Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?
Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?
Un dossier admissible à SG sera admissible à Saint Louis, super prépa où il pourra aller dans la filière PSI (à partir de MPSI ou PCSI) s'il le veut quels que soient ses résultats vu le nombre de classes en base et en étoilée; le problème étant l'internat.
Pour LLG, meilleur selon moi que SG et probablement plus sélectif car public, c'est moins évident d'autant que le lycée de vos enfants est bien connu de SG et probablement moins à LLG; là aussi le problème est l'internat.
C'est LLG qui envoie le plus de gens à l'ENS, Le Parc étant en général second, SG plus loin car l'ADN de l'école est l'X et les écoles d'ingés qui sont en dessous.
Pour SG il y a normalement une méthode de calcul de la contribution parentale tout compris (de 6000 à 18000 en gros) qui est indiquée sur leur site, plus les bourses éventuelles, et il y a aussi l'internat de la réussite, entre 20 et 40 par promo toutes prépas confondues je ne sais plus. Là aussi il doit y avoir des renseignements sur leur site. Il me semble qu'il y a un parent dont un fils est en PT grâce à ce système; s'il est encore sur le site il se signalera peut-être à vous.
Si votre fils est sélectionné par LLG (avec l'internat ou une solution alternative autre qu'une location) il aura pas mal de chances de réaliser ce qu'il veut en 2 ou 3 ans. Une année supplémentaire à SG c'est plus lourd matériellement parlant.
SG est très bien, les 1A qui reviennent au Collège pour la présenter aux term sont enthousiastes c'est compréhensible mais dans votre bahut pour au moins la moitié des parents la dépense est facile, plus dure pour les autres; donc essayez de modérer l'enthousiasme de votre fils et restez pragmatique.
Mon aîné est allé à la BJ en filière PC (il l'avait mis en premier voeu sur APB), le meilleur de sa classe (et probablement de la promo) de term S Spé maths (celle du directeur des études prof de maths s'il l'est toujours, qui était considérée comme la meilleure classe des terms à l'époque) qui le surclassait dans toutes les matières scientifiques est allé en BCPST à Faidherbe, pour diverses raisons il n'avait pas candidaté en île de France; nul doute qu'il a obtenu ce qu'il voulait quand même.
Au Collège par habitude les meilleurs (qui en ont quand même les moyens) vont à SG ou à Stan un cran en dessous mais ce n'est pas une fatalité; si votre fils a un très bon dossier il y a aussi d'autres opportunités, sous réserve d'internat ou équivalent bien entendu.
Pour LLG, meilleur selon moi que SG et probablement plus sélectif car public, c'est moins évident d'autant que le lycée de vos enfants est bien connu de SG et probablement moins à LLG; là aussi le problème est l'internat.
C'est LLG qui envoie le plus de gens à l'ENS, Le Parc étant en général second, SG plus loin car l'ADN de l'école est l'X et les écoles d'ingés qui sont en dessous.
Pour SG il y a normalement une méthode de calcul de la contribution parentale tout compris (de 6000 à 18000 en gros) qui est indiquée sur leur site, plus les bourses éventuelles, et il y a aussi l'internat de la réussite, entre 20 et 40 par promo toutes prépas confondues je ne sais plus. Là aussi il doit y avoir des renseignements sur leur site. Il me semble qu'il y a un parent dont un fils est en PT grâce à ce système; s'il est encore sur le site il se signalera peut-être à vous.
Si votre fils est sélectionné par LLG (avec l'internat ou une solution alternative autre qu'une location) il aura pas mal de chances de réaliser ce qu'il veut en 2 ou 3 ans. Une année supplémentaire à SG c'est plus lourd matériellement parlant.
SG est très bien, les 1A qui reviennent au Collège pour la présenter aux term sont enthousiastes c'est compréhensible mais dans votre bahut pour au moins la moitié des parents la dépense est facile, plus dure pour les autres; donc essayez de modérer l'enthousiasme de votre fils et restez pragmatique.
Mon aîné est allé à la BJ en filière PC (il l'avait mis en premier voeu sur APB), le meilleur de sa classe (et probablement de la promo) de term S Spé maths (celle du directeur des études prof de maths s'il l'est toujours, qui était considérée comme la meilleure classe des terms à l'époque) qui le surclassait dans toutes les matières scientifiques est allé en BCPST à Faidherbe, pour diverses raisons il n'avait pas candidaté en île de France; nul doute qu'il a obtenu ce qu'il voulait quand même.
