Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par U46406 » 08 janv. 2020 09:11

Hypothèses pour Sainte-Geneviève (Ginette) :

1) crise économique durable empêchant certains candidats de postuler

2) la réforme du lycée qu’il y a eu, et qui porte peut-être des fruits pourris
(J’ai lu hier un article à propos du livre de René Chiche : la dés-instruction nationale)
2bis) l’impact des jeux vidéos et des vidéos YouTube sur le développement intellectuel des adolescents ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 08 janv. 2020 09:21

Les raisons type 2 affecteraient toutes les terminales et pas seulement les postulants à Ginette.
D autres pistes sont envisageables : changement de prof, organisation des oraux de l X... (il faudrait disposer des chiffres d admissibilité..)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 10:00

Effectivement les résultats de concours de 2019 pour l'X de SG que je viens d'aller consulter sur leur site sont clairement en baisse :roll: ; En 2018 c'était plutôt le nombre d'admis aux ENS qui l'était mais là aussi c'était une contre-performance sur la globalité.
Question : sur la dernière cession, le concours de l'X-ENS était-il le premier en date des concours comme d'habitude ?
Comment faites-vous pour avoir les résultats du concours 2019 des autres prépas d'u top 8 pour comparer ? Apparemment ils ne sont pas encore sur l'Etudiant.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 10:13

U46406 a écrit :
08 janv. 2020 09:11
Hypothèses pour Sainte-Geneviève (Ginette) :

1) crise économique durable empêchant certains candidats de postuler

2) la réforme du lycée qu’il y a eu, et qui porte peut-être des fruits pourris
(J’ai lu hier un article à propos du livre de René Chiche : la dés-instruction nationale)
2bis) l’impact des jeux vidéos et des vidéos YouTube sur le développement intellectuel des adolescents ?
L'impact de la crise économique n'affecte pas énormément les CSP + et ++ salariés dirigeants de grosses boîtes (ou hauts fonctionnaires) qui sont de surcroit les plus convaincus de la nécessité d'études supérieures qualitatives (qu'ils ont souvent effectuées eux-même) mais les classes moyennes non aidées (sans bourse) effectivement; il y a pourtant encore plus de demandes pour la BJ depuis Parcoursup.

L'utilisation plus ou moins abusive des jeux vidéos et de Youtube date de bien avant ces deux dernières années; à moins qu'elle n'ait encore augmentée depuis.

Accident, tendance, conjoncture ou mauvaise politique de recrutement pour la BJ ?
Il faudrait voir avec les autres prépas du top 8.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par U46406 » 08 janv. 2020 10:31

Ajax59 a écrit :
08 janv. 2020 10:00
le concours de l'X-ENS était-il le premier en date des concours comme d'habitude ?
Non, c'est EPITA qui ouvre le bal chaque année.

X-ENS arrive en 2e.

ça donne en tout cas plus de temps pour les autres pour faire les révisions sans se fatiguer inutilement à X-ENS.
(à mon époque, moi j'ai passé l'ancêtre de CCinp - le concours ENSI - qui était en même temps que celui de l'X)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 08 janv. 2020 10:34

Ajax59 a écrit :
08 janv. 2020 10:13
les classes moyennes non aidées (sans bourse) effectivement
effectivement

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par OldMan » 08 janv. 2020 12:17

dupontfr a écrit :
08 janv. 2020 08:46
concernant le niveau des prépas et parcoursup, on peut quand même s'interroger sur la qualité des analyses des dossiers à Ginette où depuis deux ans c'est la chute en terme d'admissions à l'X...
bref comme de nombreuses personnes l’écrivent sur ce forum, à l’élève de faire son parcours et non aux murs de la prépa à passer les examens
Concernant les resultats de Ginette, quelques éléments de réflexion :

- Il y a eu des communications du politique sur le fait que l'X recrutait la moitié de sa promo sur 2 ou 3 lycées uniquement et qu'il fallait que ça change.
- On vient de supprimer pour 2020 le centre d'examen X-ENS de Versailles (Ginette),sans préavis. On a communiqué tardivement (fin novembre) le nouveau centre d'examen de Palaiseau pour SG, laissant peu de marge aux préparationnaires pour trouver un logement pas trop éloigné.
- Et l'oral, où la provenance des elèves est, me semble-t-il, identifiée, compte pour 70% de la note à l'X

Mais comme je suis trop impliqué en tant que parent, je me fais sûrement tout un film pour rien.

Message par Nabuco » 08 janv. 2020 12:31

OldMan a écrit :
08 janv. 2020 12:17
dupontfr a écrit :
08 janv. 2020 08:46
concernant le niveau des prépas et parcoursup, on peut quand même s'interroger sur la qualité des analyses des dossiers à Ginette où depuis deux ans c'est la chute en terme d'admissions à l'X...
bref comme de nombreuses personnes l’écrivent sur ce forum, à l’élève de faire son parcours et non aux murs de la prépa à passer les examens
Concernant les resultats de Ginette, quelques éléments de réflexion :

- Il y a eu des communications du politique sur le fait que l'X recrutait la moitié de sa promo sur 2 ou 3 lycées uniquement et qu'il fallait que ça change.
- On vient de supprimer pour 2020 le centre d'examen X-ENS de Versailles (Ginette),sans préavis. On a communiqué tardivement (fin novembre) le nouveau centre d'examen de Palaiseau pour SG, laissant peu de marge aux préparationnaires pour trouver un logement pas trop éloigné.
- Et l'oral, où la provenance des elèves est, me semble-t-il, identifiée, compte pour 70% de la note à l'X

Mais comme je suis trop impliqué en tant que parent, je me fais sûrement tout un film pour rien.
-Je ne vois pas l'X casser le principe d'équité en boostant les gens de petites prépa (surtout sur un concours public)
-De mémoire la provenance n'est pas identifiée (ou en tout cas pas trop regardée par les examinateurs).
Et dans tous les cas s'il y avait eu cela l'impact aurait été sur tous les lycées, pas que SG.

Message par dupontfr » 08 janv. 2020 12:34

peut etre changement de prof à SG?
selon mes infos, concours X et centrale moins bons que d'habitude

Message par U46406 » 08 janv. 2020 12:42

L’école polytechnique a déjà des soucis pour former certains de ses élèves, elle ne va pas se compliquer la tâche en recrutant des candidats moins bons que ceux de Ginette...

Donc SVP arrêtez votre infox sur une éventuelle pression politique digne d’un complot à l’époque soviétique stalinienne

#complotsFaciles

Verrouillé