Tout d’abord, je souhaite remercier les acteurs de ce forum très instructif et d’utilité publique pour les parents d’élèves qui cherchent à s’informer sur l’orientation de leur progéniture. Un grand merci à tous.
Je suis le père d’un élève de Terminale S-SVT section européenne anglais, spécialité maths, latiniste dans un lycée de la banlieue bordelaise classé moyennement (résultats au bac dans la moyenne nationale).
Mon fils souhaite aller en CPGE et il va faire des vœux MPSI et PCSI (il ne sait pas encore quoi choisir) et peut-être une PTSI. Il est non boursier. Pas de concours spécifiques en marge de ses études.
Le profil de mon fils :
Les notes d’épreuves anticipées de première : Français écrit : 16 ; Français oral : 17 TPE : 18
La classe de première :
Classe de terminale, le premier trimestre :
En l’état, la classe sera évaluée comme bonne sur la fiche avenir.
Les vœux envisagés pour des prépas MPSI et PCSI (bien sur adaptable en fonction des résultats du prochain trimestre) :
Saint-Louis (Paris);
Fermat (Toulouse);
Montaigne (Bordeaux) ;
Janson de Sailly (Paris) ;
Clémenceau (Nantes) ;
Joffre (Montpellier) ;
Descartes (Tours) ;
Camille Guérin (Poitiers) ;
Camille Jullian (Bordeaux) ;
Eiffel (Bordeaux ; PCSI et PTSI)
On a essayé de choisir une liste équilibrée entre prépas de rêve, raisonnables et de secours comme c’est régulièrement conseillé sur le forum. On a tenu compte de la relative proximité du domicile familiale, des options proposées dans les lycées, de l’internat (ouvert le weekend), de la possibilité d’être interne/externe,…
Les questions (classiques j’imagine) que je me pose :
1) Cela vous semble-t-il équilibré ?
2) Les classements de mon fils en math et spé math cette année sont-ils rédhibitoires pour espérer les prépas de rêve ciblées ?
3) Ou doit-on être plus ambitieux malgré ces fameux classements en math et spé math ?
4) Un bordelais a-t-il ses chances à Clémenceau et Joffre ou bien vaut-il mieux envisager d’autres pistes ?
5) Savez-vous si des provinciaux sont pris à Marcelin Berthelot (St Maur des Fossés) ?
Merci d’avance pour l’aide apportée.