Au Collège par habitude les meilleurs (qui en ont quand même les moyens) vont à SG ou à Stan un cran en dessous mais ce n'est pas une fatalité; si votre fils a un très bon dossier il y a aussi d'autres opportunités, sous réserve d'internat ou équivalent bien entendu.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
À priori les meilleurs ecoles pour la recherche sont les ENS, la mentalité SG est plutôt tournée vers l'X (non pas que faire l'X empêche de faire de la recherche après). Après peut être qu en astrophysique le contexte est particulier.Rado a écrit : ↑29 janv. 2020 11:36Merci à tous pour votre contribution…c’est très riche en enseignement.
Je ne suis pas venu ici pour ouvrir un débat public/privé. Je suis ce qu’on appelle communément un immigré, venu dans les années 90 pour les études, et je constate juste la chance qu’on a en France pour les études des enfants, pour peu que les parents s’y investissent. Mon épouse n’est pas très familière avec le système prépa école non plus. Nous ne connaissons donc pas les « codes ».
Perso j’ai tout fait dans le privé, et mon épouse dans le public…
C’était un fait du hasard si mon aîné est dans cet établissement, mais quand on voit comment il s’épanouit aussi bien scolairement que dans les activités extra ( théatre , escrime etc…), désolé mais on n’imagine pas un seul instant en changer. Au contraire on y a mis les suivants.
On a toujours dit à nos enfants que s’ils travaillaient bien à l’école, les portes s’ouvriront toujours. Ils adhèrent à ce discours, et la stimulation permanente de l’établissement par le biais des contrôles continus et des DS hebdomadaires a fait le reste.
Même s’il y a un peu de moi quand même au début, je l’avoue, le milieu et les copains, présents ou partis ailleurs, ont fait qu’ils se donnent rdv maintenant dans ces établissements (SG, Stan…), et il s’en donne les moyens (kangourou, first, à venir, et voltaire obtenu avec + de 800 pts / 1000 cette année ). On dit ce qu’on veut, mais obtenir SG pour lui est une vraie source de motivation. Et ce n’est pas SG parce que c’est SG, c’est parce que c’est ce qui lui permettra, statistiquement (par rapport à Faidherbe par exemple), de faire les meilleures écoles pour réaliser son rêve de recherche scientifique.
Sauf que maintenant, j’ai l’impression qu’au moment où la facture se présentera, c’est nous parents qui ne remplirions pas notre part du contrat. (SG ou Stan on paierait environ 1000€/mois avec nos revenus…et ça on ne le peut pas ).
Même si je comprends parfaitement le raisonnement, aller lui dire maintenant qu’en étant excellent il réussira partout…j’ai peur que ça casse quelque chose sur la motivation.
Hibiscus : Vous êtes bien modeste, alors que c’est votre parcours qu’il rêve. Il va bientôt faire un stage dans un labo qui travaille sur…mars. Je reviendrai vers vous si la motivation se confirme. (et en HS également, ce n’est pas grave de manger du riz tous les jourssi c’est ce qu’on a mangé pendant son enfance…ma femme ne pensera pas la même chose )
Rapides recherches :
Pour SG:
- pour 2 parents avec un revenu total de 60000 € et 3 enfants à charge = 8351 € l'année tout compris.
- internats de la réussite = 30 places par promo (il y a quelques années une promo = 440 gonzes tous en internat) réservées à des boursiers; paye 1/3 de la part internat plus allocation 300 €. Voir comment ça se combine avec les bourses selon les cas.
Pour LLG :
-15 places en internat de la réussite par promo; voir comment ça fonctionne.
- 2756,29 € (ça c'est précis
) pour un an d'internat; pas tous les repas le we mais RU à côté.
- si pas d'internat : chambre dans quartier = 600 €; moins APL = 450 € estimés; estimation sur 21 mois minimum = 4725 € par an plus internat externé (pas trouvé durant survol du site) estimé à 1500 €/an = 6225 € / an - Si pas APL = 7800 €/an.
Chambres meublées = 2 mois de caution plus choix du dossier par le bailleur; ça peut être compliqué suivant les revenus, la situation familiale et l'éloignement; et premier servi = compliqué aussi avec Parcoursup quand vous attendez longtemps pour la réponse de l'internat.
-ah oui il faut ajouter les frais d'inscription en univ que ne payent pas les boursiers. Au pif 500 si pas boursier. Mais peut dépendre de l'université et des revenus du foyer.
