Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par ribo » 15 avr. 2020 16:56

Paige a écrit :
15 avr. 2020 16:29

Je pencherai donc plutôt (au doigt mouillé^^) à ce que quelqu'un (qu'il me pardonne, j'ai oublié qui :/) a dit sur ce fil précédemment: "ils n'ont pas pensé aux prépas et BTS et sont pris au dépourvu" et que Blanquer navigue donc à vue...

Notez que je ne lui en fais pas reproche, je pense qu'il et qu'ils font ce qu'ils peuvent.
Certainement,
mais ce qui est ballot c'est d'avoir griller la ressource lycées libres et enseignants disponible pour pouvoir multiplier les centres d'examen et éviter les rassemblements géants.
Après ça peut faire une autre forme de sélection naturelle (mais c'est un tantinet effrayant)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Hypophysaire » 15 avr. 2020 16:57

https://etudiant.lefigaro.fr/article/gr ... 85cc056dc/

A priori concours débutant fin juin. On ne sait toujours pas pour les oraux mais ça ne sent pas bon.

Message par Paige » 15 avr. 2020 19:07

ribo a écrit :
15 avr. 2020 16:56
Paige a écrit :
15 avr. 2020 16:29

Je pencherai donc plutôt (au doigt mouillé^^) à ce que quelqu'un (qu'il me pardonne, j'ai oublié qui :/) a dit sur ce fil précédemment: "ils n'ont pas pensé aux prépas et BTS et sont pris au dépourvu" et que Blanquer navigue donc à vue...

Notez que je ne lui en fais pas reproche, je pense qu'il et qu'ils font ce qu'ils peuvent.
Certainement,
mais ce qui est ballot c'est d'avoir griller la ressource lycées libres et enseignants disponible pour pouvoir multiplier les centres d'examen et éviter les rassemblements géants.
Après ça peut faire une autre forme de sélection naturelle (mais c'est un tantinet effrayant)

Je ne suis pas sûre que les lycées reprendront... sinon il est clair qu'un gouvnt privilégie plus d'un million et demi de lycéens vs quelques milliers d'élèves de prépa (estampillés enfants gâtés :/) politiquement c'est bien plus porteur. Qui du grand public se souciera de l'annulation des grands concours? Personne. Aucun relais sur les grands médias depuis un mois. Imaginons le tollé si le gouvernt fermait les lycées et qu'on apprenne qu'il s'en serve pour privilégier les concours élitistes (Je me fais l'avocat du diable bien sûr)
prof agrégée de math en lycée

Message par ribo » 15 avr. 2020 19:30

Paige a écrit :
15 avr. 2020 19:07
je ne suis pas sûre que les lycées reprendront... sinon il est clair qu'un gouvnt privilégie plus d'un million et demi de lycéens vs quelques milliers d'élèves de prépa (estampillés enfants gâtés :/) politiquement c'est bien plus porteur. Qui du grand public se souciera de l'annulation des grands concours? Personne. Aucun relais sur les grands médias depuis un mois. Imaginons le tollé si le gouvernt fermait les lycées et qu'on apprenne qu'il s'en serve pour privilégier les concours élitistes (Je me fais l'avocat du diable bien sûr)
Que les lycées et les cours reprennent en prépa Blanquer veux, mais je ne parierais pas, jusqu’à présent il a toujours été en mode marche ou crève, mais les écoles ont fermées quand même etc.

Après il veut appliquer la loi pour l'école obligatoire, et je suppose que les concours aux grandes écoles doivent être régies dans la loi.
Concernant les concours élitistes (même si c'est le cas dans les faits), le recrutement par concours est le symbole de l'égalité d'accès pour tous, l'instrument de l'ascenseur social. Et ça dans la tête (un peu psychorigide) du ministre ça doit causer.

Message par Plumea13 » 15 avr. 2020 19:49

Ce qui m’interroge, c’est surtout que les infos arrivent pour les écoles de commerce, mais rien sur les écoles d’ingé...

Message par Paige » 15 avr. 2020 20:05

Plumea13 a écrit :
15 avr. 2020 19:49
Ce qui m’interroge, c’est surtout que les infos arrivent pour les écoles de commerce, mais rien sur les écoles d’ingé...
Je pense que le fait que l'x/ens veulent conserver les oraux expliquent en partie cela. .. il semble qu'il soit difficile de trouver un consensus
prof agrégée de math en lycée

Message par ribo » 15 avr. 2020 20:09

Plumea13 a écrit :
15 avr. 2020 19:49
moins de concours à coordonner?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Puffin » 15 avr. 2020 20:53

Les écoles de commerce me semblent plus pragmatiques, un peu comme les IEP (de province au moins) qui ont annoncé qu'ils recruteraient sur dossier.

La tradition à l'X ou l'ENS fait qu'on ne renonce au concours qu'une fois vraiment au pied du mur.
Dernière modification par Puffin le 15 avr. 2020 21:19, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 15 avr. 2020 20:56

Ou alors, contrairement à X-ENS qui veulent conserver leurs oraux et Centrale qui veut bien lâcher, on serait plutôt dans le mode HEC était d'accord pour lâcher ses oraux alors que les ESC/EM de province voulaient les conserver.
Et le ministère pesait pour la suppression des oraux.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Message par GrosGillouDu92 » 15 avr. 2020 21:02

Puffin a écrit :
15 avr. 2020 20:53
Les écoles de commerce me semble plus pragmatiques, un peu comme les IEP (de province au moins) qui ont annoncé qu'ils recruteraient sur dossier.

La tradition à l'X ou l'ENS fait qu'on ne renonce au concours qu'une fois vraiment au pied du mur.
C'est peut-être que ces dernières ont une réputation à défendre.

Répondre