Handicap

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap

Message par lili2510 » 16 avr. 2020 11:31

Ho merci beaucoup, ce sujet est très intéressant ! J'ai du mal à voir comment faire avec word quand même mais cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule et que certains s'en sortent très bien. Mon parcour a été un peu chaotique et au collège ma dysgraphie n'était pas diagnostiquée mais je n'écrivais pas mes cours car trop complique (je vous laisse imaginé le problème avec les profs) mais les retenais en classe me suffisait largement. Au niveau je pense pouvoir avoir une place dans une prepa (pas les plus côté mais je me débrouille, première en physique chimie : 18,5 (je suis plutôt fier)).
Alors pour les maths et la physique j'ai longtemps malgré tout pris à la main mais cela est pour moi en réel torture... Je me suis mis au latex (un peu pénible au début) et cela à changer ma vie ! J'ai aussi beaucoup marché avec les photocopies, photos du tableau et j'ai depuis quelques années une barre iris scan qui me permet de scanner les cahiers des autres. Bon si vous avez des questions sur l'ordinateur niveau lycée je peux vous aider car j'ai pris l'habitude.

Je viens de découvrir un logiciel : Mathcha, qu'en pensez-vous? Il y a une base de Latex mais il peut retranscrire les dessins en code Tikz!!

Message par lau_math » 16 avr. 2020 12:13

Merci Lili.
Pour le moment mon fils utilise (un peu puisque sa prof de maths met à disposition le cours en pdf) Word avec Studys. C’est ce que j’ai conseillé à mes élèves qui utilisaient soit word seul, soit libre office ou open office.
Je vais essayer d’aller voir Mathcha.

Message par lili2510 » 16 avr. 2020 12:22

J'ai utilisé studys :-) pendant un bout de temps ! mais j'ai finis par arriver à la limite, (oui j'en demande toujours plus aux logiciel) et je l'ai désinstallé définitivement le jour où à mon oral blanc de français mon document plante à cause de studys et efface tout alors que je n'avais pas enregistrer!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 avr. 2020 12:29

(Je tiens à répéter ma question ou suggestion...)

Qu'est-ce qui empêche réellement le prof que son polycopié de cours soit disponible en parallèle de la prise de notes en cours ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Hugo83 » 16 avr. 2020 12:48

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 16:00, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Message par lili2510 » 16 avr. 2020 13:11

U46406 a écrit :
16 avr. 2020 12:29
(Je tiens à répéter ma question ou suggestion...)

Qu'est-ce qui empêche réellement le prof que son polycopié de cours soit disponible en parallèle de la prise de notes en cours ?
J'avais répondu mais je crois que j'ai mal fait quelques choses donc je retente la réponse au premier message.

Alors oui le référent c'est déplacé sur une réunion que pour moi

Les TP ça va j'ai participé aux olympiades de chimie cette année et ça a été, le plus compliqué a été la hauteur les palliasses quand j'étais en fauteuil.

Je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de prof ne veulent pas donner les polys...

Je verrais bien ensuite pour les concours, on m'a dit que le seul où je ne pourrais pas est polytechnique et tout ce qui est armée.

Alors c'est une histoire un peut bizarre mais je suis de région parisienne mais à cause (ou grâce) à mes problèmes de santés cela fait 4 ans que je suis scolarisé à Nancy, et je me suis vraiment attaché à cette ville.

Message par lili2510 » 16 avr. 2020 13:12

Hugo83 a écrit :
16 avr. 2020 12:48
lili2510 a écrit :
15 avr. 2020 22:08
Bonjour,
Je suis en terminal S (peut-être déjà terminé au vu du confinement) et je souhaiterais intégrer une prepa MP ou PC l'année prochaine. Le plus compliqué est que je suis en situation de handicap : je suis dysgraphique, j'ai un syndrome d'asperger et une maladie génétique rare qui me cause un handicap moteur (je n’ai pas été gâté au niveau de la génétique). Alors je voudrais savoir si vous auriez des retours d'expériences par rapport à l'intégration du handicap, j'ai déjà pris contact avec les responsables handicap des prepas où je posture (cela c'est plus ou moins bien passé) mais j'ai du mal à m'imaginer comment dans les fait cela peut se passer. Ordinateur dans les matières scientifique (j'ai commencé le Latex il y a quelques mois mais j'ai du mal à imaginer comment faire pour prendre un cours surtout pour les schémas faisable mais long...)? Tiers temps DS et concours ? J'ai aussi demandé l'internat, quel est l’ambiance ? les gens sont-ils ouvert d’esprit ? Pleins de petites choses comme cela pour me rassurer... j'ai aussi toujours peur de ne pas avoir le niveau pour pouvoir gérer les cours et le handicap... Avez-vous des témoignages personnel ou connaissais vous des personnes dans une situation similaire, comment fait-elle? Je suis vraiment motivé, je suis passionné par la physique depuis plusieurs années et je ne voudrais pas m'empêcher d'enrichir mes connaissances à cause de cela.
Bonne soirée
Lisa
Alors :

- Dans ma classe en PCSI il y avait une élève en fauteuil roulant mais comme nos bâtiment étaient équipés d'ascenseurs et de rampes d'accès ça n'a pas posé problème.
- Elle avait également une personne qui l'aidait à prendre les cours sur feuille, ça n'a pas été facile pour elle au début :mrgreen: mais ça s'est bien passé ! En DS elle l'aidait sur la rédaction et au concours également si je me rappelle bien (ça commence à remonter un peu quand même).
- L'élève en question a fait 5/2 dans la même prépa, preuve qu'elle était bien accueillie et qu'elle s'y sentait bien.
- Elle était également à l'internat qui était lui aussi équipé d'un ascenseur, je n'y étais pas mais je n'ai pas eu vent de problèmes majeurs d'intégration ou au niveau de la vie de tous les jours ! Ce qui compte c'est l'état d'esprit des gens et l'extrême majorité des personnes sont ouverts d'esprit. :wink:
- Bien sûr elle était pleinement intégrée à la promo, elle a fait le rituel d'intégration avec nous sans souci.
- Je crois qu'elle utilisait un ordi portable en classe, mais comme je n'étais pas dans sa classe en spé je n'en suis pas sûr, en tout cas elle avait trouvé une solution qui lui convenait.
- Au concours elle a eu le droit à un tiers-temps, pour certains DS elle a dû avoir un peu de temps en plus mais c'était pas folichon, ça dépendait des matières et des profs...
- J'étais dans une prépa de proximité !

Voilà voilà :mrgreen:
Merci beaucoup, cela me rassure de voir que c'est faisable

Message par Hugo83 » 16 avr. 2020 15:08

lili2510 a écrit :
16 avr. 2020 13:12
Merci beaucoup, cela me rassure de voir que c'est faisable
Bien sûr que c'est faisable, ne te censure surtout pas ! :wink:
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Message par Lvebj06 » 07 juil. 2020 16:33

Mon fils termine sa deuxième année de prépa MP. Il a un handicap physique qui l’empêche d’écrire à la main. Il a un dossier auprès de la MDPH, qui reconnaît son handicap et donne les directives auxquelles il a droit, donc l’usage du pc, ainsi qu’un tiers temps.

Pour l’inscription aux concours, il a fallu joindre son dossier mdph, rencontrer un médecin de la mdph pour faire remplir le formulaire demandé et voilà. Il a donc eu droit au pc et au tiers temps pour les concours. (C’était d’ailleurs déjà le cas pour le bac)

Pour les maths et la physique, il s’est habitué pendant les vacances d’été avant la rentrée en MPSI, a utiliser Word et surtout à définir ses propres raccourcis clavier dans l’éditeur d’équations. Ça demande un peu de temps, beaucoup de mémoire et une bonne gymnastique d’esprit pour arriver à les utiliser pendant que le prof fait son cours, mais au bout de quelques mois, tout était assez fluide et ça lui a vraiment permis de suivre ses 2 années de prépa.

Les profs n’avaient aucun polycopié de leurs cours.
Et il a toujours eu droit au tiers temps pour les DS.

Par contre, il faut vraiment anticiper toutes ces démarches. La MDPH est très très très longue. Donc surtout , il faut s’y prendre le plus tôt possible.

Message par lili2510 » 07 juil. 2020 17:14

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je suis déjà reconnu au niveau de la MDPH avec un PPS mis en place au lycée.
Je suis rassuré de voir que cela est possible :-).

Répondre