Magistère Informatique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Magistère Informatique

Message par Elntahl » 30 déc. 2019 11:56

Bonjour,
Je suis actuellement en MP et je suis interessé par la recherche informatique. Je vise donc principalement les ENS et en seconde option, je suis tenté par un magistère d'informatique, plus particulièrement celui d'Orsay. Cependant très peu d'information sont disponibles sur internet et nottamment aucun témoignage. Si vous aviez des informations sur ce magistère ou un autre ( si j'ai bien compris il y en a aussi à Grenoble et à Rennes ), je serais très intéressé.

De plus, des gens de ma classe m'ont dit qu'il était absolument nécessaire d'être admis dans une école d'ingénieur pour être pris dans un magistère. J'aimerais savoir dans quelle mesure cette information est vraie pour pouvoir des choix de concours adaptés.
Merci d'avance

Re: Magistère Informatique

Message par grenadine » 30 déc. 2019 13:31

Pourquoi serait-ce faux ? Les résultats aux concours sont un bon indicateur de ton niveau et permettent aussi d'obtenir une place en 5/2.

N'oublie pas les ENS sur dossier.

Aucune école ne t'intéresse ? Ensimag, Telecom.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Elntahl » 30 déc. 2019 21:13

Je me doute bien que c'est en partie vrai. Ce que je me demandais pour etre plus precis, c'est quelles informations les magisteres regardent, ou au moins lesquelles ils peuvent regarder.
Ont-il accès aux admissions ou juste aux admissibilités ? Est-ce que ca peut etre rentable en énergie de passer un concours ou aucune école ne m'interesse pour pouvoir marquer que j'ai été admissible ?

Oui, j'ai pensé aux ENS sur dossier et je suis interessé par Telecom Paris. Mais c'est assez facile d'avoir des information là dessus alors que le magistère, je n'ai rien trouvé.

Je compte pour l'instant passer X-ENS et Mines ( Mines-Ponts et Mines-Telecom).
Je compte passer Mines-Telecom à cause de ce qu'on m'a dit par rapport aux magistères, les écoles ne m'interessent pas. L'avantage est que ca ne me coute que de l'argent et je n'aurais pas d'epreuve en plus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 déc. 2019 01:08

D une manière générale c est toujours rentable de passer des concours ET des oraux.
Si tu n as aucune école ni magistère, tu fais quoi ? 5/2 ? Tu es sur que ta prepa te reprend sans aucune admissibilité ?

Qu as tu prévu de passer ?
X/ens, mines ponts pour Telecom (inscris toi à mines telecom pour t assurer des oraux justement)

Restent centrale et inp.
Inp a privilégier pour ensimag et Again décrocher admissibilité et admission...
A moins que tu sois certain d avoir mines ponts ou au minimum mines telecom

Comme indiqué pense aux ens sur dossier. Lyon et Saclay.
Tes résultats aux écrits du Groupe info vont peser.
Tu peux aussi passer le beceas et t inscrire à l ensai pour bétonner ton dossier.

Message par truvaking » 02 janv. 2020 14:29

salut, je peux parler sur le magistère d'informatique a orsay. je l'ai fait.

en gros tauras un cours en plus par rapport au autres en L3. jpense que c'est en M1 ou ca devient intéressant, mais je suis parti avant.

t'auras des cours d'anglais en plus.

quand au niveau... à part l'informatique théorique avec rosaz, ce n'est pas bien dur. cours que je recommende si tu comptes passer des oraux ENS.

> des gens de ma classe m'ont dit qu'il était absolument nécessaire d'être admis dans une école d'ingénieur pour être pris dans un magistère.

je n'étais admis dans aucune école d'ingénieur (mais jai pas postulé) et j'étais quand meme dans le magistère donc... c'est faux...

et enfin, par rapport au "bling" que ça apporte... un ami a moi n'était pas trop loin de moi en terme de moy. gén. et n'était pas admis à ETHZ et moi si. à toi de juger ce qui a le plus pesé entre la différence de moy. gén., le classement, ou le fait d'avoir été en magistère!

sinon le coin de paris sud est très sympathique et le plateau de saclay également. il y a centrale supelec pas loin

Message par grenadine » 02 janv. 2020 15:39

Tu as fait prépa ? Il semble que non. Donc tu ne pouvais pas être admissible aux concours, ce dont il est question.

Quand as-tu été en magistère à Orsay, seulement en L3 ? Puis ETHZ sur dossier.

Ton cas est très très particulier et ne correspond pas au profil du posteur.

Edit : après lecture d'autres posts.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par truvaking » 04 janv. 2020 16:00

> Tu as fait prépa ? Il semble que non. Donc tu ne pouvais pas être admissible aux concours, ce dont il est question.

non. jetais juste admissible au 2nd concours pour l'ENS de Cachan. et j'étais pris à ULM sur dossier

> Quand as-tu été en magistère à Orsay, seulement en L3 ? Puis ETHZ sur dossier.

Oui, je l'ai fait qu'en L3. ETHZ tu ne peux que le faire par dossier, en informatique en tout cas. pour le bachelor, tout le monde est pris au dessus d'une certaine note au bac il me semble, puis ensuite c'est l'épuration à chaque semestre.

> Ton cas est très très particulier et ne correspond pas au profil du posteur.

Il voulait des témoigagnes sur le magistère d'Orsay. J'étais dans le même cas dans le sens où je trouvais très peu d'informations sur ce magistère. J'essaie juste d'aider :D

Message par father » 04 janv. 2020 16:53

Et ton retour d expérience sur ethz ?
Si tu avais eu ens Lyon, tu y serais allé?

Message par Elntahl » 04 janv. 2020 17:40

Merci beaucoup de ton aide, truvaking.
J'ai cherché le cours de laurent rosaz mais je crois qu'il n'est malheureusement pas accessible.

D'après certains messages de ton profil, tu préférais aller à télécom paris que rester dans ton magistère. Penses tu vraiment qu'il y a une différence de niveau et de débouché importante entre les deux formations ?
Ce ne sont tous les deux pas mes premiers choix mais j'hésite sur comment classer ses deux formations.

Tu avais quel classement dans ta promotion( magistere et L3 ) ? Aurais tu plus d'information sur le programme des deux années suivantes ?

Tu dois être la seule personne sur internet à y etre allé. La seule chose que j'avais trouvé auparavant est un ancien post reddit écrit par toi, il y a 1 an et demi.

Message par father » 04 janv. 2020 19:43

C est normal; les taupins ont peu d informatique au programme et ils préfèreront presque toujours une école d inge genre ensimag a un cursus universitaire.
Telecom Paris fait partie du top10 des grandes écoles. Y a pas trop photo !
A moins d être certain de vouloir faire dans l académique
Et encore

Répondre