Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Puffin » 08 avr. 2020 15:02

Hypophysaire a écrit :
08 avr. 2020 10:43
Il est impossible que les concours aient lieu en septembre tout comme il est impossible que les oraux aient lieu en visioconférence par souci d'équité.

Il vaut mieux attendre le fameux calendrier censé venir aujourd'hui
Le 13 mars, le calendrier était que les écrits allaient se passer comme prévu en avril.
Ce qui n'est pas impossible c'est que les concours soient finalement faits dans des conditions très dégradées, en septembre, janvier, ou pourquoi pas juillet ou août du reste.

Pour être franc, que les intégrés 2020 aient été sélectionnés de façon un peu / beaucoup différente par rapport aux autres années, je ne suis même pas sûr qu'on s'en rende compte en tant qu'enseignant (je les aurai à la rentrée 2021 pour ma part) ou employeur (dans presque 4 ans !).

À mon avis c'est le rite et la tradition du concours équitable qui est en jeu, pas le résultat macro.
D'ailleurs les écoles post-bac ont déjà réglé le problème : concours sur dossier.

Je comprends que cela soit très anxiogène pour les étudiants. À ce titre, je conseille le visionnage de cette conférence, entre deux révisions : https://www.youtube.com/watch?v=4q1dgn_C0AU

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Nayroz » 08 avr. 2020 16:01

Pourquoi ne pas faire les concours en juin et obliger tous les élèves à porter des masques et multiplier le nombre de salles d'examens, surtout pour les centres d'examen dans des lycées ? Le maire de Nice, M.Estrosi rendra bientôt obligatoire le port du masque et propose des masques lavables, utilisables pendant un mois. On en donne 5 par élève et on met des tables à 1 m de distance et on peut s'en sortir très bien.

Message par CazXY » 08 avr. 2020 17:43

Bonjour, voilà un mail de la part d'un de mes profs.
Bonjour à tous,

[...], en réalité je n'ai pas grand chose de neuf à vous annoncer. Je viens de recevoir un message de l'UPS. Il y a eu deux réunions (hier et aujourd'hui) et ce qui en ressort c'est que finalement une annonce sera faite en début de semaine prochaine.

Pour l'instant aucune décision n'a été prise. Il semblerait (mais ce n'est pas officiel) que les concours n'empièteront pas sur le mois d'août. Pas d'indication pour l'instant sur la suppression ou pas des oraux (on s'achemine logiquement vers une réduction ou une suppression puisque tout doit être terminé avant le mois d'août). Au delà des dates des écrits à fixer, il reste à prendre une décision pour les oraux, à modifier peut-être les coefficients des épreuves, et à modifier également le nombre de points attribués aux 3/2. [...]

Bonne journée et bon courage. Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
EDIT : Il date d'aujourd'hui 8 avril

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Houlala » 08 avr. 2020 18:01

On nous balade gentiment de semaine en semaine...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 08 avr. 2020 18:30

Il faut attendre les annonces du président demain, je suppose.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Message par JeanN » 08 avr. 2020 19:09

Houlala a écrit :
08 avr. 2020 18:01
C'est clair mais dur de faire autrement. Au moins ils se réunissent...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Qbi

Message par Qbi » 08 avr. 2020 19:32

Nayroz a écrit :
08 avr. 2020 16:01
Pourquoi ne pas faire les concours en juin et obliger tous les élèves à porter des masques et multiplier le nombre de salles d'examens, surtout pour les centres d'examen dans des lycées ? Le maire de Nice, M.Estrosi rendra bientôt obligatoire le port du masque et propose des masques lavables, utilisables pendant un mois. On en donne 5 par élève et on met des tables à 1 m de distance et on peut s'en sortir très bien.
Le directeur de CS nous a envoyé un message vidéo ce lundi dans laquelle il expliquait justement que l'idée actuelle était de placer les écrits en mi-juin. Pour les oraux, ils envisagent de les supprimer mais cette décision doit se faire en accord avec les autres concours.
Houlala a écrit :
08 avr. 2020 18:01
Il y a tellement d'incertitude que je ne vois pas comment l’exécutif peut espérer donner prochainement une date définitive déjà qu'on a du mal à prévoir l'évolution de la situation sous 3 semaines. Et ce même avec tous les modèles mathématiques de prédiction à disposition, il y a tellement de variables inconnues.

Soit ils annoncent une date au risque de devoir reporter, soit ils attendent de voir l'évolution de la situation. Dans les deux cas ils se feront attaquer.

On a d'ailleurs appris aujourd'hui que le taux de personnes immunisées est plus faible que prévu dans les régions les plus touchées.
Cela montre en tout cas que pour la sortie du confinement on ne va pas passer du noir au blanc, on va passer du noir au gris avec une poursuite du confinement en particulier pour certaines populations.
(Président du conseil scientifique).

Bref, on est loin de l'immunité collective donc cette crise va encore durer, et même en post-confinement les mesures de distanciation sociale empêcheront peut-être la tenue des concours. Localement ou sur tout le territoire, mais c'est un problème dans les deux cas.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 08 avr. 2020 20:05

Qbi a écrit :
08 avr. 2020 19:32
du mal à prévoir l'évolution de la situation sous 3 semaines.
Si le document du Boston Consulting Group est authentique (au sens que ce n'est pas un faux réalisé par des infoxeurs intoxicateurs), ils ont tout de même prévu des scénarios pour fin juillet, pour la France et pour la Colombie. Donc une simulation à 4 mois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wass7 » 09 avr. 2020 12:11

Je pense qu'on se rend pas compte de la situation, le virus est sur le point de faire 12 000 morts et plus de 100 000 contaminés en moins d'un mois et l'on compte organiser des écrits au mois de juin ? Certains pays parlent d'une période de 6 mois pour revenir à la normale. Après ce qui peut être intéressant c'est de se calquer sur les statistiques d'admission de l'année 2019, et les superposer sur les classements des préparationnaires au sein de leur prepa sur leur 3/2 ou 5/2. Bon ca fera quelqes décus mais c'est mieux que reporter les concours à Octobre novembre

Message par Hypophysaire » 09 avr. 2020 12:17

Imagine le scandale que cela provoquerait, ce serait un manque de respect aux élèves. Si une prépa envoie 0 eleves à X/ENS en 2019 et qu'un élève brillant y soit cette année alors il devrait se contenter d'une ecole moins voire beaucoup moins réputée ?

Et la triche dans tout ça peut avoir un impact sur les classements ce n'est clairement pas équitable.

Répondre