Re: Classe Prépa pour élève de "banlieue"( je kiffe la banlieue)

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Freerider » 31 mars 2020 18:46

Salut tout le monde ,
je me présente brièvement : je suis un élève de première , je fais parti de la génération qui va participer à la réforme 2021 avec les spècialités . Mes spécialités sont : Maths, ses et physique Chimie . Je suis dans un lycée du 93 placé entre le 30è et 35è rang sur 87 dans le département .
Je me suis intéressé un peu aux études supérieures et j'ai vraiment envie d'intégrer une prépa parisienne (Henri IV et tout le tralala) pour ensuite intégrer une grande école de commerce (HEC , ESSEC si possible ) .
Concernant mes résultats , j'ai eu 15,90 au premier trimestre ( toutes mes moyennes étaient supérieures à 15 sauf en histoire ou j'ai eu 10,5 ). Mes appréciations étaient bonnes (même le prof de Histoire-Géo m'a mis une très bonne appréciation ). J'ai eu les Félicitations et 2è de la classe .
Ensuite le 2è trimestre , j'ai obtenu 17,30 . Toutes mes moyennes étaient supérieures à 14 . Même histoire où je suis passé de 10 (au premier) à 14 . Les profs ont vraiment mis le paquet niveau appréciation et ils ont constaté mon évolution . 1er de la classe en moyenne générale . J'ai 17 en maths (rang 2), 14,83 en Physique chimie (rang 1) , 19,14 en ses ( rang 1) , 14,33 en HG (rang 3) ,18 en EPS , 18 en enseignement scientifique (rang 1) , 19,33 en allemand (rang 1) , 17,10 en Français (rang 2).
La moyenne de ma classe tourne autour de 12 .
Pour l'année prochaine, je vais enlever la physique Chimie . J'ai pris l'option Maths Expert et j'hésite encore à ajouter Latin pour maximiser mes chances d'entrer dans une bonne prépa .

Je compte continuer sur cette lancée . En vue de mon dossier , pensez vous que j'ai des chances pour être dans une bonne prépa parisienne ? Dois-je ajouter latin pour avoir plus de chances ? J'attend vos réponses .

PS: Est ce qu'on peut faire de l'économie à Sciences Po ? (parce que mon lycée a une sorte de partenariat avec Sciences Po où on peut intégrer sans même faire de concours mais seulement en faisant un exposé sur un sujet durant 20 min ) 2 /3 élèves de notre lycée entrent à Sciences Po chaque année .

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Re: Classe Prépa pour élève de "banlieue"( je kiffe la banlieue)

Message par father » 31 mars 2020 21:20

Oui tu peux faire de l eco à sciences po
Idéalement en couplant avec une licence math ou miash pour avoir un niveau suffisant en maths et aborder sereinement son master d eco

Le latin te servira à rien. A moins de kiffer le truc

Ce sont tes classements de terminale qui prévaudront.
Il y a d autres prepas que Henri4...
Tu peux également postuler au cypes de psl :

https://www.psl.eu/formation/cycle-plur ... uperieures

Plusieurs choix possibles donc

PS : les élèves de banlieue ne sont pas différents des autres

Message par erick91 » 02 avr. 2020 07:21

Je te conseille de garder quand même le latin et effectivement tu gardes SES parce que tu espères regagner eco en science po...Ton établissement offre un passe droit, à 2 voire 3 élèves par an pour y accéder sans passer par le concours. Tu as bien raison de tenter ta chance.
En faisant ce choix, tu renonces en ne prenant pas physique, aux prépas scientifiques.
Tu prends un risque...
Mon fils avait cette possibilité là aussi dans son lycée. Mais ça l'intéressait pas. Pareil pour les cordées de la réussite . Et il y avait bien 2 élèves de polytechnique qui étaient là pour aider les élèves en difficultés, moins pour aider les meilleurs élèves à préparer les concours...
L'idée d"assistanat, de passe droit nous rebute...les moyens mis en place sont inefficaces.
Il y a des pépites dans nos banlieues. Il faut juste arrêter de les prendre pour des élèves de seconde zone et leur permettre de concourir librement à des concours comme Kangourou, des concours d'éloquence, d'avoir accès aux formations animath plus facilement...

