Avis sur liste parcousup (papa d’un élève)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis sur liste parcousup (papa d’un élève)

Message par Classica » 30 nov. 2019 20:44

Bonjour,

Tout d’abord, je souhaite remercier les acteurs de ce forum très instructif et d’utilité publique pour les parents d’élèves qui cherchent à s’informer sur l’orientation de leur progéniture. Un grand merci à tous.

Je suis le père d’un élève de Terminale S-SVT section européenne anglais, spécialité maths, latiniste dans un lycée de la banlieue bordelaise classé moyennement (résultats au bac dans la moyenne nationale).
Mon fils souhaite aller en CPGE et il va faire des vœux MPSI et PCSI (il ne sait pas encore quoi choisir) et peut-être une PTSI. Il est non boursier. Pas de concours spécifiques en marge de ses études.

Le profil de mon fils :

Les notes d’épreuves anticipées de première : Français écrit : 16 ; Français oral : 17 TPE : 18

La classe de première :
SPOILER:
Le dossier de première : classement + (la moyenne annuelle entre parenthèse tout en sachant que c’est un indicateur faible d’après mes lectures du forum). (je sais que je déroge à une règle du forum. Je mets les moyennes car ça me semble apporter un éclairage sur le dossier, même modeste. Si je fâche un administrateur, je m'en excuse et je corrigerai).
Maths : 3/35 (18) ;
Physique 2/35 (18,7) ;
Anglais 5/35 (15,5) ;
Allemand 3/35 (18) ;
Français : 4/35 (15,5).
Sinon il reste toujours dans le top 10, voire mieux, dans les autres disciplines. Appréciations globalement toujours très positives, pas de bavardages.

Classe de terminale, le premier trimestre :
SPOILER:
Classement (et moyenne)
Maths : 4/31 (18,9)
Spé maths : 5/31 (15,3)
Sciences Physiques : 1/31 (18,7)
Anglais : 4/36 (15,5)
Allemand : 3/35 (16)
Philo : 6/31 (15,7)
Appréciations : globalement toujours très positives, élève dynamique et actif, pas de bavardages,…

En l’état, la classe sera évaluée comme bonne sur la fiche avenir.

Les vœux envisagés pour des prépas MPSI et PCSI (bien sur adaptable en fonction des résultats du prochain trimestre) :

Saint-Louis (Paris);
Fermat (Toulouse);
Montaigne (Bordeaux) ;
Janson de Sailly (Paris) ;
Clémenceau (Nantes) ;
Joffre (Montpellier) ;
Descartes (Tours) ;
Camille Guérin (Poitiers) ;
Camille Jullian (Bordeaux) ;
Eiffel (Bordeaux ; PCSI et PTSI)

On a essayé de choisir une liste équilibrée entre prépas de rêve, raisonnables et de secours comme c’est régulièrement conseillé sur le forum. On a tenu compte de la relative proximité du domicile familiale, des options proposées dans les lycées, de l’internat (ouvert le weekend), de la possibilité d’être interne/externe,…

Les questions (classiques j’imagine) que je me pose :
1) Cela vous semble-t-il équilibré ?
2) Les classements de mon fils en math et spé math cette année sont-ils rédhibitoires pour espérer les prépas de rêve ciblées ?
3) Ou doit-on être plus ambitieux malgré ces fameux classements en math et spé math ?
4) Un bordelais a-t-il ses chances à Clémenceau et Joffre ou bien vaut-il mieux envisager d’autres pistes ?
5) Savez-vous si des provinciaux sont pris à Marcelin Berthelot (St Maur des Fossés) ?

Merci d’avance pour l’aide apportée.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Avis sur liste parcousup (papa d’un élève)

Message par Simon Billouet » 01 déc. 2019 08:50

Cela me semble équilibré. Pour le "plus ambitieux", vous demandez déjà Fermat qui est la prépa la plus sélective pas trop loin de chez vous, ça me semble suffisant. Je ne peux pas répondre pour les questions spécifiques sur les lycées que je ne connais pas.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par sarah06 » 01 déc. 2019 10:41

Bonjour, pour répondre linéairement aux questions:
1)Oui, la liste de vœux est suffisamment bien équilibrée
2) En effet, pour les prépas "de rêves" comme Fermat être 4e en maths c'est un peu juste mais je ne dirai pas que c'est rédhibitoire. Le mieux est d'essayer de faire de son mieux au second trimestre
3) Fermat est déjà un vœux ambitieux qui n'est cependant pas inaccessible a votre fils au vu de ses résultats
4) Je ne sais pas ce qu'il en est pour Clémenceau mais j'ai été prise a Joffre en pcsi pour moins que ça, je n'avais pas demandé la mpsi mais il semblerait qu'elle soit plus sélective que la pcsi. Il y en a deux ou trois de Bordeaux cette année donc votre fils a toutes ses chances même si ils privilégient les élèves du secteur.
2019-2020: PCSI Joffre

Message par gerclo » 01 déc. 2019 11:25

Attention à l'internat, c'est toujours plus sélectif, de même que mpsi.
Mon fils avec de meilleurs classements en maths obligatoires et langues il y a deux ans s’est fait refoulé des mpsi ave internat de cette liste (joffre, clémenceau, jds, saint louis) tout en étant boursier et en avance.
En pcsi ça passerait mieux d’autant plus qu'il est 1er en physique.
En Ptsi, pas de soucis, ça passe facilement, mais s'il demande cette filière il faut que ça lui plaise sinon ça ne sert à rien de la demander.
Je suis étonnée des moyennes obtenues pour des classements de 4e (19 de moyenne en maths) , les profs notent large ou bien il est dans des classes à grosses têtes ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par Classica » 01 déc. 2019 13:19

à Sarah06 :
Y-a-t-il un statut d'interne/externe à Joffre? Je n'arrive pas à trouver l'info.

à gerclo :
Oui, pour l'internat, je ne me fais pas trop d'illusion.
Pour la filière PTSI, difficile de savoir si ça peut lui plaire, il ne connait pas la SI. Je vois PTSI à Eiffel comme un voeu raisonnable/de secours, avec l'inconvénient que ça ne lui plaise pas.
Concernant sa classe et son classement en math, il y une demi-douzaine d'élèves qui marchent extrêmement bien et qui se tiennent en 1,5 point dans la moyenne. La moyenne de la classe est de 12 (moyenne max : 19,3 et moyenne min : 5,2). Je ne crois pas que ça note large, mais je ne peux le certifier.

Message par Classica » 10 mars 2020 14:30

Bonjour,

Le deuxième trimestre se termine et les vœux parcoursup sont quasiment finalisés.

deuxième trimestre de Terminale :
SPOILER:
Maths : 2/31 (19,7)
Spé maths : 1/31 (19,3)
Sciences Physiques : 1/31 (18,2)
Anglais : 5/36 (17,6)
Allemand : 4/35 (17)
Philo : pas de moyenne encore communiquée (probablement entre 14 et 16), dans le top 5.
Son professeur principal l'encourage à mettre des vœux très sélectifs.
Donc on a modifié (à la marge) la liste initiale.

MPSI :
Montaigne (Bx)
Camille jullian
Fermat
LLG
HIV
Saint-Louis
Janson de Sailly
Berthelot
Descartes
Camille Guérin

PCSI:
Montaigne (Bx)
Gustave Eiffel (Bx)
Fermat
LLG
HIV
Saint-Louis
Janson de Sailly
Berthelot
Descartes
Camille Guérin

+ des vœux en licence de math, physique ou physique-chimie sur Bx

Est-ce que tout ça vous semble cohérent et suffisamment sécurisé? Mon fils veut vraiment aller en prépa (qu'elle soit de tout premier plan ou considérée comme "petite").

Merci pour vos retours.

Message par grenadine » 10 mars 2020 15:58

Berthelot me semble peu aproprié dans cette liste. Seule prépa sélective de l'académie.

A remplacer par un autre voeu de même sélectivité.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Saint Germain » 10 mars 2020 17:13

Liste équilibrée mais pourquoi ne pas tenter Bellevue (Toulouse) à la place de Marcelin Berthelot ?

Message par Classica » 10 mars 2020 20:15

Oui, c'est vrai que ça fait tiquer Berthelot.
Donc pourquoi pas Bellevue.
ou alors Pothier ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 mars 2020 21:00

Toulouse est Qd même plus proche de bordeaux qu Orléans.
2 petits avantages pour Pothier :
Présence d une étoile en mp et option info.
Plus proche de paris pour les oraux mais exposé au risque sncf...

Répondre