Un autre chemin

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Un autre chemin

Message par tsukiyumio » 09 janv. 2020 22:55

Bonjour,

J’ai fini ma MP l’année dernière et j’ai intégré une école d’ingénieur par la suite. Cependant j’aime bien les maths et je veux bien continuer à en apprendre indépendamment de l’école c’est pour cela que je vous demande si vous avez des pistes (livre, site internet,etc...) qui permettent de prendre la relève où s’arrête le programme MP. Je vous remercie.

Re: Un autre chemin

Message par matmeca_mcf1 » 09 janv. 2020 23:00

"Analyse Réelle et Complexe" de Walter Rudin.
"Analyse Fonctionnelle" d'Haim Brezis
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 09 janv. 2020 23:13

Pour ouvrir la question, c’est pour :

- une passion pour les mathématiques ?

- ou pour suivre une licence puis un master de mathématiques, en parallèle de ton cursus en école d’ingénieur ?
(avec des formations à distance genre Besançon ou Aix-Marseille)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par tsukiyumio » 10 janv. 2020 07:11

Pour une passion

Message par tsukiyumio » 10 janv. 2020 10:11

tsukiyumio a écrit :
10 janv. 2020 07:11
Pour une passion, par contre il y a des sources concernant l'algèbre aussi ? ce serait apprécié

Message par GrosGillouDu92 » 10 janv. 2020 21:09

tsukiyumio a écrit :
09 janv. 2020 22:55
Bonjour,

J’ai fini ma MP l’année dernière et j’ai intégré une école d’ingénieur par la suite. Cependant j’aime bien les maths et je veux bien continuer à en apprendre indépendamment de l’école c’est pour cela que je vous demande si vous avez des pistes (livre, site internet,etc...) qui permettent de prendre la relève où s’arrête le programme MP. Je vous remercie.
http://www.math.jussieu.fr/~colmez/livre.pdf

Message par kakille » 13 janv. 2020 14:34

Hello,

Analyse : Eléments de la théorie des fonctions et de l'analyse fonctionnelle, Kolmogorov et Fomine.

Algèbre (et géométrie) : Cours d'algèbre, Perrin, Histoires hédonistes de groupes et de géométries, Caldero et Germoni.

Tous ces livres sont des manuels, c'est-à-dire des livres de cours qui font plus ou moins rêver. C'est bien pour disposer d'énoncés corrects. Cela ne saurait assouvir une "passion".
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Répondre