Expériences sur la mécanique quantiques où il s'agit d'interpréter
Expériences sur la mécanique quantiques où il s'agit d'interpréter
Bonjour tout le monde,
j'ai constaté qu'il y'avait plusieurs exercices portant sur des expériences de physique quantique qui demandent un travail, aussi intéressant que dur, sur l'interprétation de résultats plus que sur les calculs.
Je parle évidemment de, par exemple, l'effet photoélectrique, l'effet Compton, expérience de Franck et Hertz.
Je voulais savoir si vous en connaissiez d'autres ?
(Je souhaite les voir avant les concours)
Merci
j'ai constaté qu'il y'avait plusieurs exercices portant sur des expériences de physique quantique qui demandent un travail, aussi intéressant que dur, sur l'interprétation de résultats plus que sur les calculs.
Je parle évidemment de, par exemple, l'effet photoélectrique, l'effet Compton, expérience de Franck et Hertz.
Je voulais savoir si vous en connaissiez d'autres ?
(Je souhaite les voir avant les concours)
Merci
Re: Expériences sur la mécanique quantiques où il s'agit d'interpréter
Toutes les applications "modernes" de l'effet Tunnel ?
La radioactivite ? (alpha)
Tout ce qui est diffraction de matiere ? (par analogie avec le cours d'optique.., Davisson & Gerner, Bragg, microscope electronique..)
Ne serait-ce que determiner si une situation donnee necessite d'etre traitee en "quantique" ou "classique".
La liste n'aura pour limites que ton imagination..
Demande plutot a tes professeurs, qui auront ce type de listes deja pretes..
La radioactivite ? (alpha)
Tout ce qui est diffraction de matiere ? (par analogie avec le cours d'optique.., Davisson & Gerner, Bragg, microscope electronique..)
Ne serait-ce que determiner si une situation donnee necessite d'etre traitee en "quantique" ou "classique".
La liste n'aura pour limites que ton imagination..
Demande plutot a tes professeurs, qui auront ce type de listes deja pretes..
La condensation de Bose-Einstein, l'effet Hall quantique ainsi qu'un certain centrale MP 2015 ont été dûment mentionnés par mon prof de physique.
MPSI/MP* Rabat
2020 / ... : ?
2020 / ... : ?
Ha oui...dès qu'on demande de comprendre ce qu'on calcule c'est plus compliqué que ce calculer des intégrales triples à la main'ai constaté qu'il y'avait plusieurs exercices portant sur des expériences de physique quantique qui demandent un travail, aussi intéressant que dur, sur l'interprétation de résultats plus que sur les calculs.

C'est triste.
En physique quantique, "l'interprétation" sera souvent "ce n'est pas un comportement classique car en physique classique on aurait observé ça et pas ça".
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.