Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par dupontfr » 08 janv. 2020 13:34

U46406 a écrit :
08 janv. 2020 12:42
L’école polytechnique a déjà des soucis pour former certains de ses élèves, elle ne va pas se compliquer la tâche en recrutant des candidats moins bons que ceux de Ginette...

Donc SVP arrêtez votre infox sur une éventuelle pression politique digne d’un complot à l’époque soviétique stalinienne

#complotsFaciles
bah oui . les élèves ont été moins bons point à la ligne. Donc pas de bol? mauvais recrutement? mauvais préparation?

Message par optimum » 08 janv. 2020 14:42

Bonjour,

où lisez vous une chute significative pour Ginette ?

Merci
Parent

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: chute significative pour Ginette ?

Message par U46406 » 08 janv. 2020 14:47

C'est dans un autre fil :

- Résultats X 2019
message de Oldman
viewtopic.php?f=6&t=71652&p=982392#p982392
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par optimum » 08 janv. 2020 14:56

effectivement !
Parent

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 14:57

Nabuco a écrit :
08 janv. 2020 12:31
OldMan a écrit :
08 janv. 2020 12:17
dupontfr a écrit :
08 janv. 2020 08:46
concernant le niveau des prépas et parcoursup, on peut quand même s'interroger sur la qualité des analyses des dossiers à Ginette où depuis deux ans c'est la chute en terme d'admissions à l'X...
bref comme de nombreuses personnes l’écrivent sur ce forum, à l’élève de faire son parcours et non aux murs de la prépa à passer les examens
Concernant les resultats de Ginette, quelques éléments de réflexion :

- Il y a eu des communications du politique sur le fait que l'X recrutait la moitié de sa promo sur 2 ou 3 lycées uniquement et qu'il fallait que ça change.
- On vient de supprimer pour 2020 le centre d'examen X-ENS de Versailles (Ginette),sans préavis. On a communiqué tardivement (fin novembre) le nouveau centre d'examen de Palaiseau pour SG, laissant peu de marge aux préparationnaires pour trouver un logement pas trop éloigné.
- Et l'oral, où la provenance des elèves est, me semble-t-il, identifiée, compte pour 70% de la note à l'X

Mais comme je suis trop impliqué en tant que parent, je me fais sûrement tout un film pour rien.
-Je ne vois pas l'X casser le principe d'équité en boostant les gens de petites prépa (surtout sur un concours public)
-De mémoire la provenance n'est pas identifiée (ou en tout cas pas trop regardée par les examinateurs).
Et dans tous les cas s'il y avait eu cela l'impact aurait été sur tous les lycées, pas que SG.
Je ne pense pas qu'aux oraux la prépa des élèves soit identifiable.
En tout cas (un témoignage de 2016) contrairement aux écrits où les Bjiens auraient plutôt tendance à se balader ostentatoirement avec des t-shirts de promo (ça ferait partie d'une sorte de jeu avec les candidats des autres prépas qui eux déposent des petits billets d'humour sur les gens de Ginette sur le bureau du chef de salle qui décide ou non pour chacun de le lire avant le début des épreuves) ils éviteraient de le faire lors des oraux.
Je comprends aussi que certains puissent émettre des doutes compte-tenu de la pensée que je qualifie personnellement de passéiste (c'est mon opinion) qui agite encore une partie de la société française.
Ce serait toutefois intéressant de savoir si les autres grandes prépas (LLG, H4, Hoche, Stan, Lazos, Le Parc) ont-elles aussi une baisse sensible pour leurs intégrations à l'X en 2019.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 15:06

U46406 a écrit :
08 janv. 2020 14:47
C'est dans un autre fil :

- Résultats X 2019
message de Oldman
viewtopic.php?f=6&t=71652&p=982392#p982392
Où trouve-t-on ces graphiques par prépa mentionnés dans l'autre post ?
Dad

