Réforme, spécialités, et mpsi
Réforme, spécialités, et mpsi
Bonjour,
Je suis un élève en première générale avec comme spécialités math, physique chimie et sciences de l'ingénieur.
Comme vous devez le savoir, je vais devoir abandonner une de ses trois matières en term (mais le choix doit être fait au conseil de classe du deuxième trimestre...).
Je souhaite faire une prépa mpsi (au parc de préférence), et ma question est la suivante : est ce que faire une terminale avec comme spécialités math et SI peut me pénaliser dans la sélection des élèves pour les prépas cotées ?
Ah, et bien sûr, je compte aller aux portes ouvertes du parc pour leur demander directement...
Merci d'avance !
Je suis un élève en première générale avec comme spécialités math, physique chimie et sciences de l'ingénieur.
Comme vous devez le savoir, je vais devoir abandonner une de ses trois matières en term (mais le choix doit être fait au conseil de classe du deuxième trimestre...).
Je souhaite faire une prépa mpsi (au parc de préférence), et ma question est la suivante : est ce que faire une terminale avec comme spécialités math et SI peut me pénaliser dans la sélection des élèves pour les prépas cotées ?
Ah, et bien sûr, je compte aller aux portes ouvertes du parc pour leur demander directement...
Merci d'avance !
Re: Réforme, spécialités SI, et mpsi
Prepas.org est aussi un site :
- Réforme du lycée 2021
Quelles spécialités pour intégrer une classe préparatoire scientifique ?
https://prepas.org/index.php?rubrique=32
(spoiler - En résumé : SI alias s2i si tu veux aller en PTSI.)

- Réforme du lycée 2021
Quelles spécialités pour intégrer une classe préparatoire scientifique ?
https://prepas.org/index.php?rubrique=32
(spoiler - En résumé : SI alias s2i si tu veux aller en PTSI.)
"ses" : vous parlez de vous comme Alain Delon, à la 3e personne...

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Réforme, spécialités, et mpsi
Je te déconseille l'arrêt de la physique si tu comptes intégrer Le Parc en Mpsi.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: Réforme, spécialités, et mpsi - et aussi PCSI en secours ??
Tu cherches uniquement à Lyon ? (ou tu cherches plus large ?)
Tu envisagerais aussi le tronc commun MPSI-PCSI du lycée privé Lazaristes (sans doute pas, si tu n'adores pas trop la chimie... Mais sachant qu'une PCSI donne aussi ensuite accès à la PSI s'il y a l'option s2i dans le la classe choisie)
PCSI qui demande aussi de préférence de mettre en sourdine les s2i au profit de la phy-chimie...
Tu envisagerais aussi le tronc commun MPSI-PCSI du lycée privé Lazaristes (sans doute pas, si tu n'adores pas trop la chimie... Mais sachant qu'une PCSI donne aussi ensuite accès à la PSI s'il y a l'option s2i dans le la classe choisie)
PCSI qui demande aussi de préférence de mettre en sourdine les s2i au profit de la phy-chimie...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je ne lis pas la même chose que vous : maths + SI est conseillé, AINSI QUE maths+physique-chimie, pour PTSI.
Pour le dire autrement : maths + physique-chimie vous laisse ouvertes toutes les portes entre MPSI, PCSI, PTSI ; maths + SI vous oriente a priori plutôt vers PTSI.
Cela étant, tous les lycées seront maîtres de l'examen des candidatures ensuite.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Vous avez raison, c'est d'ailleurs bien marqué très clairement sur votre site (votre : celui de l'association UPS) :
Mais votre association l'UPS a aussi indiqué :D'autres choix de spécialités scientifiques sont envisageables.
Chaque lycée reste souverain dans son recrutement et les critères pourront différer légèrement d'un lycée à l'autre.

Il y a quand même un truc officiel et il me semble que le but de cette "réforme" était d'ouvrir un peu les parcours et justement pas de se refermer sur un seul couple de spécialités.
La doublette Maths/SI ajoute 2h de physique en plus (je pense qu'il n'y a pas d'enseignement de chimie par contre).
https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 137898.pdf
La doublette Maths/SI ajoute 2h de physique en plus (je pense qu'il n'y a pas d'enseignement de chimie par contre).
https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 137898.pdf
écrit en gras, à la fin de la page 1 !
TeamBlanquerVidal a écrit :Les conseils ci-dessous ne constituent pas des prescriptions et les établissements sont libres de leur recrutement.