Un désavantage à cause de mon secteur ?
Un désavantage à cause de mon secteur ?
Bonsoir !
Je suis en Terminale S, j'ai 15 ans et j'aimerai faire une prépa PCSI ! Donc voilà, je suis la meilleure élève de ma classe au niveau de la moyenne générale (mais il me semble que ça n'est pas mis en avant sur parcoursup) et pour ce qu'il en est de ce trimestre j'ai les meilleure moyenne en Philo, Histoire, Physique et SVT. Pour les autres matière je m'en sors très bien (top 5 dans le pire des cas)
Mais voilà je suis dans un lycée du XIXeme arrondissement de Paris, et mon prof principal m'explique que je suis plutot ambitieuse par rapport à mes demande car les lycée que j'ai demandé sélectionnent "en priorité dans leur quartier". A l'entendre, ne venant pas des "beaux quartiers" je n'ai quasi aucune chance d'être prise dans les lycée autre que ceux mal côtés (Jacques Decour, Pierre Gilles de Gennes).
Donc je me demandais si il avait raison et que je devais envisager ces lycées et abandonner l'idée d'être prise à Lakanal, Michelet, Saint Louis... Merci pour vos réponses !
PS : ma liste
PCSI :
Lakanal (c'est le lycée que j'aimerai le plus, avec internat!)
Michelet
Henri IV
Louis Le Grand
Saint Louis
Fénelon
MPSI : (au cas ou j'ai pas d'PCSI)
Chaptal
Condorcet
Charlemagne
Michelet
Saint Louis
Fénelon
Je suis en Terminale S, j'ai 15 ans et j'aimerai faire une prépa PCSI ! Donc voilà, je suis la meilleure élève de ma classe au niveau de la moyenne générale (mais il me semble que ça n'est pas mis en avant sur parcoursup) et pour ce qu'il en est de ce trimestre j'ai les meilleure moyenne en Philo, Histoire, Physique et SVT. Pour les autres matière je m'en sors très bien (top 5 dans le pire des cas)
Mais voilà je suis dans un lycée du XIXeme arrondissement de Paris, et mon prof principal m'explique que je suis plutot ambitieuse par rapport à mes demande car les lycée que j'ai demandé sélectionnent "en priorité dans leur quartier". A l'entendre, ne venant pas des "beaux quartiers" je n'ai quasi aucune chance d'être prise dans les lycée autre que ceux mal côtés (Jacques Decour, Pierre Gilles de Gennes).
Donc je me demandais si il avait raison et que je devais envisager ces lycées et abandonner l'idée d'être prise à Lakanal, Michelet, Saint Louis... Merci pour vos réponses !
PS : ma liste
PCSI :
Lakanal (c'est le lycée que j'aimerai le plus, avec internat!)
Michelet
Henri IV
Louis Le Grand
Saint Louis
Fénelon
MPSI : (au cas ou j'ai pas d'PCSI)
Chaptal
Condorcet
Charlemagne
Michelet
Saint Louis
Fénelon
Re: Un désavantage à cause de mon secteur ?
Tu as toutes tes chances pour ces prépas. Tu peux rajouter Janson et Chaptal en PCSI. Pourquoi pas aussi Charlemagne et Pasteur ?
Dernière modification par Saint Germain le 04 mars 2020 19:48, modifié 2 fois.
Bonjour,
Les recrutements de Louis-le-Grand, Henri IV et Saint-Louis sont nationaux, donc à mon avis ils se moquent du quartier d'origine encore plus que de la ville. Pour les autres, je ne suis pas sûr, mais je dirais que le quartier ne compte pas non plus.
Les recrutements de Louis-le-Grand, Henri IV et Saint-Louis sont nationaux, donc à mon avis ils se moquent du quartier d'origine encore plus que de la ville. Pour les autres, je ne suis pas sûr, mais je dirais que le quartier ne compte pas non plus.
Dernière modification par Calli le 04 mars 2020 19:53, modifié 1 fois.
D'accord, je vais donc laisser ma liste telle qu'elle est. Merci beaucoup !
Dernière modification par Eien le 04 mars 2020 19:51, modifié 2 fois.
Rajoute des voeux pour maximiser tes chances et assurer tes arrières .
Tu as la possibilité d'avoir le regime interne-externé pour Janson, tu es à combien de temps de trajet ?
Rajoute aussi Decour et PGDG pour assurer totalement tes arrières.
Je pense rajouter Pasteur et Chaptal et PGDG.Saint Germain a écrit : ↑04 mars 2020 19:49Rajoute des voeux pour maximiser tes chances et assurer tes arrières .
1h de trajet (les plaisirs du métro) mais mes parents n'acceptent pas que je rentre tard, surtout dans mon quartier, c'est plutot dangereux, donc l'internat externé c'est pas une solution envisageable :/Saint Germain a écrit : ↑04 mars 2020 19:49Tu as la possibilité d'avoir le regime interne-externé pour Janson, tu es à combien de temps de trajet ?
Tu ne parles pas de ton classement en mathématiques qui est pourtant l’élément décisif pour juger de la pertinence de ta liste.
Je suis troisième !GrosGillouDu92 a écrit : ↑04 mars 2020 20:15Tu ne parles pas de ton classement en mathématiques qui est pourtant l’élément décisif pour juger de la pertinence de ta liste.
Le trajet trop long nécessiterait idéalement un logement à proximité de la prépa.
Surtout si tu habites par exemple dans la cité au nom d'un ancien médecin (je cherche le nom *).
Je comprends les craintes de tes parents, et je suis très précautionneux quand je prends le tram dans le coin (ou que je dois même parfois prendre mon pédi-bus Boulevard Davout).
* ah ça y est, j'ai retrouvé : Noël Ballay .
Surtout si tu habites par exemple dans la cité au nom d'un ancien médecin (je cherche le nom *).
Je comprends les craintes de tes parents, et je suis très précautionneux quand je prends le tram dans le coin (ou que je dois même parfois prendre mon pédi-bus Boulevard Davout).
* ah ça y est, j'ai retrouvé : Noël Ballay .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)