Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Wronski » 27 mars 2020 08:13

eldon a écrit :
27 mars 2020 07:54
Je ne sais pas quel crédit apporter à ce qui est dit là, mais je me permets de donner ici : https://major-prepa.com/actualite/conco ... lications/

Que répondre à ceux qui ne comprennent pas pourquoi les écoles d’ingénieurs vont potentiellement organiser des oraux contrairement aux écoles de commerce ?

AG : Il est tout d’abord important de préciser que ce n’est pas sûr que ces établissements organisent des oraux. De plus, d’autres contraintes pèsent sur les écoles d’ingénieurs, ce qui explique pourquoi ils ne se sont pas encore mis d’accord. CentraleSupélec a déjà statué sur la question, précisant avoir annulé les oraux. Les autres écoles se posent la question et devraient apporter une réponse mardi. Mais il est important de ne pas comparer les business schools et les écoles d’ingénieurs qui n’ont pas les mêmes structures, les mêmes gouvernances et les mêmes business models.
Il n'est écrit nulle part sur le site
http://www.concours-centrale-supelec.fr/
que les oraux sont annulés
2017/2019 MPSI
2018/2019 MP*

Message par zede » 27 mars 2020 08:40

Avoir déjà passé des oraux est une plus-value reconnue pour les 5/2,
donc pour le coup, si les oraux sont supprimés, l'an prochain, les 5/2 devraient demander une révision des bonus. Exceptionnelle, légère, mais à leur avantage.

Bon, là, j'anticipe un peu, mais des fois que j'oublie... ^^'

En revanche, si les oraux ont bien lieu, je reviens à la charge pour signaler qu'il ne serait pas absurde de répartir les coefficients du TIPE sur les coefficients des oraux des matières concernées (maths-sciences-info),
de façon à préserver un peu l'équilibre entre les deux pôles scientifique/humanités.

Tout cela vu de l'extérieur bien entendu.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 mars 2020 09:16

L’épreuve de TIPE pourrait-elle prise en compte dans le cursus post-intégration ?

(compte tenu du travail investi par certains candidats investis dedans ?)

#TIPE2020
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par zede » 27 mars 2020 09:51

J'en ai discuté un peu avec mon grand, pour positiver,
je pense que la plus-value, ils l'auront dans ce que cela leur aura apporté en terme de développement de compétences et d'expérience.

Pour le mien, ça a consisté en des recherches de labos, dans la région, puis plus largement, de rédiger les bons mails aux bonnes personnes,
l'apprentissage des réponses, des non-réponses,
la réponse tant attendue qui arrive quand on commence à ne plus y croire et se lancer dans un autre sujet,
des déplacements à préparer, le stress d'être à la hauteur avant de rencontrer le chercheur qui accueille,
les expériences elles-mêmes, les ajustements pour tenir compte des machines, des budgets,
super expérience,
là il a les boules, c'est normal,

mais c'est clairement valorisant même à court terme.

Message par Papa69 » 27 mars 2020 16:14

Certains prof de prépa commencent à communiquer aux élèves que les oraux pourraient être annulés sur les tetra-concours :( . Seul X/ENS semble tenir à organiser les oraux. Entre les messages lénifiants des organisateurs et les intuitions de quelques prof, les parents (comme moi) et élèves sont perdus. Il est temps que les organisateurs des concours décident de la suite et communiquent plus précisément. Cette situation est catastrophique et entraînera immanquablement des problèmes d'équités qui ne vont pas manquer d'être soulevés + tard :(
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Message par Libre » 27 mars 2020 16:32

Du coup il faudrait pas ajuster les points de boniff.. ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 27 mars 2020 17:20

Déjà, il faudra que la première étape se déroule et personne, à l'heure actuelle, n'est vraiment capable de dire quand les écrits pourront vraiment avoir lieu. Malheureusement ... On travaille tous sans visibilité, c'est difficile pour tous. On fait profil bas, on reste chez soi, on continue à se préparer pour ne pas être pris au dépourvu lorsque la "fenêtre" sera ouverte pour les écrits.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Message par JeanN » 27 mars 2020 18:10

eldon a écrit :
27 mars 2020 07:54
Je ne sais pas quel crédit apporter à ce qui est dit là, mais je me permets de donner ici : https://major-prepa.com/actualite/conco ... lications/

Que répondre à ceux qui ne comprennent pas pourquoi les écoles d’ingénieurs vont potentiellement organiser des oraux contrairement aux écoles de commerce ?

AG : Il est tout d’abord important de préciser que ce n’est pas sûr que ces établissements organisent des oraux. De plus, d’autres contraintes pèsent sur les écoles d’ingénieurs, ce qui explique pourquoi ils ne se sont pas encore mis d’accord. CentraleSupélec a déjà statué sur la question, précisant avoir annulé les oraux.
J'ai loupé un épisode ?
Il n'y a rien de tel sur la page du concours
https://www.concours-centrale-supelec.fr/
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par Hypophysaire » 27 mars 2020 18:14

J'espère que les oraux seront maintenus mais j'ai bien peur qu'ils soient supprimés. Quand pensez-vous que l'on aura une réponse à toutes nos questions ? C'est dur de travailler sans horizon clair

Message par JeanN » 27 mars 2020 18:15

Hypophysaire a écrit :
27 mars 2020 18:14
J'espère que les oraux seront maintenus mais j'ai bien peur qu'ils soient supprimés. Quand pensez-vous que l'on aura une réponse à toutes nos questions ? C'est dur de travailler sans horizon clair
Au doigt mouillé, je dirais qu'un planning prévisionnel sera proposé fin avril début mai.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre