Liste de prépa et coherence

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Liste de prépa et coherence

Message par LeYaoguai » 11 mars 2020 16:52

Bonjour, je sais qu'il est mal vu d'afficher ses notes sur les forums en général mais j'aimerais avoir votre avis (simplement pour avoir des avis extérieurs et surement plus connaisseurs que moi) sur la liste de prépa que j'ai faite sur parcoursup et sa cohérence avec mon dossier. J'ai peur d'avoir visé trop haut malgré mes prépa de sécurité qui devraient aller.

Math: 1er T : 12.11 ; 2emeT : 14.8
Physique : 1erT : 13.00 ; 2emeT : 15.00
Anglais : 1erT : 16.5 ; 2emeT : 17.75
Philo : 1erT: 8.00 ; 2emeT : 10.5

Je ne connais pas mon classement mais ma classe n'est pas très bonne et je pense au minimum être dans les 10 premiers en science.
Mes appréciations sont très bonnes ( sérieux,capacités,profil pour la prepa)

Je vise la PCSI et je n'ai pas de contrainte liée à la mobilité en France, peu m'importe.

Liste prépa PCSI (pas d'ordre particuliers) :
-La martiniere (Lyon)
-Janson de sailly (Paris)
-Marcelin berthelot (94)
-Kléber (Strasbourg)
-Pothier (Orleans)
-Descartes (Tours)
-Pole Chateaubriand (Rennes)
-Albert Schweitzer (Mulhouse) Sécurité
-Jean Jaurès (Argenteuil-95) Sécurité

je tiens absolument a faire pcsi même si j'ai mis des voeux non séléctifs également.
Mon professeur de Physique-Chimie m'a conseillé de mettre Jean Perrin a Lyon et connaissant bien ces prépa il pense que j'y serais prise, il pense aussi que ma liste est cohérente, qu'en pensez vous ? N'ai-je pas visé trop haut ? J'ai peur de me retrouver avec aucune pcsi ou juste celles de sécurité.

J'ai remarqué qu'il y a bcp de prépa qui en seconde année ne propose une filière qu'en classe étoilée, comment fait-on si on souhaite cette filière mais qu'on est pas accepté en étoile?

Je suis très preneuse si vous connaissez des prépa pcsi qui pourrais convenir a mon dossier !

Merci beaucoup de votre temps et de votre attention !
2020-2021 : PCSI à Descartes (Tours)
2021-2023 : BUT génie Biologique BMB (Evreux)
2023-2024 : Prépa ATS (Blanquefort)

2024-... : Ecole nationale vétérinaire de Nantes/ Oniris

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste de prépa et coherence

Message par piroud » 11 mars 2020 18:03

Tu es a l'etranger ?
pas de contrainte en France mais a tu des contraintes pour le logement ? internat ? besoin d'etre proche d'un aeroport ?

LeYaoguai a écrit :
11 mars 2020 16:52
Je ne connais pas mon classement mais ma classe n'est pas très bonne et je pense au minimum être dans les 10 premiers en science.

le classement est bien plus important que la note (etre 1er ou 10e, c'est tres differents)
LeYaoguai a écrit :
11 mars 2020 16:52
J'ai remarqué qu'il y a bcp de prépa qui en seconde année ne propose une filière qu'en classe étoilée, comment fait-on si on souhaite cette filière mais qu'on est pas accepté en étoile?
les prepas qui n'ont qu'une classe etoilee ont en general des accords avec des prepas proches qui ont la filiere en non etoilee et donc si tu es accepte en PC, tu devras changer de lycee (c'est auusi vrai pour l'inverse, si tu es tres bon dans un lycee qui n'a pas de classe etoilee, tu peux aller dans un autre lycee en classe etoilee)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par LeYaoguai » 11 mars 2020 18:15

Bonjour, merci de ta réponse, je suis actuellement sur lyon (originaire du 95), si l'internat est fermé le week end il faudrait que je sois pas loin d'une gare qui relie a Paris mais sinon pour le logement ca devrait aller je m'en occupe.

Pour le classement je ne suis pas dans le top 3 mais pas loin en physique, en math je dirais entre 4 et 7-8

Peut etre que tu connais des prépa qui acceptent des dossiers moyen comme le mien, j'ai peur d'avoir mis que du trop séléctifs

Message par piroud » 11 mars 2020 18:29

Si tu habite Lyon, c'est suicidaire de mettre des prepas partout en France. la plupart privilegient un recrutement local. et vu que ton dossier n'est pas extraordinaire,je doute que tu sois bien classe dans leur liste
et sur Rhone-alpes, tu as bien assez de prepas peu selectives.
sans connaitre en detail ton dossier, La Martin semble etre un voeux de reve
remplace ton tour de France par des prepas a proximite de chez toi. Tu as Jean Perrin a Lyon, Lalande a Bourg en Bresse (1h de train), Vaugelas a Chambery, Vernet a Valence
Bref, pas besoin d'aller a l'autre bout de la France
J.Piroud
Cl199

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Lyne42 » 11 mars 2020 18:42

Bonjour,

Et Fauriel à Saint-Etienne.

Message par LeYaoguai » 11 mars 2020 18:47

Mes parents vont retourner dans le 95, je n'ai aucun interêt à rester sur Lyon. On ne m'a jamais dit que les prépa privilégient les dossiers locaux...en tout cas lamartiniere non.

Bonjour Lyne merci de ta proposition

Message par piroud » 11 mars 2020 19:10

LeYaoguai a écrit :
11 mars 2020 18:47
Mes parents vont retourner dans le 95, je n'ai aucun interêt à rester sur Lyon. On ne m'a jamais dit que les prépa privilégient les dossiers locaux...en tout cas lamartiniere non.

Bonjour Lyne merci de ta proposition
Dans ce cas, vise aussi des prepas a proximite du futur lieu d'habitation de tes parents. Attention au temps de transport.
Et explique bien dans ta lettre de motivation que tea famille habitera a proximite

Pour La Martin, le recrutement n'est pas exclusivement regional effectivement, mais c'est deja une grosse prepas
J.Piroud
Cl199

Message par father » 11 mars 2020 21:00

Je comprends pas : si tu t occupés du logement (studio ?) t es pas obligé de rentrer tous les we ?
As tu calculé le temps et l argent pour aller de Mulhouse à Argenteuil tous les we ?
Dans le val d Oise, tu as monod et pissaro.
Et des prepas pas trop sélectives sur paris : balzac, pgdg, turgot, decour...
Tu pourrais également ajouter des ptsi
(A moins de cibler la chimie et/ou être allergique à la si)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 11 mars 2020 21:51

Tu dois viser Lyon.

A compléter avec Monod et Argenteuil. Puis proche de St Lazare ou Gare du Nord : Decour et Condorcet en PCSI ainsi que Chaptal, Janson

Perrin, Monod, Jaurès, Decour, Condorcet, Chaptal, Janson. Reste 3 voeux Lyon et alentours.

Ta liste ne va pas du tout.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par LeYaoguai » 11 mars 2020 22:14

Il me semble que les prepa que vous me proposez sont assez séléctives, j'ai deja mis les prepa qui me sont accessible sur lyon (lamartin et jean perrin).

qu'est ce qui ne va pas avec ma liste ? je n'aurais plus de famille sur lyon et les prepa parisienne sont bcp plus séléctives et trouver un logement est compliqué, le trajet du 95 a paris centre sera trop long.

Répondre