C'est plus cher qu'au VENEZUELA (si tant est que des profs y enseignent encore) mais pas trop si on considère le résultat final et les perspectives de rémunération, et les coûts aux USA surtout dans les universités prestigieuses (attention seuls 1/3 ou 1/4 payent plein pot, nombreux systèmes de bourses), moins cher apparemment et moins long (pour diplômes style bachelor) dans les College que dans les University.
Pour SG:
- pour 2 parents avec un revenu total de 60000 € et 3 enfants à charge = 8351 € l'année tout compris.
- internats de la réussite = 30 places par promo (il y a quelques années une promo = 440 gonzes tous en internat) réservées à des boursiers; paye 1/3 de la part internat plus allocation 300 €. Voir comment ça se combine avec les bourses selon les cas.
Pour LLG :
-15 places en internat de la réussite par promo; voir comment ça fonctionne.
- 2756,29 € (ça c'est précis

- si pas d'internat : chambre dans quartier = 600 €; moins APL = 450 € estimés; estimation sur 21 mois minimum = 4725 € par an plus internat externé (pas trouvé durant survol du site) estimé à 1500 €/an = 6225 € / an - Si pas APL = 7800 €/an.
Chambres meublées = 2 mois de caution plus choix du dossier par le bailleur; ça peut être compliqué suivant les revenus, la situation familiale et l'éloignement; et premier servi = compliqué aussi avec Parcoursup quand vous attendez longtemps pour la réponse de l'internat.
-ah oui il faut ajouter les frais d'inscription en univ que ne payent pas les boursiers. Au pif 500 si pas boursier. Mais peut dépendre de l'université et des revenus du foyer.
C'est plus cher qu'au VENEZUELA (si tant est que des profs y enseignent encore) mais pas trop si on considère le résultat final et les perspectives de rémunération, et les coûts aux USA surtout dans les universités prestigieuses (attention seuls 1/3 ou 1/4 payent plein pot, nombreux systèmes de bourses), moins cher apparemment et moins long (pour diplômes style bachelor) dans les College que dans les University.
Dad
Ajax59 a écrit : ↑29 janv. 2020 13:43Rapides recherches :
Pour SG:
-----------------------------------------------------------
Un poil au dessus pour les revenus...mais c'est bien notre cas.
Merci pour ces recherches.
Il y a matière à réfléchir maintenant.
Ceci dit, SG, LLG ou autre…on fait comme si, mais il n’y est pas encore , et il y a (1700 x nbre de classes) têtes de classes en France.
Obtenir Saint-Louis, LLG et Henri IV est aussi une très bonne source de motivation. Les 3 ont un internat ouvert WE. Par ailleurs être sur Paris offre de nombreux avantages (culturels, logistique, assister aux oraux...).Rado a écrit : ↑29 janv. 2020 11:36On dit ce qu’on veut, mais obtenir SG pour lui est une vraie source de motivation. Et ce n’est pas SG parce que c’est SG, c’est parce que c’est ce qui lui permettra, statistiquement (par rapport à Faidherbe par exemple), de faire les meilleures écoles pour réaliser son rêve de recherche scientifique.
Sur Paris vous pourrez postuler en plus à l'internat de la réussite Jean Zay.
Un conseil : allez aux JPO avec votre fils pour découvrir ces établissements et discuter avec des profs et élèves.
PS : Faidherbe est une très bonne prépa, la réussite en prépa dépend essentiellement de l'investissement personnel et du potentiel de l'élève. les statistiques ne veulent pas dire grand chose à l'échelle individuelle. Allez à la JPO de Faidherbe aussi pour vous faire votre propre opinion.
Il n'y a aucun intérêt à payer une prépa privée alors que les prépas publiques permettent d'obtenir les même résultats : il faut tenter les grandes prépas publiques parisiennes (Louis le Grand, Henri 4, Saint-Louis ...) et Faidherbe bien entendu, qui est un très bon lycée et permet à tout élève motivé et en ayant les capacités d'accéder à l'X ou aux ENS. Il faut aussi tenir compte du fait que pouvoir rentrer chez soi le week-end peut être un gros avantage psychologique. De toute manière, à la fin, tous les élèves sérieux intègrent une bonne, voire une très bonne école d'ingénieurs.
Et mieux vaut garder son argent pour plus tard, par exemple pour des séjours d'étude à l'étranger, dans le cadre d'échanges internationaux.
