Mis à part la réussite de ceux qui provenaient de mon lycée dans les prépas, mes classements et la réputation de mon lycée, je sais uniquement que j'ai eu de bonnes voir très bonnes appréciations ce trimestre-ci. Je compte me renseigner davantage sur la réussite des anciens de mon lycée ainsi que sur mes rangs en demandant à mes amis. Néanmoins, est-ce qu'un bonne ou même très bonne évolution au 2e trimestre peut faire la différence ? De plus, vous disiez que ce serait peut-être plus accessible en PCSI car ils sont moins sélectifs qu'en MPSI. Ça tombe bien, mon choix de filière premier est la PCSI, de ce fait, me conseillez-vous de mettre davantage de prépas en PCSI quitte à en enlever en MPSI ?gerclo a écrit : ↑17 déc. 2019 14:43Et bien dans le choix des prépas il y a divers paramètres.
Si tu demandes l'internat ou pas.
Si tu es de la région ou pas.
Tes classements, tes appréciations, la réputation de ton lycée, la réussite de ceux qui provenaient de ton lycée dans les prépas...
Les filières demandées sachant que la sélectivité est plus grande en mpsi
Donc difficile de le dire.
Si tu es juste dans la moyenne sup de ta classe, je pense que pour les grosses prépas régionales types Massena / Joffre / Chatô/ Clem ça sera compliqué. En Mpsi en tout cas.
En Pcsi sans internat, possible si tu es classé correctement (pas en deça du 5e je dirais)
C'est embêtant de ne pas savoir ses rangs, essaie de voir avec tes camarades de classe.
Le logement est crucial. Avoir son propre logement demande de l'organisation (ne serait que pour le trouver), de l'argent, implique un isolement (vacances, week end), des trajets, de l'autonomie.
Faut bien réfléchir à ce qui te convient à toi, tes besoins ne sont pas celui du voisin.
Avoir un internat est un sacré atout je trouve : pas de perte de temps pour le trajet, le quotidien. Et cela permet de ne pas être seul le soir, le dimanche.
J'ai un enfant (insulaire aussi) qui est en prépa, pour nous l'internat était le paramètre le plus important.
Il est vrai qu'avec un internat on s'enlève pas mal de stress qu'on peut avoir en louant à l'extérieur. Cependant je pense que lorsqu'on loue soi-même, ces différentes contraintes peuvent aider à forger une certaine discipline que je recherche. De plus, j'ai reçu de bons retours par rapport à ça d'un ancien de mon lycée qui avait fait cela et qui préfère largement louer que d'être en internat, ce qui me conforte plus dans mon idée. J'ai également eu la chance en Juillet d'avoir pu passer un mois entier en France durant lequel je visitais quelques villes seul, sans parents et avec un budget, en m'étant organisé moi-même sans aucunes aides et même si cela n'a été qu'un mois donc ce n'est pas forcément représentatif, je n'ai pas rencontré quelconques problèmes. Donc de ce qui en est du logement, je ne me fais pas vraiment de soucis. Néanmoins, je creuserai tout de même l'idée de l'internat suites à toutes les réponses que j'ai lu ici et je vous en remercie tous.