Message par dupontfr » 08 janv. 2020 15:15

Ajax59 a écrit :
08 janv. 2020 14:57
Nabuco a écrit :
08 janv. 2020 12:31
OldMan a écrit :
08 janv. 2020 12:17

Concernant les resultats de Ginette, quelques éléments de réflexion :

- Il y a eu des communications du politique sur le fait que l'X recrutait la moitié de sa promo sur 2 ou 3 lycées uniquement et qu'il fallait que ça change.
- On vient de supprimer pour 2020 le centre d'examen X-ENS de Versailles (Ginette),sans préavis. On a communiqué tardivement (fin novembre) le nouveau centre d'examen de Palaiseau pour SG, laissant peu de marge aux préparationnaires pour trouver un logement pas trop éloigné.
- Et l'oral, où la provenance des elèves est, me semble-t-il, identifiée, compte pour 70% de la note à l'X

Mais comme je suis trop impliqué en tant que parent, je me fais sûrement tout un film pour rien.
-Je ne vois pas l'X casser le principe d'équité en boostant les gens de petites prépa (surtout sur un concours public)
-De mémoire la provenance n'est pas identifiée (ou en tout cas pas trop regardée par les examinateurs).
Et dans tous les cas s'il y avait eu cela l'impact aurait été sur tous les lycées, pas que SG.

Je ne pense pas qu'aux oraux la prépa des élèves soit identifiable.
En tout cas (un témoignage de 2016) contrairement aux écrits où les Bjiens auraient plutôt tendance à se balader ostentatoirement avec des t-shirts de promo (ça ferait partie d'une sorte de jeu avec les candidats des autres prépas qui eux déposent des petits billets d'humour sur les gens de Ginette sur le bureau du chef de salle qui décide ou non pour chacun de le lire avant le début des épreuves) ils éviteraient de le faire lors des oraux.
Je comprends aussi que certains puissent émettre des doutes compte-tenu de la pensée que je qualifie personnellement de passéiste (c'est mon opinion) qui agite encore une partie de la société française.
Ce serait toutefois intéressant de savoir si les autres grandes prépas (LLG, H4, Hoche, Stan, Lazos, Le Parc) ont-elles aussi une baisse sensible pour leurs intégrations à l'X en 2019.

Message par dupontfr » 08 janv. 2020 15:16

2018 2019
Ginette 82 62 -24%
LLG 73 77 5%
Stan 42 36 -14%
H4 26 24 -8%
St Louis 20 28 40%
Lazaristes 20 14 -30%
Hoche 19 30 58%
Fermat 14 21 50%
Parc 11 13 18%

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 08 janv. 2020 15:18

Ajax59 a écrit :
08 janv. 2020 15:06
Où trouve-t-on ces graphiques par prépa mentionnés dans l'autre post ?
- Gargantua : https://gargantua.polytechnique.fr
- SCEI : http://www.scei-concours.fr/statistiques.php
Après, aux gens intéressés de faire des analyses sur ces statistiques... Et d'en sortir des graphiques d'évolution pluri-annuelle...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 15:19

Ajax59 a écrit :
07 janv. 2020 15:21
Du mal à remplir les classes de JS ????
Bizarre autant qu'étrange.
Difficultés d'adaptation à PARCOURSUP ou effet pervers de ce nouveau système ?
Pour augmenter l'attractivité d'une prépa il faudrait par exemple augmenter les places d'internat mais comme les décisions se prennent (lentement) plus haut dans la hiérarchie...
Sinon j'avais lu que tous les profs de prépa se valaient :mrgreen: ; il est vrai que 2 débutants dans une même matière c'est doubler les risques.
En fait j'ai écrit des sonneries sur Parcoursup vu que les premiers concours des élèves de ce nouveau système n'auront lieu que dans 6 mois...
Donc la "chute" de JS et SG ne vient pas de la fin d'APB (du moins pour l'instant)
Dad

Verrouillé