Double diplome ingénieur/architecte , architecte/ingénieur.

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Double diplome ingénieur/architecte , architecte/ingénieur.

Message par ViLequi » 13 déc. 2019 19:13

Bonsoir à tous , tout d'abord , je suis en terminal S et ma venue ici vient du fait du flou total d'une certaine formation qui m'intéresse tour particulièrement.

En effet , je souhaite faire une double formation :
Soit ingenieur/ architecte ou architecte ingénieur.

Vient alors mes questions :
- quelle est la différence entre ses deux formations pour mes perspectuves futurs ? ( j'ai vu que ce double diplome était bien plus intéressant que un simple diplome d'archi ou d'ingé civil pour la rémunération,les taches à accomplir , les responsabilités...)
- les débouchés sont t-ils équivalents ? La rémunération en faveur pour une plus que l'autre ?

Je veux à terme ouvir mon agence mais au début de ma carrière j'aimerai commencer de façon plutôt confortable pour gagner de l'experience tour en préparant ma futut indépendance.

Pour celà j'ai vu plusieurs écoles qui proposait mes formations mais aucune info sur un * classement * global des formations car quitte à ce que je me lance dans un double diplome j'aimerai avoir le plus de porte ouverte et de perspectives d'évolutions.

Par mes recherches j'ai vu deux écoles qui me semble plutôt pas mal :
- L'INSA strasbourg ( Post-bac il me semble ? Est ce une bonne école , crédible, sérieuse qui concorde avec mes souhait d'évolution ect ? )
- L'ESTP PARIS

Pour la deuxième j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par une prépa ? ( je n'y connais pas grand chose en prépa là est le soucis également...). Laquelle serait à privilégier et y en a t-il d'autre proposant une meilleur formation ?

Re: Double diplome ingénieur/architecte , architecte/ingénieur.

Message par Saint Germain » 13 déc. 2019 20:30

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 13 déc. 2019 20:37

La famille peut te payer un cursus en école privée ?

Tu as lu toutes les autres discussions z’ habituelles sur le cursus ingénieur - architecte ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par grenadine » 14 déc. 2019 08:29

Il faut que tu fasses un choix postbac :

Soit une prépa deux ans puis une école en génie civil
Soit une INSA
Ou
Une école d'architecte qui permet le DD.

Mon fils a fait le choix de la sécurité en optant pour une prépa. Finalement, pas de DD archi derrière.

Mais il sera ingénieur.

Il y a beaucoup d'écoles qui proposent le cursus.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par U46406 » 14 déc. 2019 08:55

Votre fils a fait le bon choix.

Que finir salarié dans un petit cabinet d’architecte. Les Jean Nouvel trustent les bonnes places.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ViLequi » 14 déc. 2019 09:39

Oui elle peut me payer la formation mais je tiens avant tout à m'assurer de la qualitée de la formation.

Pour celui qui m'a mis un lien , déjà vu , et rien n'a répondu à mes questions précédentes malheuresement , d'où ma venue ici en espérant trouver réponse à mes questions.

Message par U46406 » 14 déc. 2019 09:51

Je mets le lien pour bureau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur_architecte

Tu as un bon niveau pour faire CPGE puis école des Ponts ? (Ce n’est pas donné à tout le monde, par exemple moi j’ai raté le concours)
ou IMT mines d’Alès ?
Ou il te faut ESTP ?

Tu habites près de Paris ?

Tu es prêt à étudier à l’étranger ? En vérifiant bien les critères d’admission.

Message par grenadine » 14 déc. 2019 11:10

Pour les DD :

https://www.prepa-architecture.fr/le-do ... ingenieur/

Il n'y a pas de classement même si :

Ecole de Paris Belleville semble être la mieux considérée des écoles d'archi.
Et
Que les Ponts sont l'école la plus sélective en génie civil.

INSA Strasbourg est la plus ancienne. L'ESTP aussi très ancienne et avec un gros réseau.

Il n'y a pas de mauvais choix.

Toutes les formations sont reconnues par la CTI.

Attention, ce DD est dense, il faudra être très très motivé. Gros volume horaire, études à rallonge.
PT Benjam' ESTP

Message par grenadine » 14 déc. 2019 12:18

Pour les prépas, il existe plusieurs filières : MPSI, PCSI, PTSI.
Selon tes goûts et ton dossier. Il faut aimer les sciences, vraiment.

Le mieux est de faire des jpo pour les ENSA et quelques prépas. Tu y verras plus clair.
PT Benjam' ESTP

Message par ViLequi » 14 déc. 2019 12:33

Je vous remercie les quatre derniers messages et je vais répondre à vos questions juste en dessous.

Alors , mon dossier se compose de très bonne appréciations avec ( les notes ne veulent rien dire bien sur et srt je suis dans un lycée de banlieu parisienne )
- Avec 15.5 en svt et une moyenne de classe de 10.5.
- avec 16 en math avec une moyenne de classe à 11.
- Avec 12 en physique et une moyenne de classe à 8.
Et globalement 15 de moyenne général.

Je me demande alors si je peux prétendre a une bonne prépa.. ( si oui pouvez vous m'aiguiller ? )

J'ai une question L'ESTP PARIS est -elle encore en e3A ?

Je pense m'orienter vers cette école mais est elle très séléctive sur le double diplome ?

J'adore les sciences malgré quelque lacune je pense sur certaines de mes annees ultérieurs que je m'éforce de combler cette année.

Pour ce qui est de la charge de travail , je suis prêt à l'accepter les bras grand ouvert , je n'aime pas tellement m'amuser à outrance et je suis pas mal perfectionnisme dans ce que j'entreprends. J'aime quand tout est bien organiser et faire les choses à ma façon.

De plus , pouriez vous me dire quelle prépa ( mpsi ou pcsi ? ) serait la plus valoriser pour mon projet et mes ambitions ( de gros chantier , pleins de responsabilités ect ).

Merci encore de prendre de votre temps pour m'éclairer sur ces formations dont j'ai vraiment peu de renseignement concret.

Répondre