Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intégrer

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intég

Message par merov » 19 juin 2016 12:06

Pour les écoles de commerce après L2 :

-Passerelle (12 écoles) : https://www.passerelle-esc.com/passerelle-1/

- tremplin (3 écoles) : http://www.ecricome.org/concours-trempl ... lin-1.html

-EDHEC : http://www.edhec-ge.com/concours-admiss ... annee-ast1

-Toulouse : https://apply.tbs-education.fr/Public/P ... &PageId=30

Les 2 premiers sont assez accessibles mais l'école obtenue dépends du rang. Les 2 autres sont plus sélectifs. Il y a d'autres possibilités.

Pater

Message par Pater » 19 juin 2016 18:36

SMRK a écrit :Le problème est jsustement que je ne connais pas les écoles qui recrutent en licence, je peux donc difficilement dire ce que je souhaite faire. D'après ce que je comprends, les écoles des CCP et l'X recrutent mais y en a-t-il d'autres ? Et quels sont leurs modes de recrutement ?
Tu prends le problème à l'envers; C'est pas l'école que tu dois choisir mais la discipline et les jobs qui vont avec. Une fois que ce 1er point sera traité, alors tu pourras chercher les écoles correspondantes parmi les 210 écoles habilitées CTI qui TOUTES ou presque ont un recrutement hors prépa à bac+2 et/ou bac+3 et/ou bac+4.

Je comprends que tu es meilleur en maths (compréhensible si tu ne bosses pas la physique.. c'est très courant). Pourquoi etre allé en PCSI ? Si tu as de bonnes bases en Maths mieux vaut aller en maths (ou méca si c'est ce que tu veux faire...)

1) les grandes ecoles d'ingé. Principaux concours :
l3 : Casting pour les centrales
L3 ou M1 : GEI pour les écoles de mines ponts
L2 ou L3 : Concours DEUG pour les CCP

Ajouter des dizaines d'écoles qui recrutent sur dossier (l2 ou l3 suivant les cas) : INSA, UT, ENI, CCP, ecoles des telecom, des mines...

2) Concernant les écoles de commerce, Merov a tout dit. Si tu es bon en français et en langues c'est jouable à condition de t y préparer. L'admissibilité n'est pas trop difficile à obtenir. L'entretien est décisif.

3) Alternative intermédiaire : Le concours "beceas" qui donne accès à des écoles de statistique ou d'actuariat
L'ensai peut également être tentée par le concours CCP car il n'y a pas de physique (en bossant le thème de français et en préparant un TIPE)

Tu as négligé de bosser ta sup; cela arrive. Il faut maintenant te poser et construire ton avenir. Réfléchis surtout bien à ce que tu as envie de faire. Aimes tu les sciences et/ou la technologie. Te vois-tu plutôt dans le business.
Dans l'expertise statistique, dans l'architecture ?... Tout est encore ouvert
Si tu te laisses vivre cela ne le fera pas. Et c'est surement dommage si tu as des facilités.

SMRK

Message par SMRK » 19 juin 2016 19:14

Merci encore pour vos réponses.

Je me vois plutôt manager qu'ingénieur, mais on dit de plus en plus que certains diplômes d'ingénieur valent mieux qu'un diplôme de manager pour ce type de boulots. Quelles sont les écoles qui répondent à ces critères selon vous ?

Je suis allé en PCSI un peu par hasard, très honnêtement. Et je regrette de ne pas avoir fait d'ECS ou de MPSI...

Je ne comprends toujours pas si je dois chosir entre une license maths et physique uniquement par goût (c'est-à-dire si mes chances d'intégrer les écoles que vous avez citées sont égales) ou si certaines des écoles ne recrutent et/ou n'apprécient pas une des sections.

Kiwai10

Message par Kiwai10 » 19 juin 2016 19:55

Faut avoir un bon dossier, donc tu prends la voie qui te semble la plus adaptée pour toi et qui soit en accord avec les écoles que tu vises, mais vu que tu vises tout et rien, prends juste celle où tu es bon

Pater

Message par Pater » 19 juin 2016 20:38

Je crois qu'il n'a toujours pas compris et qu'il s'accroche à sa perception utilitariste.
TU DOIS ETRE meilleur que les autres.
Et comme on te l'a déjà dit si tu vises l'Ensae (stat) ou l'ensimag (info) pas la peine d'aller en physique
A contrario si tu vises Chimie Paris pas la peine d'aller en Maths.

Pour le reste c'est très open; regarde les notices de Casting ou de GEI, tu comprendras mieux
Si tu ne sais pas choisir entre manager et ingénieur intègre une école qui te propose les 2...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intégrer

Message par Efaiojkul » 21 nov. 2019 21:15

Je me permets de te poser la question : comment t-en est tu sorti? Je suis très exactement dans le même cas que toi.

Répondre