Aide pour dissertation

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide pour dissertation

Message par Snowely » 02 janv. 2020 13:20

Bonjour ! :D
Cette année je rencontre un peu de difficultés par rapport au sujet La Démocratie.. :lol:
Du coup, j'aurai besoin de votre aide sur un sujet que l'on nous a donné :
"La démocratie ne va pas de soi. Il faut se battre pour elle sinon nous risquons de la perdre" Paul Auster

J'ai l'esquisse d'un plan, mais j'aimerai savoir si il peut être amélioré ou si il ne répond pas vraiment au sujet..

En intro, je pensais prendre la citation de Pierre Mendes France "La démocratie est toujours menacée par ses adversaires, sans aucun doute, mais bien plus encore par la négligence ou l'inertie des citoyens" pour reprendre le sujet.

Comme plan, j'ai pensé à ;
1/ La démocratie est un état d'esprit (en reprenant ici l'idée que la démocratie ne va pas de soi, qu'elle n'est pas simplement maintenue par les lois. (mais cela ne me satisfait pas vraiment)
2/ En l'absence d’intérêt, la démocratie tend à disparaître
3/L'engagement citoyen assure un maintien

Merci de votre aide et bonne journée ! :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide pour dissertation

Message par Hibiscus » 03 janv. 2020 16:28

Quelle est ta question / Tu attend quoi de nous ?
Un corrige, meme juste un plan de correction, ca coute pas mal de temps, et (donc) de l'argent.

Accessoirement, ce que tu as ecrit, un vague 1-2-3, c'est pas un plan !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour dissertation

Message par shadowmiko » 06 janv. 2020 08:53

Salut :-) !

Tu as déjà une citation à analyser, pourquoi se baser sur une autre citation en intro ?
Que veut dire cette citation ? Tu dois la décortiquer, c'est comme ça que ton plan viendra. La virgule aide bien au passage.

Pour moi, seule ta troisième idée mérite d'être développée. Pour les deux autres...
Par exemple tu penses que des gens soumis à une dictature suite à un coup d'état par exemple, ont perdu leur régime démocratique par désintéressement ?
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre