listes de prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Flavie07 » 14 déc. 2019 15:02

Merci pour les précisions, de toute façon il suffit de lire ce que j'écris pour comprendre que je ne connais strictement rien au monde du travail, du coup pour moi l'essentiel c'est de trouver une formation qui me plait qui me laisse un large choix de possibilités. Je pense donc enlever les B/L, et rajouter 3 MPSI, je pense poincarré à nancy, vaugelas à chambéry et victor hugo à besançon. Après pour PCSI je ne sais pas parce que la chimie c'est pas trop mon truc, je préfère de loin la physique et les maths (pour l'instant en tout cas).
Et sinon, que pensez vous des INSA en général et des DD Siences po/insa en particulier? La formation de l'école me tente bien, et les spécialités génie mathématiques/maths app à Rennes et à Toulouse aussi, après qu'est ce que ça donne en terme de débouchés? Je pense que ça pourrait être une alternative à la prépa, en me permettant de combiner tout ce que j'aime, mais j'aurais quand même tendance à privilégier mpsi parce que j'aurai un plus large choix d'école et donc ça me laisse plus de temps pour me décider.
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 14 déc. 2019 18:21

Avec ton dossier, je ne vois pas trop l intérêt de traverser la France pour Toulouse ou rennes.
Si tu veux vraiment éviter la prepa, il y a des alternatives (la cpes de h4, l utc hutech ou un bicursus iep paris+upmc)

Pour la pcsi, la encore tu dois penser avec un coup d avance:
Depuis une mpsi tu peux aller en mp option si ou mp option info ou psi
Depuis pcsi tu peux aller en pc (bcp de chimie)... ou en psi. Dans ce cas tu prends l option si à partir de février 2021.
Si tu veux faire des maths il faut évidemment préférer la mpsi
Mais les pcsi sont un peu moins sélectives. Donc parfois les termes mettent 10mpsi et 10pcsi
Si tu tentes les lazaristes tu n as pas besoin de choisir (tronc commun)

Message par Flavie07 » 14 déc. 2019 20:22

Ah ils font ça les lazaristes? Alors oui en effet ça vaut peut être le coup de le mettre, mais bon venant du public c'est déjà plus compliqué à mon avis. Je mettrai sûrement quelques pcsi aussi du coup, à peu près les memes qu'en mpsi. En tout cas merci pour l'info, ce serait cool si toutes les prépas faisaient ça.

Message par Flavie07 » 14 déc. 2019 20:24

Et non je ne veux pas éviter la prepa, au contraire le concept me plaît, je cherche juste des formations qui pourraient m'éviter de choisir entre physique et éco/socio/histoire (les maths y en a dans tout ce que j'ai cité)

Message par U46406 » 14 déc. 2019 21:34

> venant du public c'est déjà plus compliqué à mon avis.

Ça doit être une légende urbaine.
Pourquoi ça serait compliqué ?

Il faut pouvoir se payer l’inscription.
Après il faut que le dossier tienne la route.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 15 déc. 2019 09:24

C est effectivement un cliché usé jusqu à la corde.
Les cpge cherchent les meilleurs élèves.
Point barre

Message par father » 15 déc. 2019 09:28

Flavie07 a écrit :
14 déc. 2019 20:24
Et non je ne veux pas éviter la prepa, au contraire le concept me plaît, je cherche juste des formations qui pourraient m'éviter de choisir entre physique et éco/socio/histoire (les maths y en a dans tout ce que j'ai cité)
Tu pourras faire de l histoire et de la philo toute ta vie.
Si tu veux absolument mixer physique et histoire, tu peux te lancer dans un master d épistémologie.
On y trouve notamment des normaliens
Un bagage scientifique n est pas un handicap. Bien au contraire.

Message par Flavie07 » 15 déc. 2019 10:09

Merci pour les indications, ok pour le cliché je ne savais pas et oui de toute façon c'est une prepa hyper sélective donc si je ne suis pas prise c'est parce que je n'ai pas un assez bon niveau et pas parce que je viens du public, je pensais juste que c'était encore plus difficile en venant du public. Et après je ne cherche pas absolument à faire tout ce que j'aime, je me renseigne juste sur les possibilités qu'il y a. C'est vrai que tout le monde me dit qu'on peut toujours réussir à basculer vers des écoles de commerces ou iep en faisant une prepa scientifique alors que le contraire est faux, donc j'estime qu'il vaut mieux aller en mpsi et au pire je pourrais toujours me réorienter. En tout cas merci, maintenant je pense savoir à peu près quoi mettre sur parcoursup.

Message par U46406 » 15 déc. 2019 10:37

> peut toujours réussir à basculer vers des écoles de commerces ou iep en faisant une prepa scientifique alors que le contraire est faux

Non.

Pas « faux », mais très rare, extrêmement rare - réservé à quelques personnes seulement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 15 déc. 2019 10:58

Je confirme
Propose une liste après avoir pris un peu de temps à Noël

Répondre