Biochimie/ prépas/ Quelles spécialités ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Biochimie/ prépas/ Quelles spécialités ?

Message par Loïc Cc » 24 mars 2020 12:08

Bonjour tout le monde,
Je me questionne depuis de nombreux mois sur ce choix et cela commence à être définitif

Je vous explique la situation:

Je suis très attiré par le milieu des biochimies/biotechnologies mais surtout biochimie
Je me suis renseigné des études pouvant mener a des métiers de biochimiste
et donc je retiens surtout ou bien :
- Passer par une prépa BCPST puis école de biotech
- Passer une prépa PC puis une école de chimie (mais moins centré sur la biochimie)

Sauf que maintenant avec la réforme il faut choisir des spécialités et surtout en retirer une pour la terminale et c'est cela qui m’embêtes !

J'ai actuellement Maths/PC/SVT et j’envisageais de retirer Maths (que j'aime quand meme) en gardant les complémentaires mais j'ai bien compris que pour n'importe quelle prépa, la spécialité a privilégier est celle-ci.

Cependant, j'adore les Svt ( un peu moins la géol, mais bon ) et j'aimerais la garder aussi, mais à ce moment là je me diriges vraiment vers la BCPST et encore j'ai vu que c'était risqué de faire ce choix couplé a la PC.

La PC étant une matière que je garde obligatoirement.

Donc je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi prendre de peur de me fermer des portes avec les maths mais d'un autre coté quitter l'SVT que j'aime, des sondages, on était fait par le lycée et je marquais à chaque fois qqchose de différent...

Merci d'avance de votre aide et conseils.
Dernière modification par Loïc Cc le 24 mars 2020 12:12, modifié 1 fois.

Re: Biochimie/ prépas/ Quelles spécialités ?

Message par grenadine » 24 mars 2020 12:11

Tu feras de la SVT plus tard. Ça peut attendre la prépa.

Ne lâche pas les maths.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Loïc Cc » 24 mars 2020 12:20

Merci pour votre réponse très rapide grenadine !

Je crois que oui c'est le plus raisonnable de garder les maths, si j'ai pu comprendre, le programme de SVT de terminale est rattrapable en BCPST, contrairement à celui de maths plus ardu à reprendre rapidement.

Peut- être vaut-il mieux jouer la sécurité avec les maths plutôt que choisir SVT qui m'attire "juste" énormément car l'année il y a un chapitre ou 2 centrés biochimie au programme.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 24 mars 2020 14:54

Oui.

Et dans plusieurs mois l'année prochaine, tu auras peut-être alors été intéressé plus par viser PCSI que BCPST, qui sait...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 mars 2020 15:08

Si cela te passionne, tu peux le bosser par toi même
Pour ton projet, la bpcst est à privilégier
Pour faire de la bio.
Avec comme tu l as souligné des écoles de chimie accessibles
Sans parler de certaines écoles sur dossier (insa Lyon, Toulouse, utc, es itech Rouen...)

Depuis une pc qq écoles mais c est plus limité : chembiotech, polytech nice et des écoles de chimie avec option sante

Message par Loïc Cc » 24 mars 2020 15:57

Il est vrai que mon choix peut encore changer et ces spécialités (maths/PC) sont la "sûreté" évidemment.

Ensuite father, je peux bosser quoi ? SVT ou maths ? (SVT j'imagine)

Il est plutôt privilégié d'aller en BCSPT, c'est vrai, c'est les informations que j'ai pu recueillir ( de plus toutes la partie biologie m'interesse elle aussi) .
Et notamment avec cette prépa qui au final à un peu besoin des 3 spécialités cela ne me facilite pas la tâche alors que pour les autres prépas c'est maths/PC direct !

En l’occurrence une PCSI m'intéresse- elle aussi mais reste dans de la chimie pur, sans intéresser de trop à la biologie d'autre part, donc un peu moins dans mon projet finalement mais reste l'une des filières post-bac qui m'interesse grandement par rapport à la multitude de filières existantes.

Merci de vos réponses.

Message par Loïc Cc » 24 mars 2020 16:02

petit ajout :

De plus j'avais demandé à mes trois professeurs de spécialités leurs avis et cela m'avais dirigé à arrêter les maths car :

Celui de physique-chimie me disais: SVT+PC+ maths complémentaires
en SVT : que les 2 combinaisons étaient possibles
et en maths: elle n'en savait trop rien et m'a juste rappelé l'importance des maths et que maths complémentaire était "léger" mais faisable quand même.

Donc globalement rien ne s'opposait directement au fait d’arrêter les maths en tant que spécialité
Dernière modification par Loïc Cc le 24 mars 2020 16:04, modifié 1 fois.

Message par matmeca_mcf1 » 24 mars 2020 16:04

En biochimie, biotechnologie, vous avez aussi l'ENSTBB en post-prépa à Bordeaux (admissions ).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Loïc Cc » 24 mars 2020 16:11

Oui les prépas intégrées sont aussi intéressantes mais tout ces domaines sont dans des écoles principalement dans le sud de la france notamment l' ENSTBB, or j'habite dans le Grand-Est ( donc pas tout près) mais c'est envisageable.

De toute façon cela reste avec les mêmes choix de spécialités pour l'instant.

Message par matmeca_mcf1 » 24 mars 2020 16:21

Je pense qu'il y a confusion, l'ENSTBB est une école post-prépa, ie une école en trois ans qui recrute majoritairement (mais pas uniquement) des BCPST sur concours (22 places cette année).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre