Quelles cpge pcsi je peux viser apres un bac+1?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelles cpge pcsi je peux viser apres un bac+1?

Message par taniax » 03 févr. 2020 21:33

Bonjour à tous,

Alors voila je suis actuellement en PACES, et je me rend compte que j'ai fais une grosse erreur. J'ai écouté mon entourage qui me disait que je ferais un "très bon médecin" . Moi qui ai toujours rêvé de travailler dans la physique notamment pour faire de la recherche on m'a rabâché à longueur de journée que ca ne gagnait rien et que je finirai par vivre sous les ponts. Et je les ai malheureusement écouté :(

Tout ca pour dire que maintenant j'aimerai énormément rentrer en PCSI. Je ne veux pas me réorienter en L1 physique ou quoi car le model de la fac ne me correspond pas du tout. J'ai besoin de l'organisation du lycée, des devoirs, des contrôles chaque semaine ect sinon j'ai tendance a trop procrastiner malheureusement. Les prepas intégrés ne m'intéressent pas non plus car je ne veux pas risquer d'être "coincé" dans l'école alors que ca ne me plait plus. Je souhaite me garder autant de portes ouvertes que possible.

Cependant je sais que avec un bac+1 je passerai forcement derrière les jeunes bacheliers... alors je voudrais savoir quelles prépas PCSI je peux viser ?

Niveau dossier j'étais dans un lycée Français Etranger et j'étais plutôt bonne élève. Autour de 15-16 de moyenne assez homogène (sauf en espagnol..) , toujours en tête de classe. En terminal j'ai fini 1ere de ma classe en physique et en philo et 5 eme en maths. Pour le reste des matières je tournais au alentours de 5-6eme. Au bac j'ai eu 17,40 de moyenne avec 17 en physique 19 en maths mais 9 en philo... (accident)

Voila merci d'avance pour vos réponses!
Tania

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelles cpge pcsi je peux viser apres un bac+1?

Message par father » 03 févr. 2020 23:04

10 vœux graduels comme tout le monde
En réfléchissant à la logistique
Sinon tu peux tenter les mines de saint Étienne via médecine+Sciences en Foad
Mais faut être autonome..
Je confirme que chercheur en physique tu vas ramer. Mais qd on aime
Et tu n en es pas encore là

Message par Saint Germain » 03 févr. 2020 23:18

Tu dois faire une liste raisonnable. Tu peux t'aider du taux d'accès affiché sur la carte Parcoursup.
Voici quelques prépas avec internat ouvert WE qui peuvent correspondre à ton profil : Janson, Chaptal, Descartes, Pothier, La Martinière, Jean Perrin, Fauriel, le CIV, Camille Guérin, Poincaré, Kléber, Marcelin Berthelot, Carnot (Dijon), Michelet, Decour...
Propose ta liste de 10 PCSI en fonction de tes contraintes. Une liste graduelle en sélectivité.

Message par taniax » 04 févr. 2020 09:06

Saint Germain a écrit :
03 févr. 2020 23:18
Tu dois faire une liste raisonnable. Tu peux t'aider du taux d'accès affiché sur la carte Parcoursup.
Voici quelques prépas avec internat ouvert WE qui peuvent correspondre à ton profil : Janson, Chaptal, Descartes, Pothier, La Martinière, Jean Perrin, Fauriel, le CIV, Camille Guérin, Poincaré, Kléber, Marcelin Berthelot, Carnot (Dijon), Michelet, Decour...
Propose ta liste de 10 PCSI en fonction de tes contraintes. Une liste graduelle en sélectivité.
Bonjour,
Merci pour ta réponse, quel taux d’accès je peux viser ?

Message par grenadine » 04 févr. 2020 10:21

Peux-tu te loger en Ile de France ?

Si oui, tente Balzac, Paul Valery, Raspail, ENCB. Tente aussi Lorritz.

Et complète ta liste avec des plus sélectives, citées au-dessus.

Il faut vraiment assurer.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Saint Germain » 04 févr. 2020 10:52

taniax a écrit :
04 févr. 2020 09:06
Saint Germain a écrit :
03 févr. 2020 23:18
Bonjour,
Merci pour ta réponse, quel taux d’accès je peux viser ?
Les exemples cités-ci dessus et les exemples de grenadine. Propose ta liste et tu auras des avis.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 04 févr. 2020 23:34

Ce n est pas toi qui vises mais l inverse
Fais 10 voeux

Répondre