Et mieux vaut garder son argent pour plus tard, par exemple pour des séjours d'étude à l'étranger, dans le cadre d'échanges internationaux.
L'avantage des privées par rapport aux publiques équivalentes c'est essentiellement l'internat. Economiquement et matériellement c'est à étudier suivant chaque cas.
Faidherbe est la prépa régionale avec une PSI star performante mais esseulée et de bons résultats en MP et corrects en PC; 50% de places en internat (fermé le we mais sans incidence dans ce cas) par rapport au nombre de préparationnaires par piaules de 4 en 1A mais s'il a l'internat à LLG qu'il ne se prive pas, ça ne coutera que quelques voyages en train supplémentaires et LLG est top pour X+ENS, l'ENS étant sa cible apparemment.
C'est un réflexe parental que de se rassurer en les envoyant dans une prépa avec de meilleures statistiques qui les accepte. Ce peut être une volonté de l'élève aussi: j'ai eu connaissance il y a 5 ans d'un élève ayant fait sa sup à Faidherbe qui a réussi à intégrer en 3/2 LLG puis l'X qu'il visait. Il aurait pu tenter en restant en 2A à Faidherbe mais a peut-être préféré se rassurer au vu des statistiques.
Et s'il a l'ENS voire l'X l'après-prépa ne lui posera pas de problèmes financièrement; s'il intègre une très bonne école d'ingés (publique à part sup-optique) il n'aura pas de mal non plus à avoir un crédit intéressant; c'est ce que font la plupart des étudiants intégrant une grande école de commerce (à contrario privée) dont les parents ne peuvent débourser 65 ou 70 000 € en 3 ans.
Faidherbe est la prépa régionale avec une PSI star performante mais esseulée et de bons résultats en MP et corrects en PC; 50% de places en internat (fermé le we mais sans incidence dans ce cas) par rapport au nombre de préparationnaires par piaules de 4 en 1A mais s'il a l'internat à LLG qu'il ne se prive pas, ça ne coutera que quelques voyages en train supplémentaires et LLG est top pour X+ENS, l'ENS étant sa cible apparemment.
C'est un réflexe parental que de se rassurer en les envoyant dans une prépa avec de meilleures statistiques qui les accepte. Ce peut être une volonté de l'élève aussi: j'ai eu connaissance il y a 5 ans d'un élève ayant fait sa sup à Faidherbe qui a réussi à intégrer en 3/2 LLG puis l'X qu'il visait. Il aurait pu tenter en restant en 2A à Faidherbe mais a peut-être préféré se rassurer au vu des statistiques.
Et s'il a l'ENS voire l'X l'après-prépa ne lui posera pas de problèmes financièrement; s'il intègre une très bonne école d'ingés (publique à part sup-optique) il n'aura pas de mal non plus à avoir un crédit intéressant; c'est ce que font la plupart des étudiants intégrant une grande école de commerce (à contrario privée) dont les parents ne peuvent débourser 65 ou 70 000 € en 3 ans.
Dad
Dans ce cas précis il est plus avantageux financièrement de prendre LLG, SL ou H4 avec internat qu'une prépa privée avec internat même si ces prépas privées sont très bien aussi.
Idem pour H4 ou Saint-Louis...
Un réflexe oui mais il faut prendre du recul et faire le choix le plus approprié à son cas personnel (financier, psychologique, éloignement géographique...)
PS : toutes ces prépas ont d'excellentes "statistiques" il faut donc faire son choix sur d'autres critères.
PS bis : d'un point de vue statistiques LLG est devant.
@Saint Germain ; Noiraud1
Je n’ai rien contre Faidherbe, et en plus si on n’a aucun autre choix,c’est à une petite heure de la maison, par le tram puis le métro.
Mais lorsqu’il a discuté avec les sups venus présenter leur école à l’établissement, ça ne l’a pas emballé plus que ça, et l’idée de se retrouver à 4 par piaule ne le tente pas des masses non plus. Nous souhaitons un internat puisqu’on estime que perdre 2 heures par jour dans les transports en prépa n’est pas très bénéfique en prépa.
Il est resté 10mn avec, puis 45mn avec les gars de Stan…
Ceci dit on fera les JPO quand même. On ne sait jamais, et comme j’ai dit plus haut, il n’est ni promis, ni pris nulle part.
@Ajax59
La modération des envies elle se fait naturellement, puisqu’on fait partie de la deuxième moitié qui ne part pas systématiquement à la montagne en hiver, à l’étranger en été…mais c’est bien, c’est de la frustration qui forge les caractères.
