Prépa au Maroc pour un terminale s français

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa au Maroc pour un terminale s français

Message par Popopo78 » 19 déc. 2019 22:23

Slt
je voulais savoir si c'est possible de s'inscrire dans une prépa marocaine comme Lydex pour un étudiant en terminale s en France, je n'ai en effet vu aucun topic à ce sujet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa au Maroc pour un terminale s français

Message par U46406 » 19 déc. 2019 23:28

Tu as de la famille dans cette ville ?
Parce que d’habitude c’est plutôt des élèves du Maroc qui se posent une question tout à fait inverse à la tienne, venir étudier en France,
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Popopo78 » 19 déc. 2019 23:56

Non mais je compte me faire interné j'ai choisit cette prépa car elle a des stats dignes de très bonne prepa française (de mémoire il me semble que 10 %des effectifs en mpsi ont l'x)

Message par U46406 » 20 déc. 2019 03:45

Dans ParcourSup, tu peux faire 10 vœux MPSI. Et rajouter des PCSI Option sciences de l’ingénieur, si tu veux viser PSI.

Pourquoi t’embêter à aller là-bas 2 ans, si tu peux chercher 3 ou 4 MPSI proches des Yvelines 78 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 20 déc. 2019 03:48

Relis ton message et édite le, c’est un peu bizarre ce que ton téléphone a écrit à ta place.

Tu vas chercher aussi en internat en France si tu cherches à plus de 40 minutes de transport de chez toi ?

Message par father » 20 déc. 2019 13:34

Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué...

Message par Cyjik » 22 déc. 2019 01:45

Dans tout les cas l'option lydex n'est pertinente que pour des élèves marocains(c'est plus difficile pour eux de faire le prépa en france) ,si tu as le dossier pour être accepté la bas c'est que tu as sûrement le dossier pour être accepté dans l'excellente prépa du top 5 en france(de mémoire le lydex recrute a 19 plus de moy générale vu que les notes sont souvent gonflées au maroc difficile de faire la même chose dans un lycée francais),d'autres part si par hasard tu est accepté la bas tu te retrouveras avec des élèves ayant un niveau excellent en math mais surtout une avance considérable sur le programme de mpsi ce qui peut en décourager plus d'un, je ne te conseille vraiment pas cette option.

Message par Amipo » 03 janv. 2020 03:01

[je suis marocain (bac marocain) et j'ai un ami au Lydex actuellement]
-Lydex est un excellent lycée, gros budget donc superbe infrastructure (non pas un internat mais littéralement un campus), et surtout de superbes résultats aux concours du Top 12.
-Cependant lydex est très sélectif, minimum 18,50 au bac marocain pour pouvoir y rentrer direct (sachant que la meilleure note au niveau national était 19,40,et que non, pour l'épreuve du bac national qui compte pour entrer en prépa, les copies sont anonymes et dispersées, pas de 'gonflage'), avec un concours digne d'olympiades pour la liste d'attente. Je ne connais pas la procedure pour les étrangers, vaudrait mieux contacter le lycée directement (voir leur site).
-De plus, si tu réussis à y rentrer, tu seras avec une classe de sciences maths (filière copiée de la terminale C française d'il y'a 30 ans) qui auront une avance énorme, je dirais 5 mois en maths, ils auront déjà fait l'algèbre abstraite jusqu'aux EVR, ils auront vu la logique/ensembles en 1ere, et fait la moitié du programme de sup en analyse, de plus ils auront déjà la rigueur de redaction, et une avance de 2 mois en physique (l'élec jusqu'aux RLC forcés, mécanique jusqu'aux oscillateurs, les ondes et une partie de la cinetique chimique). Etudier dans une telle classe va etre un calvaire, les profs prennent en compte le niveau des terminales marocains et non pas français quand ils enseignent.
-Finalement, Benguérir est une petite ville très industrielle au climat désertique, un peu ennuyante mais le calme est super pour la prépa.

Message par U46406 » 03 janv. 2020 04:21

Cette démarche n’aurait de sens que pour quelqu’un qui aurait de la famille à proximité (par exemple un marocain de France dont des grands-parents sont restés au pays).

Un étudiant étranger sans lien avec le Maroc - prenons par exemple un béninois - ira plutôt étudier en France grâce à une bourse.

Répondre