Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par celadon » 02 avr. 2020 09:26

Quand on regarde la situation (officielle) en Chine, avec un strict confinement qui n'a rien à voir avec la manière dont il est imposé en Europe, et qui a duré 2 mois, je ne vois pas comment on peut envisager une sortie de confinement à court ni à moyen terme.
Je pense que le gouvernement ne peut se permettre d'annoncer que nous serons encore confinés au mois de mai, voire après. Mais je doute de plus en plus que même les épreuves écrites puissent se dérouler mi-juin :(

Message par celadon » 02 avr. 2020 09:31

Encore faudrait-il que les transmissions diminuent drastiquement pour être quasiment nulles sous confinement et qu'on puisse établir un grand nombre de sérologie et qu'on dispose ENFIN de suffisamment de tests pour dépister massivement. Ca fait beaucoup de si quand on sait qu'on doit tout importer et qu'une guerre se joue jusque sur les tarmacs chinois pour réussir à faire honorer les commandes déjà passées.

Message par focalefixe » 02 avr. 2020 09:56

Hello,

La "page d'information dédiée" évoquée à la fin du communiqué du 24/03 est disponible désormais sur le site du ministère :

=>Covid-19 | FAQ Crous, études, concours, services...<=.

pour l'instant, rien de nouveau : :?
AUTRES CONCOURS NATIONAUX
Les écrits des autres concours nationaux initialement programmés pendant les mois d'avril et de mai de cette année sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai.

> Calendrier et organisation des concours à venir | Voir le communiqué du MESRI
mais on sait ou l'info est susceptible d'être donnée. :)
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie

Message par totoper3 » 02 avr. 2020 10:38

Même en supposant qu'il y ait des test, sans traitement, on pourrait supposer qu'il y ait une proportion non négligeable de personne infectées (saine ou non ) ne pouvant par conséquent se rendre aux éventuels écrits. Comment les concours pourraient se dérouler pour eux ?
2017-2018 : PTSI lycée jules Renard
2018-2019 : PT lycée jules Renard (admis petites mines)
2019-2020 : 5/2
2020-xxxx : Arts et Métiers Bordeaux

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Puffin » 02 avr. 2020 15:57

Je ne vois pas trop ce que des parcours individuels viennent faire là. Il faut s'attendre à un fort report des concours (à titre perso je les vois plutôt en automne, avec uniquement des écrits) pour tout le monde. Ceux qui, à titre individuel, auront la grippe pendant la semaine de concours de l'école de leurs rêves... auront un certificat médical comme c'est toujours le cas dans cette situation, même sans covid19.

Les modalités des concours changeant très certainement, certains seront pénalisés et d'autres avantagés par rapport à des concours standard.

Tout comme, tous les ans, certains sont avantagés si de la thermo et non de la méca tombe en physique, ou bien de l'algèbre et non de l'analyse au deuxième oral de maths.

Le tout sera de ne pas être trop aigri si on n'a pas l'école qu'on visait. Ce qui arrive à des gens très bien, tous les ans.
Pour les étudiants cela semble rebattre les cartes, mais pour les écoles l'enjeu est d'organiser le concours pour sélectionner d'une façon ou d'une autre la prochaine promo.
Que dans un autre monde, sans covid19, d'autres étudiants eussent été sélectionnés cette année, c'est une question métaphysique qu'on ne pourra pas résoudre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 avr. 2020 20:33

totoper3 a écrit :
02 avr. 2020 10:38
Même en supposant qu'il y ait des test, sans traitement, on pourrait supposer qu'il y ait une proportion non négligeable de personne infectées (saine ou non ) ne pouvant par conséquent se rendre aux éventuels écrits. Comment les concours pourraient se dérouler pour eux ?
Je propose qu on affecte des bus distincts pour :
Les naïfs (pas rencontré le virus)
Les positifs

Les immunisés vont ou ils veulent (sic)

Idem pour les salles de concours😤

Re: Report Concours 2020

Message par OldMan » 03 avr. 2020 09:44

Communication de la prépa de mon fils :
Nous connaitrons en principe les dates et les modalités prévisionnelles des concours dans le courant de la semaine prochaine (il s'agira d'un calendrier estimatif)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 03 avr. 2020 10:56

Oui, c'est ce qu'a annoncé, aux différentes associations de professeurs de prépa, la chargée de mission au ministère.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Message par Hypophysaire » 03 avr. 2020 11:38

J'ai reçu un message de ma prépa m'avertissant que l'X souhaite absolument maintenir ses oraux. Cependant CS les aurait annulé.

Message par certus » 03 avr. 2020 12:59

Pour un peu de clarté
1/Écrits ENS maintenu ou pas
Oraux ENS maintenu ou pas
2/ Écrits de l’X maintenu ou pas ou pas connu à ce jour
Oraux l’X maintenu ou pas ou pas connu à ce jour
3/Écrits Centrale maintenu ou pas ou pas connu à ce jour
Oraux Centrale maintenu ou pas ou pas connu à ce jour
4/Écrits Mines maintenu ou pas ou pas connu à ce jour
Oraux Mines maintenu ou pas ou pas connu à ce jour