l'industrie versus les bullshit jobs

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'industrie versus les bullshit jobs

Message par Rappap » 06 avr. 2020 12:29

piroud a écrit :
30 mars 2020 19:26
Tobias a écrit :
30 mars 2020 18:12
grenadine a écrit :
29 mars 2020 08:34
Pas faux :mrgreen:

Regrets quand tu nous tiens....où est passé notre industrie ?

A méditer
Tout est parti en Asie.
c'est bien mal connaitre le monde industriel
En gros, 1/3 en Asie (tout ce qui est facilement transportable), 1/3 en low cost a proximite (Europe de l'Est, Afrique du Nord), le reste encore en Europe de l'Ouest.
Mais pour l'IT, c'est pareil (ou bientot pareil)
J'allais faire peu ou prou la même réponse, la France (et l'Europe occidentale) restent des poids lourds de l'industrie mondiale, c'est afficher sa méconnaissance crasse du secteur que de prétendre qu'il n'y en a plus dans l'hexagone.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 avr. 2020 15:52

Il nous manque juste les usines à fabriquer des masques et des médocs
Effectivement c est léger, donc c est parti en Asie
Pour les respirateurs on peut comprendre que ça prend du temps...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par zede » 07 avr. 2020 08:15

Bien sûr,
et les pc, et les écrans, et les claviers,
même les souris on ne les fabrique pas,

nos téléphones peut-être ?

Nos fauteuils, nos bureaux, je regarde autour de moi ... casque audio, chaine hifi, fringues ?

Cafetière ? Tasse ?

A part un bouquin et des mouchoirs jetables, rien de français ...
edit: et mes stylos bic !

c'est parfois une question de classe, je ne touille pas avec de l'argenterie made in france, mais globalement, c'est valable pour nous tous.

De toute façon, l'agressivité et l'insulte en guise de preuve, c'est peu fiable - l'auteur s'en excusera peut-être ?

En attendant pas de masques, pas de gel, peut-être bientôt plus de médocs - sauf pour la haute.

Pour les aérateurs, oui, on pouvait douter, patienter, une ou deux semaines, on entame la 4ième, c'est bon j'ai compris.

Notez: aucune mention stratégique, d'indépendance ou d'autosuffisance dans mon propos, ça ne ferait que nous enfoncer.

Nous éviterons de parler d'énergie, l’indépendance à coup de main-mise sur les territoires d'extraction et sur les populations qui y vivent, suivie de la falsification systémique des coûts réels de la production, puis par un déni hallucinant du non-chiffrable, déchets, démantèlements, ça ne répond pas au cahier des charges.

Bientôt, nous parlerons de bouffe, les discours seront différents, nous seront moins à notre désavantage. Aucun de nos voisins qui ont accueillis quelques de nos malades ne sont en auto-suffisance alimentaire.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 07 avr. 2020 17:42

Aucun de nos voisins qui ont accueillis quelques de nos malades ne sont en auto-suffisance alimentaire.
Et c'est finalement le plus important. Je le répète Pâturage et labourage... La France est un pays agricole.
Et artisanal :
En attendant pas de masques, pas de gel, peut-être bientôt plus de médocs
N'importe quelle petite main était prête à fabriquer des masques, et j'ai vu qu'un pharmacien fabriquait du gel dans la rue. La France regorge d'artisans apte à fabriquer à peu prêt n'importe quoi, mais qui sont freinés par l'environnement normatif mis en place par les lobbys industriels pour préserver leur prés carrés.
Enfin l'Afnor a édité sa norme pour les masques alternatifs...

Message par father » 10 avr. 2020 17:16

Intéressant

Message par ribo » 10 avr. 2020 18:25

father a écrit :
10 avr. 2020 17:16
Intéressant
ça va un peu déstabiliser Tobias cette affaire là :D

Message par father » 10 avr. 2020 21:56

Oui
Ceci dit la délocalisation du soft n est pas toujours optimale...

Faire lire des radiographies à des médecins thaïlandais moins payés
C est facile
L étape d après c est l IA..

Message par ribo » 11 avr. 2020 14:29

L étape d après c est l IA..
Je me demande si les gains de productivité ne seraient pas plus important plutôt que de développer l'intelligence artificielle de plutôt chercher à diminuer la connerie naturelle. Un jour peut-être.

Message par U46406 » 11 avr. 2020 14:41

Il faut que les ingénieurs développent des outils d’intelligence artificielle permettant d’augmenter les capacités humaines.

La pensée humaine a trop de biais cognitifs issus de l’évolution pour pouvoir s’en sortir sans humanité augmentée.

Édit :

Je réponds maintenant à Ribo.

Voici la référence sur les biais cognitifs :

« Cognitive biases that ensured our initial survival now make it difficult to address long-term challenges that threaten our existence, like climate change. »

https://www.bbc.com/future/article/2019 ... ate-change
Dernière modification par U46406 le 11 avr. 2020 16:35, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ribo » 11 avr. 2020 15:25

issus de l’évolution pour pouvoir s’en sortir sans humanité augmentée.
Houla!
l'évolution donne tout motif de satisfaction depuis 3.5 milliards d'années, il n'y a pas de raison que cela change.
Pour s'en sortir que quoi?
Le principe de l'évolution c'est que les individus les mieux adaptés à leur environnement on le plus de chance de se reproduire, l'humanité ne cesse de vouloir transformer son environnement, augmentée ou pas elle ne s'en sortira pas, cycle de reproduction trop long ! les souris oui mais les hommes...

Verrouillé