des conseils pour liste de prépas
des conseils pour liste de prépas
Bonsoir,
Ma fille est en TS-SVT-Spé physique dans un lycée à priori moyen du Tarn.
Elle est motivée pour faire une prépa scientifique. A priori PCSI mais rien n'est sur.
Voir une école d'ingénieur avec prépa intégrée.
Elle n'a pas de réelle idée sur ce qu'elle veut faire plus tard, à part un vague projet d'être pilote dans l'armée.
On est plutôt à la recherche d'un établissement avec internat idéalement ouvert le weekend tout en sachant que ma fille n'est pas boursière.
Au niveau localisation on regarde plutôt les régions de Occitanie, Nvelle Aquitaine, Pacca et Rhône Alpes (on a de la famille sur Lyon).
Voici ses résultats sur le T1 de Terminale. Sa moyenne/Rang/Moy classe.
Maths 17,8 - 1 - 13
Physique 17,1 - 2 - 12,5
SVT 18,1 - 2 - 12,6
Moy G 16,4 - 4 - 12,9
Félicitations. Tbonnes appréciations.
EAF Ecrit 15 Oral 18
En 1ère c'est similaire. Toujours dans le top 3 en sciences et en général avec de très bonnes appréciations.
On commence à travailler sur la fameuse liste. On a bien compris le principe des voeux de rêve/réaliste/sécurité.
Mais notre interrogation est jusqu'où est-il permis de rêver?
On se dit que pour Le Parc et Lazaristes c'est trop juste.
Fermat probablement aussi.
Mais ensuite qu'en est il pour Montaigne/ Thiers/ Joffre/ Massena?
Merci d'avance pour vos idées
Ma fille est en TS-SVT-Spé physique dans un lycée à priori moyen du Tarn.
Elle est motivée pour faire une prépa scientifique. A priori PCSI mais rien n'est sur.
Voir une école d'ingénieur avec prépa intégrée.
Elle n'a pas de réelle idée sur ce qu'elle veut faire plus tard, à part un vague projet d'être pilote dans l'armée.
On est plutôt à la recherche d'un établissement avec internat idéalement ouvert le weekend tout en sachant que ma fille n'est pas boursière.
Au niveau localisation on regarde plutôt les régions de Occitanie, Nvelle Aquitaine, Pacca et Rhône Alpes (on a de la famille sur Lyon).
Voici ses résultats sur le T1 de Terminale. Sa moyenne/Rang/Moy classe.
Maths 17,8 - 1 - 13
Physique 17,1 - 2 - 12,5
SVT 18,1 - 2 - 12,6
Moy G 16,4 - 4 - 12,9
Félicitations. Tbonnes appréciations.
EAF Ecrit 15 Oral 18
En 1ère c'est similaire. Toujours dans le top 3 en sciences et en général avec de très bonnes appréciations.
On commence à travailler sur la fameuse liste. On a bien compris le principe des voeux de rêve/réaliste/sécurité.
Mais notre interrogation est jusqu'où est-il permis de rêver?
On se dit que pour Le Parc et Lazaristes c'est trop juste.
Fermat probablement aussi.
Mais ensuite qu'en est il pour Montaigne/ Thiers/ Joffre/ Massena?
Merci d'avance pour vos idées
Re: des conseils pour liste de prépas
Inutile de vous censurer
Vous avez 10voeux possibles
Voire 20 si vous mettez des mpsi
Et vous avez 2 prepas de proximité près de chez vous.
La trilogie : rêve réalisme sécurité c est juste une image pour expliquer que cela doit été graduel.
PS : pas besoin du parc pour intégrer l école de l air
Vous avez 10voeux possibles
Voire 20 si vous mettez des mpsi
Et vous avez 2 prepas de proximité près de chez vous.
La trilogie : rêve réalisme sécurité c est juste une image pour expliquer que cela doit été graduel.
PS : pas besoin du parc pour intégrer l école de l air
Avec de bons résultats, Le Parc en PCSI se tente.
Si elle vise l'école de l'air, la prépa du lycée militaire d'Aix pourrait l'intéresser.
Le Parc, Fermat, Montaigne, Thiers, Joffre, Masséna.
Reste 4 voeux à choisir avec soins.
Bellevue, Aix (si intéressée), et deux voeux beaucoup moins sélectifs. Déodat, par exemple.
Si elle vise l'école de l'air, la prépa du lycée militaire d'Aix pourrait l'intéresser.
Le Parc, Fermat, Montaigne, Thiers, Joffre, Masséna.
Reste 4 voeux à choisir avec soins.
Bellevue, Aix (si intéressée), et deux voeux beaucoup moins sélectifs. Déodat, par exemple.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Une chose qu’il vaut mieux savoir à l’avance lorsqu’on veut être pilote dans l’armée de l’air
Pour être pilote de chasse dans l’armée de l’air https://devenir-aviateur.fr/vous-inform ... -de-chasse :
Pour être pilote de chasse dans l’armée de l’air https://devenir-aviateur.fr/vous-inform ... -de-chasse :
Pareil pour les pilotes d’helico de l’armée de l’air https://devenir-aviateur.fr/vous-inform ... elicoptere et pour les pilotes de transports https://devenir-aviateur.fr/vous-inform ... -transportSatisfaire aux conditions médicales et physiques d’aptitude exigées à l’entrée (pas de port de verres correcteurs par ex.)
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
castres a envisager (prepa dédiée aux occitans avec des répétiteurs de l X et de bons résultats)
C est une mpsi
C est une mpsi
Laperouse sur Albi, Déodat de Séverac et Bellevue sur Toulouse et pourquoi pas le CIV (internat garanti pour tous) ou La Martinière ?
Merci à tous pour les retours.
Pour l'EA, on a déjà creusé et on sait qu'il y a une visite médicale.
On va aller aux portes ouvertes du Lycée militaire d'Aix en Janvier.
Pour les lycées non militaires vous avez mentionné des lycées auxquels on pensait.
Mais on se disait que pour Fermat et Le Parc cela risquait d'être très difficile.
On va méditer sur tout cela et je reviendrai surement vers vous!
Merci encore.
Pour l'EA, on a déjà creusé et on sait qu'il y a une visite médicale.
On va aller aux portes ouvertes du Lycée militaire d'Aix en Janvier.
Pour les lycées non militaires vous avez mentionné des lycées auxquels on pensait.
Mais on se disait que pour Fermat et Le Parc cela risquait d'être très difficile.
On va méditer sur tout cela et je reviendrai surement vers vous!
Merci encore.