Avis + Infos sur Projet Orientation

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis + Infos sur Projet Orientation

Message par Exowz » 18 déc. 2019 17:34

gerclo a écrit :
17 déc. 2019 14:43
Et bien dans le choix des prépas il y a divers paramètres.
Si tu demandes l'internat ou pas.
Si tu es de la région ou pas.
Tes classements, tes appréciations, la réputation de ton lycée, la réussite de ceux qui provenaient de ton lycée dans les prépas...
Les filières demandées sachant que la sélectivité est plus grande en mpsi
Donc difficile de le dire.
Si tu es juste dans la moyenne sup de ta classe, je pense que pour les grosses prépas régionales types Massena / Joffre / Chatô/ Clem ça sera compliqué. En Mpsi en tout cas.
En Pcsi sans internat, possible si tu es classé correctement (pas en deça du 5e je dirais)

C'est embêtant de ne pas savoir ses rangs, essaie de voir avec tes camarades de classe.
Le logement est crucial. Avoir son propre logement demande de l'organisation (ne serait que pour le trouver), de l'argent, implique un isolement (vacances, week end), des trajets, de l'autonomie.
Faut bien réfléchir à ce qui te convient à toi, tes besoins ne sont pas celui du voisin.
Avoir un internat est un sacré atout je trouve : pas de perte de temps pour le trajet, le quotidien. Et cela permet de ne pas être seul le soir, le dimanche.
J'ai un enfant (insulaire aussi) qui est en prépa, pour nous l'internat était le paramètre le plus important.
Mis à part la réussite de ceux qui provenaient de mon lycée dans les prépas, mes classements et la réputation de mon lycée, je sais uniquement que j'ai eu de bonnes voir très bonnes appréciations ce trimestre-ci. Je compte me renseigner davantage sur la réussite des anciens de mon lycée ainsi que sur mes rangs en demandant à mes amis. Néanmoins, est-ce qu'un bonne ou même très bonne évolution au 2e trimestre peut faire la différence ? De plus, vous disiez que ce serait peut-être plus accessible en PCSI car ils sont moins sélectifs qu'en MPSI. Ça tombe bien, mon choix de filière premier est la PCSI, de ce fait, me conseillez-vous de mettre davantage de prépas en PCSI quitte à en enlever en MPSI ?

Il est vrai qu'avec un internat on s'enlève pas mal de stress qu'on peut avoir en louant à l'extérieur. Cependant je pense que lorsqu'on loue soi-même, ces différentes contraintes peuvent aider à forger une certaine discipline que je recherche. De plus, j'ai reçu de bons retours par rapport à ça d'un ancien de mon lycée qui avait fait cela et qui préfère largement louer que d'être en internat, ce qui me conforte plus dans mon idée. J'ai également eu la chance en Juillet d'avoir pu passer un mois entier en France durant lequel je visitais quelques villes seul, sans parents et avec un budget, en m'étant organisé moi-même sans aucunes aides et même si cela n'a été qu'un mois donc ce n'est pas forcément représentatif, je n'ai pas rencontré quelconques problèmes. Donc de ce qui en est du logement, je ne me fais pas vraiment de soucis. Néanmoins, je creuserai tout de même l'idée de l'internat suites à toutes les réponses que j'ai lu ici et je vous en remercie tous.
Les hommes qui ont cultivé leur connaissance finissent par la haïr

Message par gerclo » 18 déc. 2019 17:41

Discutable pour le logement seul et la discipline. Ca dépende ta nature.

Pour la filière je te conseille de lire les programmes, voir les places offertes dans chaque filière, et définir ce que tu aimes et où tu es plus à l'aise. Si c'est dans la perspective de faire PC,il faut savoir si la chimie te plait, et si apprendre par coeur te ne rebute pas. En mp, il faut savoir si les maths à haute dose peuvent te plaire et si tu es assez créatif dans le domaine.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par Exowz » 18 déc. 2019 17:43

gerclo a écrit :
18 déc. 2019 17:41
Discutable pour le logement seul et la discipline. Ca dépende ta nature.

Pour la filière je te conseille de lire les programmes, voir les places offertes dans chaque filière, et définir ce que tu aimes et où tu es plus à l'aise. Si c'est dans la perspective de faire PC,il faut savoir si la chimie te plait, et si apprendre par coeur te ne rebute pas. En mp, il faut savoir si les maths à haute dose peuvent te plaire et si tu es assez créatif dans le domaine.
En effet, ce n'est pas non plus valable pour tout le monde je vous l'accorde. Je pense m'orienter plutôt vers une PSI au lieu d'une MP ou PC.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 18 déc. 2019 20:08

Du coup tu peux sans réserve mettre 20voeux
C est une chance
Mais cela t obligé à bien cogiter ta liste.
Certaines prepas ne proposent pas de psi* ou de psi
Faut donc penser au coup d après.
En outre, tu peux découvrir en mpsi que tu adores l info et prendre l option info pour aller en mp info
En pcsi tu ne le pourras pas
Tu devras donc qd même réfléchir avant de choisir ta sup mais tu as plus de tps..

Message par Exowz » 21 déc. 2019 08:17

father a écrit :
18 déc. 2019 20:08
Du coup tu peux sans réserve mettre 20voeux
C est une chance
Mais cela t obligé à bien cogiter ta liste.
Certaines prepas ne proposent pas de psi* ou de psi
Faut donc penser au coup d après.
En outre, tu peux découvrir en mpsi que tu adores l info et prendre l option info pour aller en mp info
En pcsi tu ne le pourras pas
Tu devras donc qd même réfléchir avant de choisir ta sup mais tu as plus de tps..
De ce fait, il serait alors plus judicieux pour moi de garder quelques vœux en MPSI mais dans des lycées moins sélectifs au cas où. J’aimerai savoir également si une nette progression au second trimestre peut faire la différence, par exemple passer de 7eme à 3ème voir 2nd.

Message par father » 21 déc. 2019 08:40

Nous te conseillons de mettre 10mpsi et 10pcsi. J essaie d être explicite.
Et plus encore si le logement n est pas un souci pour toi
Va falloir te creuser les méninges

Oui finir dans le tiercé en sciences au 2nd semestre sera décisif

Message par U46406 » 21 déc. 2019 09:53

Plus encore, dans la limite des 20 sous-vœux.

Le choix avec et sans internat n’en consommant pas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Exowz » 22 déc. 2019 13:49

D’accord je vais faire cela et revenir au plus vite avec une nouvelle liste, merci beaucoup! Je sais que ce forum ne concerne que les prépas mais pour qui sont destinés les formations comme ceux des INSA, de l’UTC de Compiegne et la CPES ?

Message par U46406 » 22 déc. 2019 14:29

Ce sont des prépas intégrées.

C’est autorisé d’en discuter sur ce forum.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Exowz » 27 déc. 2019 14:32

U46406 a écrit :
22 déc. 2019 14:29
Ce sont des prépas intégrées.

C’est autorisé d’en discuter sur ce forum.
Ah d'accord, je ne savais pas. Désolé de répondre avec autant de retard mais avec j'ai été pris par les fêtes. Je m'intéresse uniquement aux prépas intégrés de l'UTC de Compiègne et de l'INSA, ainsi, sont-elles sélectives ? Quel genre de profils sont acceptés ?

Je m'intéresse également à la licence CPES filière science de PSL car étant donné que mon but premier est d'intégré une grande école d'ingénieur, je sais que les prépas ne sont pas les seuls voix d'accès et donc voilà, je repose les mêmes questions que ci-dessus. J'aimerai également savoir si il y a d'autres licences qui peuvent remplacer les prépas et me permettre d'intégrer une grande école. Merci beaucoup et bonne fête!

Répondre