Je n’ai rien contre Faidherbe, et en plus si on n’a aucun autre choix,c’est à une petite heure de la maison, par le tram puis le métro.
Mais lorsqu’il a discuté avec les sups venus présenter leur école à l’établissement, ça ne l’a pas emballé plus que ça, et l’idée de se retrouver à 4 par piaule ne le tente pas des masses non plus. Nous souhaitons un internat puisqu’on estime que perdre 2 heures par jour dans les transports en prépa n’est pas très bénéfique en prépa.
Il est resté 10mn avec, puis 45mn avec les gars de Stan…
Ceci dit on fera les JPO quand même. On ne sait jamais, et comme j’ai dit plus haut, il n’est ni promis, ni pris nulle part.
@Ajax59
La modération des envies elle se fait naturellement, puisqu’on fait partie de la deuxième moitié qui ne part pas systématiquement à la montagne en hiver, à l’étranger en été…mais c’est bien, c’est de la frustration qui forge les caractères.
LLG académiquement parlant est toujours mieux sauf pour la PSI comme ils n'ont qu'une PSI étoilée (comme Hoche, Fermat, SG, Faidherbe qui ont des superbes résultats avec leur "unique" PSI star très sélective car demandée et peu ou pas abordable pour les dossiers moyens et moins; avec parfois moins de places pour les PCSI que pour les MPSI) donc si vous avez l'internat c'est le top. Mais par rapport aux privées franciliennes (ou lyonnaise : Lazos) qui ont beaucoup de places en internat ou en foyers à proximité ( Stan par exemple; la BJ où TOUS les élèves, filles et garçons ont l'obligation d'être à l'internat) le problème après avoir eu le super dossier pour être admis c'est d'avoir une place en internat.Saint Germain a écrit : ↑29 janv. 2020 15:43Dans ce cas précis il est plus avantageux financièrement de prendre LLG, SL ou H4 avec internat qu'une prépa privée avec internat même si ces prépas privées sont très bien aussi.Idem pour H4 ou Saint-Louis...Un réflexe oui mais il faut prendre du recul et faire le choix le plus approprié à son cas personnel (financier, psychologique, éloignement géographique...)
PS : toutes ces prépas ont d'excellentes "statistiques" il faut donc faire son choix sur d'autres critères.
PS bis : d'un point de vue statistiques LLG est devant.
Si ce n'est pas le cas et si on considère l'internat, un foyer équivalent, ou une solution alternative semblable, indispensable pour la solidarité, l'entraide, l'ambiance, le moral..., l'écart entre une publique plus une chambre d'étudiant et une privée avec internat se réduisant, la seconde option est à considérer sérieusement, c'est du cas par cas. Pour louer un meublé il faut deux mois de caution, apporter des garanties rassurantes...; le bailleur ou l'agence qu'il aura missionné prioriseront les meilleurs dossiers et ceux qui demanderont le plus tôt, quitte à payer un mois d'août sans occupation; c' est normal.
Le moindre problème (fuite d'eau dans la piaule ou provenant d'un appartement voisin, bruits, mauvais voisinage, cambriolage...) sera chronophage et perturbant pour l'étudiant ou pour le parent éloigné qui devra intervenir en urgence. Quand les parents sont divorcés ça peut tourner à la foire d'empoigne...
Bref l'option meublé est aussi moins sécurisante matériellement que l'internat. Ce sont souvent ceux qui doivent se déplacer quotidiennement (plus de 25 mn de trajet aller) voire ceux qui sont isolés en piaule qui ont le plus de difficultés ou le moins de réussite.
Et pour ajouter une petite touche contentieuse : un boursier sera plus facilement priorisé pour l'attribution d'une place en internat, ce que je ne conteste pas en soi. Mais quid d'un élève aussi méritant, aussi motivé et passionné pour devenir ingénieur dont les parents sont par contre assez fortunés; sera-t-il condamné à ne pas pouvoir aller à l'internat et donc à avoir moins de chance pour les concours à venir ? La possibilité d'aller dans le privé (avec internat s'entend) peut être considérée comme une contrepartie à la priorité qu'aura un dossier socialement défavorisé. Je n'attiserai pas le débat en répétant le slogan des manifs défendant l'enseignement privé sous contrat des années 1981-1982. Là je suis bien HS.
Dernière modification par Ajax59 le 29 janv. 2020 17:48, modifié 1 fois.
Dad