Aide choix prépa MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide choix prépa MPSI

Message par U46406 » 27 déc. 2019 09:12

Mieux vaut toutefois que tu ne cherches pas jusqu’à Lille, Brest ou Bordeaux pour l’instant...

Tu peux te concentrer sur la proximité et sur des prépas de rêve à Paris.

Et par proximité, tu peux penser Grenoble, ou même Lyon.
Dernière modification par U46406 le 27 déc. 2019 09:30, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Paul pop op » 27 déc. 2019 09:15

Je suis tout à fait d’accord, Mais mon problème est que je n’arrive pas à évaluer quelle prépa mettre sur ma liste par rapport à mon dossier. C’est pour cela que j’ai Besoin d’aide.

Message par grenadine » 27 déc. 2019 09:25

Tu as 20 voeux de prépa. Commence par faire une liste avec des prépas de l'académie (Berthollet) puis proche (Champollion, La Martinière, Carnot, Le Parc - rêve ++). Il te faut au moins 2 voeux de secours (voeux peu sélectifs proche de chez toi).

Il y a de quoi faire. Puis, des parisiennes pour compléter si tu le souhaites.

Pense à la logistique, aux PTSI (Pringy - bonne idée).

A toi de proposer une liste.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par zede » 27 déc. 2019 09:32

Paul pop op a écrit :
26 déc. 2019 21:28
Bonjour,

J’ai fais quelques recherches concernant les prépas MPSI mais je n’arrive pas à évaluer mon dossier. C’est pour cela que j’aimerais un peu d’aide.

Voici mon dossier du premier trimestre en TS spé math:

Math 15,5
Physique 14,7
Spé math 16,5
Anglais 15,6
(Anglais euro 19,4)
Philo 9,75
(Histoire 16 Sport 19 allemand 14 Science de l’ingénieur 17,5)
Cela me place 5 ème de la classe d’un plutôt bon lycée

En première je n’ai malheureusement pas accès actuellement à mon dossier mais je tournais au alentour de 16 de moyenne et cela me plaçait 4 ème a l’année

Merci d’avance pour votre aide

Math
Bonjour,

peut-être préciser dans quelle mesure tu as du travailler pour avoir ces notes-classements, stables sur plus d'un an, bons sans être exceptionnels. (mais bon lycée) ?

Tente une première liste, tu seras guidé sur pièces, plutôt que d'attendre des propositions.

Par exemple: choisi trois voeux de rêves: Parisiennes ou lyonnaises, ou autres, en gardant en tête que tu n'es que 5ème. Donc a priori (sauf peut-être si ton lycée actuel est vraiment très reconnu, et encore) exit LLG et co - à mon avis - .
Ensuite, choisi deux ou trois CPGE proches de chez toi, aux résultats modestes, mais qui te serviront de vœux de sécurité. Ne néglige pas cela compte tenu de ce que tu joues, et des résultats que tu peux présenter.
Ensuite, il te restera environ 5 vœux intermédiaires, à choisir parmi des dizaines de lycées adéquats.
Il faudra donc arbitrer avec la logistique (transport, séparation familiale, budget etc), avec des infos précises sur les classes de seconde année, ainsi qu'avec des arguments plus personnels: ville, établissement, tout ce qui sera de nature à te rendre heureux d'y être et d'y bosser.

Message par Paul pop op » 27 déc. 2019 09:37

OK, merci beaucoup je vais essayer de travailler une liste et je reviendrai vers vous.

Répondre