Message par father » 02 avr. 2020 07:54

Il ne garde pas le latin, il l ajoute
Une matière qui va demander de l investissement si c est un grand débutant.
Une bonne idée si ça lui fait envie
Sinon mieux vaut se concentrer sur l histoire, ses et langues qui intéressent iep

Message par erick91 » 02 avr. 2020 09:07

On voit là un travers de la reforme du bac...
Cet élève avec l'ancien bac n 'aurait eu à se décider qu'au sortir du bac de son orientation science po ou prépa scientifique, pas en première...C'est trop tôt.

Message par grenadine » 02 avr. 2020 09:43

Bien sûr que c'est trop tôt.

Evite le latin sauf projet prépa littéraire ou culture perso.

Inutile pour ton dossier. Aucune reconnaissance pour l'investissement énorme demandé dans certains établissements. Il y a mieux à faire.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par No 6 » 02 avr. 2020 10:04

erick91 a écrit :
02 avr. 2020 07:21
L'idée d"assistanat, de passe droit nous rebute...
En effet passer par là ôte toute crédibilité à l'élève face à ses pairs, enfin nous le vivons comme ça ici. Plutôt en baver (peut-être plus mais c'est comme ça) et être admis sur les résultats, comme tous. C'est en plus se satisfaire de problèmes en les conservant sans les régler.

erick91 a écrit :
02 avr. 2020 07:21
...des concours comme Kangourou, des concours d'éloquence, d'avoir accès aux formations animath plus facilement...
Personne ne nous en a jamais parlé. Sans le lire ici les canaux de renseignements classiques le taisent/ne savent même pas que cela existe. Nous découvrons tout ça dans vos colonnes ! Déjà si l'info pouvait être donnée partout sur le territoire...

Nous évitons de nous afficher "en HLM avec des casos", ça sent le début de victimisation et mieux vaut avoir la fierté "du travail, du travail et du travail". Au travail jeune homme =)

Message par father » 02 avr. 2020 14:00

Le passe droit cela ne me gêne pas
C est le pb de l iep
Et c est vrai potentiellement d une reconnaissance entre les pairs...
Mais
1) il suffit pas d entrer à iep faut en sortir
2) même avant le diplôme pour obtenir les bonnes filières/accords internationaux, il faut taffer dur et sortir du lot
3) iep se dirige de plus en plus vers la sélection sur dossier à l américaine
4) on sait que certaines taupes pondèrent le lycée d origine. Ce n est pas si différent
5) au final, sur son Cv, il aura : diplôme de l iep

S il a une place à iep paris j en profiterais
Éventuellement en cumulant avec des cours de maths à upmc
Il pourra toujours viser des business school avec son bachelor iep ou après le m1...

A part cela +100 pour une info nationale sur les cg, olympiades, kangourou et autres pangolins

+100 sur la valeur travail
La victimisation/auto-ostracisation relève de la posture stérile
Bien le bonjour n•6

YS1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par YS1 » 04 avr. 2020 20:56

erick91 a écrit :
02 avr. 2020 09:07
On voit là un travers de la reforme du bac...
Cet élève avec l'ancien bac n 'aurait eu à se décider qu'au sortir du bac de son orientation science po ou prépa scientifique, pas en première...C'est trop tôt.
Dans le cas particulier de prépa scientifique vs. Sciences Po, ce n'est pas tout à fait vrai : anciennement, pour entrer en prépa scientifique, il fallait aller en S, et on n'y faisait pas de SES. Je ne sais pas si on pouvait passer SciencesPo, mais en tout cas pas plus que maintenant avec une terminale Math-Physique.
L'idée d"assistanat, de passe droit nous rebute...les moyens mis en place sont inefficaces.
Il ne faut pas : si ce dispositif existe c'est parce qu'il a été jugé qu'il était utile au pays ; il faut le faire fonctionner.

Message par father » 05 avr. 2020 10:04

C est tout à fait exact.
iep recrutera toujours tous azimuts
(D autant qu ils proposent un bi cursus iep sciences avec upmc)
Et les prepa scientifiques recruteront des élèves ayant suivi des sciences : maths renforcées, pc ou info

Verrouillé