Je viens sur le forum demander vos conseils pour mon fils qui est actuellement en terminale S-SI, merci d’avance pour votre aide

Bon élève, des capacités (surtout en maths) mais pas du tout bosseur, pas compétiteur, pas ambitieux. Des résultats en baisse cette année, même s’il reste dans les premiers de sa classe (nous n’avons pas les classements). Sa classe semble très moyenne et le lycée est mal classé.
J’évaluais son dossier comme « assez bon » mais aux rencontres parents profs ce soir, je trouve ses profs principaux très pessimistes quant à son orientation. Il aimerait faire une prépa intégrée dans une école d’ingé (publique, nous n’avons pas les moyens pour payer une école privé) mais son niveau ne serait pas assez bon et on l’oriente plutôt vers des DUT qui ne l’intéressent pas (sauf éventuellement un DUT info). Seul son prof de spé maths semble plus optimiste et lui conseille une CPGE, orientation que mon fils n’a jamais envisagée pas car trop élitiste/trop exigeante.
Est-ce qu’une prépa pourrait vraiment convenir à ce genre de profil, et dans ce cas, comment choisir sa filière? Il s’intéresse à l’info (il a un très bon niveau en programmation, qu’il pratique comme activité personnelle en dehors du lycée) mais sinon il ne sait pas ce qu’il veut faire.