Admissible à Joffre ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admissible à Joffre ?

Message par Soofio » 11 déc. 2019 19:55

Bonjour,

Je suis un élève de Terminale S option SI dans un lycée plutôt "mauvais" (Jean Mermoz Montpellier).
Je ne connaît pas son classement précis selon Hamrock mais sur les différents sites que j'ai vu, il n'est pas très haut.
Je suis cependant parmi les meilleurs de ma classe :

Mathématiques : deuxième
Spé maths : deuxième
Physique-chimie : deuxième
Sciences de l'ingénieur : environ 3e - 4e
Anglais : deuxième
Philosophie : classement inconnu (probablement top 10)

Notes EAF :
Écrit de français : 13
Oral de français : 19
Travaux Pratiques Encadrés : 18

Je tiens à préciser que c'est toujours le même qui me dépasse, et ce dans toutes les matières

Mon lycée est à deux pas de Joffre, et je suis boursier (avantage pour l'internat ? Je n'habite pas très loin mais j'aimerai l'avoir)

Pouvez vous me dire si je suis en capacité d'intégrer la prépa MPSI ou PCSI de Joffre ? On m'a fait comprendre que c'était mort pour la MPSI compte tenu de la réputation de mon lycée, mais j'ai cependant toujours espoir.

Je mettrai aussi Pierre de Fermat, sur un malentendu ...

Par ailleurs, je ne sais vraiment pas quels autres lycées mettre dans ma liste, en lycées de "sécurité", à vrai dire cela est sûrement stupide mais je n'ai d'yeux que pour Joffre. Pourquoi pas aller à la fac si j'y suis refusé ?

Merci
Dernière modification par Soofio le 11 déc. 2019 20:47, modifié 2 fois.

Re: Admissible à Joffre ?

Message par Soofio » 11 déc. 2019 19:59

Je tiens à préciser que c'est toujours le même qui me dépasse, et ce dans toutes les matières

Par ailleurs, je ne sais vraiment pas quels autres lycées mettre dans ma liste, en lycées de "sécurité", à vrai dire cela est sûrement stupide mais je n'ai d'yeux que pour Joffre. Pourquoi pas aller à la fac si j'y suis refusé ?

Message par Saint Germain » 11 déc. 2019 20:12

Tu as toutes tes chances mais personne ne peut te dire si tu seras admis ou non. Propose ta liste complète de 10 MPSI/PCSI pour avoir des avis.
Utilise la carte Parcoursup pour t'aider.
Ce n'est pas stupide d'avoir une préférence pour un lycée en particulier mais il ne faut pas faire une fixette dessus non plus.

Message par Soofio » 11 déc. 2019 20:32

D'accord, je vais réfléchir à cette liste, merci de votre avis.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 11 déc. 2019 20:35

1) pas de notes étalées sur ce forum

2) tu peux éditer un message une fois publié, en indiquant la partie que tu rajoutes -
au lieu d’en écrire un 2e à la suite

3) comme dit Saint Germain, choisis ta liste en fonction de tes contraintes de trajet et de logement (la « logistique »)

3bis) si tu préfères prépa, ne t’oblige pas à aller en licence si ça ne te convient pas
3ter) il y a aussi des dut en IUT, ou même des prepas intégrées à des écoles post-bac.

C’est toi qui vois.

PS je rajoute une idée :

Et une PTSI au lieu de PCSI ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Soofio » 11 déc. 2019 20:51

Désolé je ne savais, j'ai essayé de rattraper le coup mais je ne peux plus supprimer mon 2e message.

Non je veux vraiment pas faire une PTSI, j'en ai une dans mon lycée et ça ne me correspond pas du tout. Il n'y a pas assez de places dans les écoles qui m'intéressent en PT et TSI. Au mieux j'aimerai une MPSI mais je ne sais pas si j'ai les capacités pour.

Enfin, je préfère une licence de maths ou de physique qu'un IUT, clairement.

Message par Saint Germain » 11 déc. 2019 21:35

Renseigne toi et postule aussi à ces formations si elles t'intéressent :
- CPES du lycée Henri IV
- Groupe INSA
- prépa des INP
- UTC
- CUPGE

Message par grenadine » 12 déc. 2019 07:01

Quelles sont les écoles qui t'intéressent à l'heure actuelle ? MPSI, PCSI et PT permettent de rejoindre quasi toutes les écoles. Il y a moins de places en PT. Oui, mais moins de concurrence aussi. C'est la filière qui a le meilleur taux d'intégrés.

Ton lycée a une PT et tu as fait de la SI. Je pense que c'est une piste à explorer surtout si tu ne souhaites pas quitter Montpellier.

Je ne vois pas l'intérêt de faire une licence si tu veux aller en prépa.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par U46406 » 12 déc. 2019 07:15

Avant de faire PT PhysiqueT, il faut passer par la première année de math sup technologie : PTSI.

Il a l’air d’y être allergique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par piroud » 12 déc. 2019 09:22

Soofio a écrit :
11 déc. 2019 20:51
Non je veux vraiment pas faire une PTSI, j'en ai une dans mon lycée et ça ne me correspond pas du tout. Il n'y a pas assez de places dans les écoles qui m'intéressent en PT et TSI. Au mieux j'aimerai une MPSI mais je ne sais pas si j'ai les capacités pour.
Qu'est ce qui ne te conviendrait pas en PTSI ?
Quelles ecoles aimeraient tu integrer ?
(TSI, ce n'est pas pour les bac S)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre