Réorientation après L1

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après L1

Message par GoMpsi » 23 févr. 2020 06:56

Merci pour vos conseils! Je vais corriger tout ça... Je pense effectivement me diriger vers l'option informatique si je parviens à avoir une MPSI (j'en ai fait un peu cette année et cela me plaît beaucoup). Voilà mes listes provisoires:

MPSI: Kléber, Victor Hugo, Carnot (Dijon), Fabert, Pothier, Roosevelt (Reims), Saint-Charles, Daudet, Thuillier et Schweitzer (Le Raincy)

PCSI: Kléber, Fabert, Descartes, Berthelot, Loritz, Berthollet, Kerichen, Roosevelt, Thuillier et Dupuy de Lôme.

J'ai postulé pour 6 CUPGE et 2 licences (MIPI à l'UPMC et Mathématiques à Paris Diderot) dans l'eventualité où je ne serai pas accepté en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 23 févr. 2020 08:22

Cela change de ville, mais dans les MPSI moins sélectives avec l'option info, vous avez Vaugelas (Chambéry)...
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 févr. 2020 10:38

Forbach également

Message par matmeca_mcf1 » 23 févr. 2020 11:17

Vous demandez Saint Charles qui est à Saint Pierre à la Réunion. Étiez-vous au courant et êtes-vous prêt à faire votre cpge à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par GoMpsi » 23 févr. 2020 11:31

Oui, effectivement je viens de l'académie de la Réunion.

Message par Ellister » 02 mars 2020 10:51

Bonjour,
Ma réponse est un peu tardive mais oui, c'est possible.
Pour mon cas je suis passé par la fac avant d'arriver à kléber (MPSI-MP*). C'était une fac de maths physique mais dans ma classe de sup il y avait une fille qui sortait de médecine. Elle n'est pas allée en deuxième année mais c'était un choix purement personnel, elle était tout à fait acceptée.
Note que l'option informatique, contrairement à l'info obligatoire ("informatique pour tous"), est vraisemblablement très différente de ce que tu as pu faire.
Pour ma part j'avais été accepté à kléber le premier jour, mis sur liste d'attente à Fabert (que j'aurai eu), et refusé sur tous mes autres vœux, mais nettement plus sélectifs que les tiens (j'ai pas été très malin dans mes choix).

Et la réorientation en L1 me semble tout à fait possible/accessible.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Message par GoMpsi » 17 mars 2020 00:00

Merci beaucoup pour ton témoignage rassurant Ellister! Je ne tarderais pas à confirmer tous mes voeux, je croise les doigts! Je te souhaite également bonne chance pour les concours ^^

Message par GoMpsi » 28 mai 2020 16:56

Bonjour, je souhaitais clore ce topic sur mes résultats d'admission et le choix de ma formation, ce qui pourraient éventuellement aider d'autres personnes qui se retrouveraient dans ma situation.

J'ai été refusé, sans surprise, dans toutes les prépas "cotées" (les cinq premières mpsi de ma liste). J'ai cependant été pris directement dans les CPGE plus modestes ainsi qu'à la licence double diplôme de mathématiques/physique d'Orsay.

J'ai finalement décidé de rejoindre cette dernière, car Orsay bénéficie d'une bonne visibilité internationale (de ce que j'ai pu comprendre) pour ses masters, avec la possibilité de poursuivre en magistère pour une thèse potentielle, ou de rejoindre une école d'ingénieur en L2/L3.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 mai 2020 18:10

Merci pour ton retour
Bonne continuation

Message par grenadine » 12 janv. 2021 13:04

Pas la peine d'envoyer le même message.

Tu aurais dû ouvrir ton propre post. Je t'ai répondu ailleurs.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre