
avec un donneur de leçons effarant: elle a bon dos la maladresse.
Ceci dit ...
sur un point au moins, je lui donne raison:
J'ajoute, exemples sous les yeux, qu'une proportion non négligeable des reçus à X-ENS a anticipé le programme de MPSI en terminale et celui de MP en MPSI ... sans parler des 5/2.Dans certains TS étoilés, les bachelier ont déjà commencé une partie de contenu de prepa, c'est pour rigoler?
Pour ceux qui vient du milieu moins favorisé, il est plus important de faire de mise à niveau avant la rentrée.
Ce sont des concours réservés à ceux pour qui ce programme si lourd, intense et exigent de la prépa étoilée de bon niveau apparaît assez simple et léger, au point d'en maîtriser tous les rouages, auxquels on ajoute le "hors-programme officiel", et ce avant même d'arriver en avril.
Quand on déconseille systématiquement de prendre de l'avance, on joue le jeu de ceux qui le font en classe. Et combien de ceux qui donnent ce conseil l'ont réellement suivi eux-mêmes ? Auront-ils l'honnêteté de le dire, ou d'avouer croire que pour eux c'était différent ?
Un risque de mal comprendre tout seul une notion au point d'en sortir déformé, à jamais, quelle méchante ruse.
Tant qu'un jeune est très au point sur son programme, très très au point, qu'il n'est pas fatigué, ni physiquement, ni mentalement, qu'il ne fait pas cela avec une boule au ventre, dans le stress de ne pas être à la hauteur, tant qu'il le fait volontairement, à son rythme, avec plaisir, qu'il fonce.
edit: *, gras, ortho, etc.