Avis + Infos sur Projet Orientation
Avis + Infos sur Projet Orientation
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis un élève en T°S spécialité Physique-Chimie. Je souhaite après mon bac aller en CPGE PCSI de préférence mais je ne suis pas contre une MPSI. Je suis assez perdu par rapport à tout cela car après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum, j'en ai conclus que le rang dans la classe, la réputation du lycée où on a fait sa scolarité sont également à prendre en compte en plus des moyennes dans les différentes matières. Je ne suis pas un élève spécialement excellent, je dirai même que je suis plutôt moyen et je n'ai pas accès à mon dossier, ni à mes rangs et je ne connais guère la réputation du lycée dans lequel je suis car en effet, je suis un mauricien scolarisé dans le lycée français Le Lycée La Bourdonnais à l'Île Maurice et je n'ai pas d'idée quand à la réputation de celui-ci. En classe de Première, je n'étais pas spécialement excellent et je me reposais beaucoup sur mes acquis et de ce fait, mes moyennes ne sont pas excellentes mais cette année j'ai décidé de bosser suite à une révélation que j'ai eu mais je ne sais pas si ça sera suffisant pour prétendre aux prépas où je veux aller. Néanmoins, j'ai aussi compris après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum qu'il faut diviser ses choix en trois catégories : les voeux de rêves, les voeux réalistes et les voeux de sûretés. Ainsi, j'aimerai avoir votre avis sur ma liste de prépa, si elle est bien équilibrée (ou pas) ainsi que sur l'accessibilité à celle-ci par rapport à ce que j'ai dit plus tôt dans mon message.
PCSI :
Voeux de rêves :
- Lycée Montaigne à Bordeaux
- Lycée Saint-Louis à Paris
- Lycée Chateaubriand à Rennes
Voeux réalistes/de rêves :
- Lycée La Martinière-Monplaisir à Lyon
- Lycée Joffre à Montpellier
- Lycée Masséna à Nice
- Lycée Jean-Baptiste Say à Paris
Voeux de sûretés :
- Lycée Claude Bernard à Paris
- Lycée Assomption à Rennes
- Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux
MPSI :
Voeux de rêves :
- Lycée Thiers à Marseille
- Lycée Janson De Sailly à Paris
- Lycée Lakanal à Paris
- Lycée Kleber à Strasbourg
- Lycée Decour à Paris
Voeux de sûretés :
- Lycée Pierre d'Ailly à Compiègne
Voilà, c'est ma liste pour l'instant que j'ai faite par rapport au classement de l'Étudiant et les taux d'accès affiché sur la carte de Parcousup. Encore une fois, je suis vraiment perdu dessus et je ne sais même pas pour vous dire si je peux même prétendre aux lycées que j'ai classé comme "voeux de suretés". Voici également mes notes pour l'EAF et TPE car j'ai vu que c'était aussi important :
Oral de Français : 20
Écrit de Français : 16
TPE :17
J'ai également des certifications en langue qui attestent que j'ai un niveau C1 en Anglais et B2 en Espagnol mais je ne sais pas si ça aidera pour les prépas mais je les mets quand même ici afin d'avoir vos avis dessus. Je suis également ouvert à d'autres propositions de formations car en réalité, je veux faire quelque chose d'assez général pour l'instant (type CPES et INSA) et donc je suis ouvert aux avis par rapport à ça. Merci beaucoup d'avance.
Je me présente, je suis un élève en T°S spécialité Physique-Chimie. Je souhaite après mon bac aller en CPGE PCSI de préférence mais je ne suis pas contre une MPSI. Je suis assez perdu par rapport à tout cela car après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum, j'en ai conclus que le rang dans la classe, la réputation du lycée où on a fait sa scolarité sont également à prendre en compte en plus des moyennes dans les différentes matières. Je ne suis pas un élève spécialement excellent, je dirai même que je suis plutôt moyen et je n'ai pas accès à mon dossier, ni à mes rangs et je ne connais guère la réputation du lycée dans lequel je suis car en effet, je suis un mauricien scolarisé dans le lycée français Le Lycée La Bourdonnais à l'Île Maurice et je n'ai pas d'idée quand à la réputation de celui-ci. En classe de Première, je n'étais pas spécialement excellent et je me reposais beaucoup sur mes acquis et de ce fait, mes moyennes ne sont pas excellentes mais cette année j'ai décidé de bosser suite à une révélation que j'ai eu mais je ne sais pas si ça sera suffisant pour prétendre aux prépas où je veux aller. Néanmoins, j'ai aussi compris après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum qu'il faut diviser ses choix en trois catégories : les voeux de rêves, les voeux réalistes et les voeux de sûretés. Ainsi, j'aimerai avoir votre avis sur ma liste de prépa, si elle est bien équilibrée (ou pas) ainsi que sur l'accessibilité à celle-ci par rapport à ce que j'ai dit plus tôt dans mon message.
