Dauphine ou Sorbonne en 2eme semestre après PTSI

Message par framboise2 » 12 nov. 2019 22:16

Ca me paraît compliqué pour les 2.
Ma compréhension : Sorbonne fait régulièrement repiquer la première année à ceux venant de 1ère année de prépa et je ne crois pas qu’il y ait de nouveaux entrants en cours d’année.
Quant à Dauphine, ils ne se sont jamais cachés d’être très sélectifs.
:P Parent

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 13 nov. 2019 09:32

Pas tres sélective cette top5
Qu es tu allé faire en ptsi ?

Message par reycklesss » 13 nov. 2019 10:43

C’etait plus un choix pas défaut, j’aime beaucoup les sciences et mes professeurs au lycée estimaient que j’avais les capacités pour suivre en prepa, puisque j’avais des notes pas mal sans fournir le moindre effort. Malheureusement en prepa il faut travailler pour avoir des résultats, et je n’ai pas une capacité de travail « énorme » contrairement à mes camarades de classe, je suis en cours et j’ai des mauvaises notes puisque je me donne à fond en SI (ça porte un peu ses fruits maintenant mais je n’aime pas du tout la matière et je ne pourrais pas continuer comme ça pendant 1 an et demi), je n’ai donc jamais le temps de travailler les maths meme si je m’en sors mieux que dans les autres matières, l’informatique (qui m’interesse Énormément) et la physique bof. J’aime beaucoup les sciences, mais la SI n’est pas faite pour moi =>PTSI pas faire pour moi.

Message par reycklesss » 13 nov. 2019 10:43

Du coup selon vous c’est mort de me réorienter au 2nd semestre à La Sorbonne ? Ou à Dauphine? Je rêve beaucoup trop alors ?

Message par grenadine » 13 nov. 2019 11:40

Essaie pour La Sorbonne. Mais Dauphine pas la peine de payer pour qu'ils regardent le dossier.

N'oublie pas de réouvrir parcoursup.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 13 nov. 2019 19:34

Il peut aussi dériver vers la psi pour réduire le poids de la si
Mais faut bosser les maths pour cela.

Aimer les sciences et aimer la techno sont 2 choses différentes
En cas de doute, faut pas aller en ptsi avec 3 matières et plein de taf

Surtout qd on aime l info et l économie
Pour l ensai par ex c est mp obligatoire

De mauvais conseillers ces profs.
Si tu fais un parcoursup réfléchis bien avant..
Le forum te fournira toutes les infos requises

Message par reycklesss » 14 nov. 2019 13:44

J’ai remarqué oui, je ne pense pas avoir les bases nécessaires pour passer en PSI, puisque je me donne à fond en SI et T, j’ai un peu délaissé les maths et la physique (ce qui me désole j’vous l’avoue) m, si c’est pour souffrir pendant 1 an et subir un stress monstrueux pour ne rien avoir au concours, non merci. Et c’est hors de question que je passe en PT, je n’aime pas du tout ce que je fais et changer de voie est limite devenu une nécessité! Du coup bah je postule à La Sorbonne au S2, s’ils n’acceptent tant mieux, sinon j’attends de finir mon année pour y aller a la rentrée 2020, que ce soit en L1 ou L2. Pour Dauphine bah jpense que c’est mort, flemme de payer pour qu’ils lisent mon dossier et qu’ils le jettent à la poubelle. Merci pour vos conseils et si vous en avez d’autres je suis preneur !

Message par father » 14 nov. 2019 19:34

Concrètement, tu es en cumulatif avec La Sorbonne mais quelle fac et quelle discipline ? Math, physique, science de l ingénieur ?
Tu vas pas pouvoir aller en économie. Peut être en miash en négociant (?)
Again, si tu es certain de faire un parcoursup, réfléchis bien à toutes les options qui s offrent à toi
Elles sont TRES nombreuses.
Cela t évitera de faire un nouveau choix par défaut..

Répondre