Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Saint Germain » 15 avr. 2020 12:27

"Pour les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les réponses pourraient ne pas être uniformes pour les élèves de deuxième année.  Chacun des concours pourrait adapter son recrutement », estime Gwenaël Surel. Les éclaircissements de Frédérique Vidal et de Jean-Michel Blanquer devraient arriver aujourd’hui, d’après le JDD"

Source : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 20-6808611

Qbi

Message par Qbi » 15 avr. 2020 13:05

OldMan a écrit :
15 avr. 2020 10:51
Ce que j'attends c'est de savoir s'ils vont, pour la région parisienne, maintenir les salles d'examen à 4000 personnes : parc floral de Vincennes, parc des expositions de villepinte.
D'un point de vue sanitaire, ce serait terrible... au parc floral c'est toilettes chimiques d'ouvriers en extérieur, sans lavabos pour se laver les mains.. alors s'ils comptent placer plusieurs milliers d'étudiants pendant quelques semaines là-bas, j'imagine pas les dégâts...

Message par luciemich » 15 avr. 2020 15:12

Bonjour,

Je sais pas si ça peut vous intéresser mais cela peut aider à donner un ordre d'idée, l'X vient de modifier les dates des oraux de la filière universitaire (qui commençait normalement le 18 mai).
Les oraux commenceraient à partir du 15 et 22 juin pour les deux séries. Si ma logique est bonne, les prépas devraient suivre.

Bonne journée et bon courage à tous

Message par Hypophysaire » 15 avr. 2020 15:21

Où sont ces modifications svp ?

Message par luciemich » 15 avr. 2020 15:35

Message par Hypophysaire » 15 avr. 2020 15:40

Merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 15 avr. 2020 15:54

Les oraux de la filière universitaire Polytechnique concernent combien de milliers de candidats ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 15 avr. 2020 15:56

OldMan a écrit :
15 avr. 2020 10:51
Ce que j'attends c'est de savoir s'ils vont, pour la région parisienne, maintenir les salles d'examen à 4000 personnes : parc floral de Vincennes, parc des expositions de villepinte. Pas facile de trouver un hôtel (fermé, soit dit en passant...) pour héberger les étudiants pas trop loin du lieu.
L'alternative pourrait etre le lycée-prepa ?
Le lycée-prépa bonne idée oui mais avec proximité géographique de domicile: un étudiant d'une prépa parisienne qui est rentré chez papa maman en Normandie devrait être convoqué pour passer le concours au lycée-prépa le plus proche de chez lui s'il n'y a pas reprise des cours avant les épreuves.
Mais il n'y a pas de prépas partout donc pit-être étendre le dispositif à des lycées choisis pour mailler le territoire pertinemment en fonction de la densité des préparationnaires.

Si des solutions de ce style étaient choisies les écrits commenceraient difficilement avant la 2nde quinzaine de juin (que les lycéens du secondaire aient quitté les lieux) et il n'y aurait probablement pas d'oraux; tant pis pour ceux qui y sont bons et inversement.

"Le Gouvernement doit décider du cadre dans lequel doivent se tenir les concours. Le [scei] et les écoles préciseront alors les modalités et calendriers des concours."

Si "éparpillement" éventuel des épreuves vu la réorganisation que ça exigerait peut-être songer à regrouper : un concours X-ENS, une banque d'épreuves Mines-Centrale et une banque d'épreuves E3A-CCP mais là aussi ça posera d'autres problèmes organisationnels.

Et si pas de concours le système des prépas (que je cautionne) risquerait d'être mis à mal.

Quel binz ! Vivement qu'ils se décident.

Courage aux personnes concernées.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par luciemich » 15 avr. 2020 16:27

U46406 a écrit :
15 avr. 2020 15:54
Les oraux de la filière universitaire Polytechnique concernent combien de milliers de candidats ?
Il s'agit certes de très peu de candidats comparés à ceux de classe préparatoire mais ce message était purement informatif pour signaler que certaines choses bougent au niveau des écoles et que les annonces pour les classes prépas devraient bientôt suivre
Mais je suis tout à fait d'accord que l'équation est beaucoup plus difficile pour les prépas

Message par Paige » 15 avr. 2020 16:29

Je pense, peut-être naïvement, qu'on n'y est pas encore (je parle pour la reprise des cours)...le but de la reprise des cours est quand même de permettre aux parents de reprendre le travail: les lycéens et à fortiori les élèves de classe prépa se gardent tout seuls.

Je pencherai donc plutôt (au doigt mouillé^^) à ce que quelqu'un (qu'il me pardonne, j'ai oublié qui :/) a dit sur ce fil précédemment: "ils n'ont pas pensé aux prépas et BTS et sont pris au dépourvu" et que Blanquer navigue donc à vue...

Notez que je ne lui en fais pas reproche, je pense qu'il et qu'ils font ce qu'ils peuvent.

Je pense que dire "puisque c'est en lycée y'a pas de raison qu'ils ne reprennent pas" est plutôt une façon d'éviter la question suivante s'il avait dit l'inverse: "mais pourquoi ne reprendraient-ils pas, puisqu'ils sont en lycée??" la réponse "parce qu'on n'a besoin de personne pour les garder" n'étant pas audible, politiquement parlant.

A l'heure actuelle, ils parlent de retour très progressif, pour les élèves défavorisés, dans certains lieux. Pour moi, on est donc très loin des lycées de prépa.
Je me trompe peut-être, et me couvrirai alors la tête de cendres le 11 Mai (du moment que ce soit des cendres sans covid, je veux bien)

Courage à tous,
prof agrégée de math en lycée

Répondre