Analyse des passages

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Analyse des passages

Message par TheGuy » 27 janv. 2020 21:13

Vous analysez les passages suivants puis vous les confrontez par problématisation à la lumière de la question de la démocratie.

Les cavaliers :
« Tu peux compter sur notre dévouement pour te servir ; ce n’est pas d’aujourd’hui que tu le sais »
L’Assemblée des femmes :
« C’est trop dur pour un homme aimant sa liberté »
De la démocratie en Amérique :
« Les siècles démocratiques sont des temps d’essais, d’innovation et d’aventure »
Le complot contre l’Amérique :
« […] il n’en avait pas fallu davantage pour que les familles juives de toute la petite Summit Avenue ressemblent de nouveau à des Américains jouissant de la vitalité et de la bonne humeur que procure une citoyenneté sûre, libre et protégée, au lieu d’errer en tenue de nuit comme des fous échappés d’un asile »

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Analyse des passages

Message par U46406 » 10 févr. 2020 16:48

Je n'ai pas lu les oeuvres, à part Tocqueville dont je n'ai plus de souvenir lointain de mes concours à moi, mais :

- je pense qu'il faut examiner le contexte de chaque passage, par votre connaissance de la trame de chacune de ces oeuvres (ces phrases courtes ne sont pas en tant que telles de quoi proposer des sujets de philosophie pour le baccalauréat...)

- la tenue de nuit est peut-être une allusion aux tenues des déportés pendant la guerre
https://en.wikipedia.org/wiki/Nazi_conc ... camp_badge
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Analyse des passages

Message par U46406 » 10 févr. 2020 16:53

N'oublie pas de répondre à la prof canadienne qui a essayé d'aider un autre taupin (John) - sans contexte, la pauvre :? :

alloProf.qc.ca
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre