Double diplome ingénieur/architecte , architecte/ingénieur.

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double diplome ingénieur/architecte , architecte/ingénieur.

Message par father » 20 déc. 2019 22:15

C est une piste intéressante.
Il y a je crois un truc similaire à Milan.
L opposition entre artistes ( l archi était enseignée aux beaux arts) et les inge est très francaise.
Après, il faut voir les équivalences pour exercer comme archi en France.

Bcp d options au final
Plus ou moins sélectives
Ds ts les cas être motivé pour affronter bcp de travail.

Message par U46406 » 21 déc. 2019 07:08

> les équivalences pour exercer comme archi en France.

Au sens de exercer pour soi-même, et non pas en étant simplement salarié dans un cabinet d’architecte.

(l’Europe a dû pondre un texte pour la liberté d’installation de ses diplômés UE d’un pays UE à un autre pays UE)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 21 déc. 2019 09:07

Oui.
Cela s appelle l HMONP
Et c est spécifiquement français
La formation correspondante est dispensée dans les 20ecoles d archi
Encore faut il être autorisé à l intégrer
Si on a suivi une formation de pur génie civil à l étranger, je doute que cela fonctionne
D ou la prudence

Message par U46406 » 21 déc. 2019 09:59

Je crois que cette habilitation se fait après le diplôme français d’architecte.

En 6e année (soit un bac + 6)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 21 déc. 2019 11:46

C est bien pour cela qu il faut s assurer que le master décroche à l étranger permettra de s inscrire à ce complément de formation...
Parce que s il faut refaire 2ans d archi c est moins intéressant
Ceci dit cela ferait toujours 7ans pour un diplôme d inge belge habilité cti
+2ans d archi en Belgique ou ailleurs
C est donc une alternative à creuser.
Mais il y a déjà pas mal d options en France, y compris le combo dut+ats
Puis bicursus
Je m étonne que l Enise ne propose pas un bicursus avec l école d archi du cru
Ou l Isa btp avec l école d archi de San Sebastian.. suis persuadé que cela attirerait de nbrx candidats

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par matmeca_mcf1 » 21 déc. 2019 12:11

father a écrit :
21 déc. 2019 11:46
Je m étonne que l Enise ne propose pas un bicursus avec l école d archi du cru
C'est prévu https://www.st-etienne.archi.fr/devenir ... ingenieur/
https://www.st-etienne.archi.fr/wp-cont ... i_Inge.pdf
father a écrit :
21 déc. 2019 11:46
Ou l Isa btp avec l école d archi de San Sebastian.. suis persuadé que cela attirerait de nbrx candidats
Des élèves (4%) de l'isabtp font un DD architecte https://www.cti-commission.fr/wp-conten ... 170103.pdf (page 13, premier paragraphe), mais il n'est pas précisé où.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par father » 21 déc. 2019 13:50

Très intéressant l info concernant l ensase
Mais la date d ouverture est absente
Et rien sur le site de l enise
(Les accords sont souvent croisés)
Le po devrait s y intéresser
Les taupins qui visent l enise sur dossier avec un dd en vue également

Message par matmeca_mcf1 » 21 déc. 2019 14:51

Ici, https://www.st-etienne.archi.fr/wp-cont ... 9-2020.pdf , il était indiqué 2019 pour le cursus architecte ingénieur.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par ViLequi » 22 déc. 2019 13:48

J'ai des questions supplémentaires si vous me le permettez ,

Ce double diplome que je souhaite faire est-il vraiment avantageux ? En vaut-il la peine ?

Bien que je pense que mon raisonnement initial ne soit pas mauvais ( double diplome = plus d'effort certe mais + de connaissance soit mieux valoriser en terme de salaire , évolution de carrière et également en terme developpement personnel ) je ne connais encore rien à la réalité du travail appart quelque stage d'été de 2 mois que je fais pendant mes vacances d'été.

Comme je l'ai dis précédemment je suis assez acharné et je sais bien qu'un diplome ne veut rien dire sur les perspectives futurs d'une personne ( ma famille en étant la preuve je suis le seul à entreprendre de tels études alors qu'eux se sont arrêtés au bac et ont vécu très aisément. A vrai dire les études sups n'ont pas belle réputation dans l'éducation qu'on ma transmis c'est plutôt à coût de dur labbeurs et d'effort très conséquent qu'on va vers la réussite ( ( encore faut t-il definir ce que j'appelle réussite... ) ( j'ai grandis avec cette mentalité , je suis donc bien conscient qu'elle m'impacte en bien comme en mal ) ).

Cependant , il fait parti de mon plan ce double diplome et je veux qu'il soit le mieux construit possible.
En fouinant sur ce forum et cette discussion j'ai beaucoup appris sur les études sups mais qu'aurais-je comme possibilté à la fin de ce diplome ? Dois je me fier au salaire sur internet ? ( je sais que le sujet est tabou en france mais pour moi je ne vois pas le mal à communquer le salaire qu'on gagne dans la mesure ou il n'y a aucun jugement de valeur dessus. ).

Par ailleur pourquoi je devrai choisir entre ingénieur ou architecte ? Comme vous l'avez dis c'est très français cette mentalité de dissocier art et science et une personne m'a dit que à la fin de mon double diplome je devrai choisir.
Pourquoi ? Pourquoi on ne pourait pas nous la génération des futurs double diplome * créer * un métier rassemblant les deux ? Je me doute bien que ce n'est pas facile mais si ce double diplome existe ce n'est pas pour rien je pense , c'est bien que la frontière jusqu'alors très présente est entrain d'ètre redéfinis non ?
Car à quoi bon faire un double diplome si je ne pourai pas profiter de mes connaissances acquises en école d'ingénieur ? Ou à contrario ne pas profiter de mes connaissances d'archutecte si je venais à être architecte ? Et surtout à continuer de les faire progresser tour le long de ma vie ? Puisque si on m'efforce de faire un choix il va de sois que je vais devoir moins m'investir dans l'un ou dans l'autre. Je n'aime pas trop cette idée.

Message par U46406 » 22 déc. 2019 14:36

> pourquoi je devrai choisir entre ingénieur ou architecte ?

(Pour caricaturer.)

L’ ingénieur-architecte ne trouvant pas de poste bien payé en architecture a la sécurité de l’emploi par son diplôme d’ingénieur.

Répondre