PCSI :
Voeux de rêves :
- Lycée Joffre à Montpellier
- Lycée Masséna à Nice
- Lycée Jean-Baptiste Say à Paris
Voeux de sûretés :
- Lycée Claude Bernard à Paris
- Lycée Assomption à Rennes
- Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux
MPSI :
Voeux de rêves :
- Lycée Thiers à Marseille
- Lycée Janson De Sailly à Paris
- Lycée Lakanal à Paris
- Lycée Kleber à Strasbourg
- Lycée Decour à Paris
Voeux de sûretés :
- Lycée Pierre d'Ailly à Compiègne
Voilà, c'est ma liste pour l'instant que j'ai faite par rapport au classement de l'Étudiant et les taux d'accès affiché sur la carte de Parcousup. Encore une fois, je suis vraiment perdu dessus et je ne sais même pas pour vous dire si je peux même prétendre aux lycées que j'ai classé comme "voeux de suretés". Voici également mes notes pour l'EAF et TPE car j'ai vu que c'était aussi important :
Oral de Français : 20
Écrit de Français : 16
TPE :17
J'ai également des certifications en langue qui attestent que j'ai un niveau C1 en Anglais et B2 en Espagnol mais je ne sais pas si ça aidera pour les prépas mais je les mets quand même ici afin d'avoir vos avis dessus. Je suis également ouvert à d'autres propositions de formations car en réalité, je veux faire quelque chose d'assez général pour l'instant (type CPES et INSA) et donc je suis ouvert aux avis par rapport à ça. Merci beaucoup d'avance.
Les hommes qui ont cultivé leur connaissance finissent par la haïr
Re: Avis + Infos sur Projet Orientation
Tes notes aux EAF sont très bonnes et ton niveau d'anglais est un très bon point.
Demande à tes profs, si des élèves sont partis en prépa et où.
Cela te permettra de démarrer une liste réaliste.
Tu n'as pas assez de voeux de secours pour un dossier jugé, par toi, comme moyen.
Quels sont tes rangs en maths, physique ? Es-tu proche du 1er ?
Tu n'as pas assez de voeux de secours pour un dossier jugé, par toi, comme moyen.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Vous habitez sur l'île maurice? Moins loin que la métropole, il y a deux MPSI (leconte de Lisle et Saint Charles(privée) et deux PCSI (Leconte de Lisle et Roland Garros) sur l'île de la réunion au cas où vous préféreriez ne pas trop vous éloigner.
Comme autre possibilité, il y a aussi la prépa des INP sur 7 sites: Bordeaux, Grenoble, Guadeloupe, Nancy, La Réunion, Toulouse, Valence.
Comme autre possibilité, il y a aussi la prépa des INP sur 7 sites: Bordeaux, Grenoble, Guadeloupe, Nancy, La Réunion, Toulouse, Valence.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Ma liste actuelle n'est donc pas réaliste ? Quelles changements me conseillez-vous ? Quels lycées vous suggériez que j'ajoute en tant que voeux de secours ? Les seuls élèves que je connais qui sont allés en prépa ont été accepté à Saint-Louis, Thiers et Fermat mais comparer à eux, je n'ai pas le niveaugrenadine a écrit : ↑15 déc. 2019 12:00Tes notes aux EAF sont très bonnes et ton niveau d'anglais est un très bon point.

Oui j'habite actuellement l'Île Maurice et en réalité, je souhaite vraiment l'éloigné de cette région du monde car j'y suis né et j'ai passé toute ma vie ici donc je n'ai pas vraiment pensé à La Réunion qui est vraiment similaire x) Je ne connaissais pas du tout la prépa des INP, merci beaucoup pour l'info !matmeca_mcf1 a écrit : ↑15 déc. 2019 12:08Vous habitez sur l'île maurice? Moins loin que la métropole, il y a deux MPSI (leconte de Lisle et Saint Charles(privée) et deux PCSI (Leconte de Lisle et Roland Garros) sur l'île de la réunion au cas où vous préféreriez ne pas trop vous éloigner.
Pour le logement, avez-vous de la famille en métropole qui puisse vous accueillir le week end? Sinon, il vous faut un internat qui ouvre de préférence le week-end. Il y a aussi des internats qui demandent des référents dans l'académie qui puissent vous accueillir en cas de maladie.
L'internat du CIV à Valbonne (académie de Nice) ouvre le week-end et pendant les petites vacances (excepté Noël).
L'internat du CIV à Valbonne (académie de Nice) ouvre le week-end et pendant les petites vacances (excepté Noël).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Aucun proches actuellement en métropole mais une simple location ne suffirait-elle pas ?matmeca_mcf1 a écrit : ↑15 déc. 2019 12:27Pour le logement, avez-vous de la famille en métropole qui puisse vous accueillir le week end? Sinon, il vous faut un internat qui ouvre de préférence le week-end. Il y a aussi des internats qui demandent des référents dans l'académie qui puissent vous accueillir en cas de maladie.
Plus proche du premier que du dernier cela reste très vague...
Vous n échangez jamais entre vous sur vos résultats respectifs ?
Le fait est que ton aisance en anglais est un plus..
Vous n échangez jamais entre vous sur vos résultats respectifs ?
Le fait est que ton aisance en anglais est un plus..
Ça nous arrive que l'on compare nos notes mais voilà ce n'est pas récurrent non plus. Je préfère dire que je suis plus proche du premier même si cela est vague car c'est une certitude, plus précis je ne préfère pas trop m'avancer pour éviter les erreurs.
C est pas avec cela que tu vas cibler tes prepas !
Demande à tes profs..
Fais une liste large/graduelle
Demande à tes profs..
Fais une liste large/graduelle
Ça peut vous paraître idiot mais mais je ne suis pas sûr de comprendre le "C'est pas avec cela que tu vas cibles tes prepas !", que voulez-vous dire par ça ? Mes profs m'ont dit que j'aurai accès à ces infos uniquement lorsque je constituerai mon dossier sur Parcoursup, c'est pour ça que je ne les ai pas là actuellement je pense.