Quelle Prépa ECS ?
Re: Quelle Prépa ECS ?
Je l'ai et j'adore voyager. J'ai organisé des échanges culturels avec des étrangers, à Liverpool et Galway. Je compte le mettre dans ma lettre de motivation.
J'ai quand même du mal à me positionner. Devrais-je tenter des lycées un peu plus sélectifs ou ma liste est cohérente ?
A quel lycée penses tu
As tu étudié les possibilités de logement ?
Seras tu boursier de l enseignement supérieur ?
Tu as supprimé les établissements privés.. c est voulu ?
As tu étudié les possibilités de logement ?
Seras tu boursier de l enseignement supérieur ?
Tu as supprimé les établissements privés.. c est voulu ?
Je pense pas spécialement à un lycée, mais d'après ce que j'ai pu lire, avec mon dossier je pourrais viser mieux que Valence.
Pour le logement pas vraiment.. et pareil pour la bourse.
Oui c'est voulu, c'est souvent des établissements médiocres donc pourquoi payer en plus ?
Oui c'est voulu, c'est souvent des établissements médiocres donc pourquoi payer en plus ?
Je pense que vous pouvez vous permettre un ou deux voeux plus sélectifs. Votre liste manque de voeux de rêve. Je ne pense pas que vous puissiez obtenir le parc ou sainte marie à Lyon étant donné vos résultats en maths (je devine, je ne suis pas recruteur), mais champollion, ampère ou joffre se tente (40%, 30% et 28% de taux d'accès). En venant de Montélimard, vous avez déjà un voeu de secours à proximité avec Vernet à Valence. Claude Fauriel est aussi un voeu de secours. Deux ou trois voeux de secours suffisent. L'an dernier, Fauriel, Vernet, Saint Just, Saint Exupéry(Marseille), Urville et Pascal (Clermont Ferrand) se sont retouvés en procédure complémentaire en ECS.mateoq26 a écrit : ↑24 déc. 2019 14:55https://www.prepa-hec.org/forum/avis-do ... 29154.html
Je viens de refaire une liste de prépa ECS plus sérieusement en prenant en compte la proximité et le taux d'admission l'année dernière. Je pense qu'elle est réaliste:
Saint-Etienne Claude Fauriel 84%
Valence Camille Vernet 80%
Chalon sur Saône Pontus de Tyard 72%
Marseille Saint-Exupery 72%
Aix en Provence Paul Cézanne 63%
Toulon Dumont D'Urville 63%
Lyon Saint Just 61%
Marseille Thiers 57%
Clermont-Ferrand Blaise Pascal 55%
Annecy Berthollet 55%
Un avis ?
Les Chartreux et Sainte Marie à Lyon ont de bons résultats en ECS.mateoq26 a écrit : ↑25 déc. 2019 12:50Je pense pas spécialement à un lycée, mais d'après ce que j'ai pu lire, avec mon dossier je pourrais viser mieux que Valence.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Tu es sévèremateoq26 a écrit : ↑25 déc. 2019 12:50Je pense pas spécialement à un lycée, mais d'après ce que j'ai pu lire, avec mon dossier je pourrais viser mieux que Valence.
Mais tu as raison, pourquoi payer plus
... a moins que l encadrement y soit supérieur, l accès au logement facilité, avec une remise pour les boursiers, etc
Cracher sur le privé en EC, ce n'est pas sévère, c'est .... les privées (je ne parle pas des HC) sont aussi parmi les meilleures.
Mais enfin, chacun ses choix.
Ces filières impliquent des frais à venir. Il y a des IAE, IEP, L sinon etc...
Tu peux enlever deux de ces prépas et viser un peu plus haut.
Mais enfin, chacun ses choix.
Ces filières impliquent des frais à venir. Il y a des IAE, IEP, L sinon etc...
Tu peux enlever deux de ces prépas et viser un peu plus haut.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Je pense que je vais mettre Champollion mais mettre encore plus séléctif que Champo reviendrait à gaspiller des sous voeux. J'ai discuté avec un ancien de mon lycée qui est maintenant en ECS à Champollion et comme toujours, il trouve que mon dossier est bon mais plombé par les maths. Il dit que j'ai mes chances même à Champollion si j'augmentais au moins vers 13 en Maths.