Admissible à Joffre ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI - PT ?

Message par U46406 » 12 déc. 2019 09:39

piroud a écrit :
12 déc. 2019 09:22
Soofio a écrit :
11 déc. 2019 20:51
Non je veux vraiment pas faire une PTSI, j'en ai une dans mon lycée et ça ne me correspond pas du tout. Il n'y a pas assez de places dans les écoles qui m'intéressent en PT et TSI.
TSI, ce n'est pas pour les bac S
Sans oublier la méconnaissance du fait que PTSI mène à PT ( PhysiqueT ) et très rarement à une PSI, mais PTSI ne donne du tout pas accès à une "math spé" TSI... :shock:

TSI : après baccalauréat technologique STI2D et STL
qui se décompose en les 2 années suivantes :
TSI1 ("math sup") puis TSI2 ("math spé")
https://prepas.org/index.php?rubrique=41
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissible à Joffre ?

Message par gerclo » 12 déc. 2019 11:20

Si t'es pas fan de Si, pas la peine de viser une PTSI, car pour toutes les écoles visées, le poids de la SI restera important en banque PT.

Pour savoir si tu as le niveau pour une mpsi c'est difficile, ce n'est pas avec ce qu'on fait au lycée qu'on peut le savoir, tu pourras te révéler ou pas.

Tu as Nîmes pas loin de chez toi, si tu n'es pas accepté à Joffre, tu as toutes tes chances d'y avoir une réponse positive en Mpsi.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par Soofio » 13 déc. 2019 11:39

Excusez moi pour ma réponse tardive, j'étais occupé.

En effet je ne suis pas un grand fan des SI. J'ai choisi cette filière surtout pour me débarrasser des SVT pour être honnête. Après, je trouve cela intéressant néanmoins et je ne déteste pas du tout cette matière. Je suis juste plus intéressé par les maths ou la physique.

C'est pour cette raison que je ne souhaite pas vraiment aller en PTSI même si cela reste une option.
De plus, l'école que je vise, ISAE-Supaéro (je sais, ça va être très dur) n'a que 6 places en PT, Alors oui, il y a aussi moins de concurrents, mais bon ... Je dois encore y réfléchir.

En ce qui concerne la fac, je ne suis pas vraiment motivé pour y aller mais ça peut-être une option, je suis autonome et j'aime les maths, et il y a quand même certaines débouchés en école d'ingénieur même si ça peut être compliqué. Je n'ai pas pour objectif d'aller à l'université, c'est juste une roue de secours.

Merci beaucoup pour vos réponses, je compte me renseigner sur d'autres prépas MPSI / PCSI, je reviendrai peut-être avec une liste, si cela ne vous dérange pas.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 13 déc. 2019 12:04

Soofio a écrit :
13 déc. 2019 11:39
En effet je ne suis pas un grand fan des SI. J'ai choisi cette filière surtout pour me débarrasser des SVT pour être honnête. Après, je trouve cela intéressant néanmoins et je ne déteste pas du tout cette matière. Je suis juste plus intéressé par les maths ou la physique.

C'est pour cette raison que je ne souhaite pas vraiment aller en PTSI même si cela reste une option.
De plus, l'école que je vise, ISAE-Supaéro (je sais, ça va être très dur) n'a que 6 places en PT, Alors oui, il y a aussi moins de concurrents, mais bon ... Je dois encore y réfléchir.
Effectivrment, si tu n'es pas fan de la SI at que tes ecoles de reves sont sur Mines-Ponts, la PTSI/PT n'est pas la meilleure solution
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par grenadine » 14 déc. 2019 09:02

Il n'y a pas que Supaéro pour l'aéro.

C'est un objectif, c'est très bien.

Si je te parle de PT, c'est pour te faire comprendre que si tu restes à Montpellier, c'est Joffre ou rien ou Joffre et Mermoz (10 Arts, 1 Centrale).

Sinon, il faut envisager de partir et nous proposer une belle liste complète. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par matmeca_mcf1 » 14 déc. 2019 09:47

grenadine a écrit :
14 déc. 2019 09:02
Si je te parle de PT, c'est pour te faire comprendre que si tu restes à Montpellier, c'est Joffre ou rien ou Joffre et Mermoz (10 Arts, 1 Centrale).
Le lycée privé Notre Dame de la Merci à Montpellier dispose d'une MPSI (mais pas de PCSI). À Nimes, il y a Daudet (public, MPSI et PCSI) et Emmanuel d'Aizon (privé, MPSI, pas de PCSI).
grenadine a écrit :
14 déc. 2019 09:02
Il n'y a pas que Supaéro pour l'aéro.
Je confirme qu'il est possible de rejoindre le secteur de l'aéronautique depuis de très nombreuses écoles d'ingénieur, y compris celles qui ne sont pas estampillées aéronautique. En particulier, c'est possible depuis n'importe quelle école (ou filière) d'ingénieur en mécanique et depuis n'importe quelle école (ou filière) d'ingénieur en électronique. C'est aussi possible à partir de bien d'autres spécialités.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par grenadine » 14 déc. 2019 11:15

Notre Dame de la Merci est privée et une prépa de proximité. C'est une possibilité bien sûr mais pour Supaéro ?

Peut-être pas le meilleur choix.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Soofio » 14 déc. 2019 17:44

Je suis en train de me faire une liste, je vous la soumettrai dans quelques temps.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Répondre