Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par pampa » 16 avr. 2020 14:12

Je ne comprends pas les étudiants en prépas qui font du prépa-bashing...
Pourquoi avoir fait prépa, si cette filière est élitiste (les méchants), pas adaptées à vos points de vue idéologiques... Il y a pleins d’autres filières (universités, iut...)
Ça me fait penser à 2 blacks-bloc gilets jaunes arrêtés et jugés pour violences aggravées, qui étaient à sciences po.... Je dénonce le système, mais j’en profite...
Prof et Parent Taupin

Message par Hypophysaire » 16 avr. 2020 14:13

De toute façon, de nombreuses idées ont été évoquées sur ce topic : admission sur dossier, suppression des épreuves orales, report des concours en septembre, concours dans les lycées.

Toutes ces solutions ont des inconvénients et difficiles mais il faudra bien en choisir une:
-L'admission sur dossier comporte de gros défauts : comment choisir les élèves qui vont intégrer telle école ? Utiliser les effets statistiques des années précédentes semble être rationnelle mais elle rompt avec l'équité et la notion d'égalité pour tous.
- La suppression des épreuves orales rompt avec le contrat des élèves qui se sont entrainés pendant 2 ou 3 ans avec les colles et permet une meilleure séléction.
- Le report des concours ou les concours dans les lycées posent des problèmes d'organisation et de sécurité sanitaire majeurs.

Les élèves de prépa bien que cherchant à être objectif chercheront inconsciemment ou non à préférer une option qui les avantage. (L'admission sur dossier me conviendrait bien :lol: )

Il ne sert à rien de faire des hypothèses et il faut juste laisser cette lourde tâche aux banques de concours et ministères et s'adapter.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 avr. 2020 14:15

Charles
Dans tes arguments, certains peuvent tenir la route, et encore
Mais l histoire du trimestre de retard bof
Un programme sur 3ans ça s ajuste
3mois sur 3ans cela fait 1mois par an soit environ +10%
On peut jouer sur la durée des stages
Décaler la diplomation de la promo 2023, renforcer les dd en 2+2, etc...
Sans même parler des cas spéciaux d études sur 4ans : X ens espci
Bref, on s’adapte... comme on peut ou comme on veut

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 16 avr. 2020 14:45

Au pire, en cas de concourstardifs, sous une forme ou une autre, l'intégration sera repoussée début octobre; c'est peanuts au vu de ce que font académiquement les intégrés en septembre :wink: . Y a que l'X que ça gênera peut-être pour leur prépa militaire de 3 semaines mais l'armée et les pompiers de Paris devraient pouvoir gérer un tel retard :mrgreen: . Et puis ce ne sont que 400 gonzes + 100 étrangers (s'il y en a cette année...); là aussi peanuts.
Hé oui vous passerez au moins des écrits sauf si reprise foudroyante de l'épidémie ou mutation du virus mais ne comptez pas trop dessus et préparez-vous à tout vu que ça pourrait être un sacré binz (si mauvais compromis décidés en dernière minute l'organisation risque d'être chaotique).
Et s'il n'y avait pas de concours (je ne vois pas comment) ça servirait en plus la cause des anti-prépas scientifiques et il y en a.
Pas facile à gérer tout ça; courage !
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par eldon » 16 avr. 2020 14:48

Ce sont des réflexions intéressantes, mais je ne crois pas que le gouvernement nous ait demandé notre avis. Il faut s'attendre à tout, que ça plaise ou pas. Ça ne dépend pas de nous, par contre se préparer c'est notre job de préparationnaire.
Et pour l'X une école capable d'organiser des oraux pendant la guerre le sera probablement aussi en temps de paix... ou pas :D
TS - Lycée Paul Cezanne
PCSI, PC, 5/2 - Ginette
CentraleSupélec

Message par Zakariyaejaatar » 16 avr. 2020 14:58

Ceux qui proposent une admission sur dossier veulent juste profiter de la situation pour espérer finir dans une école qu’ils auraient jamais eu en conditions normales. Je vous invite à aller réviser au lieu d’imaginer des scénarios farfelus comme celui-ci.
Si la situation ne s’arrange pas d’ici juin on est prêts à attendre, l’important c’est de maintenir les écrits à tout prix.Au pire des cas, une rentrée décalée de 1ou 2 mois ne ferait de mal à personne, rien ne nous presse en école d’ingé..
5/2 Lycée Henri Poincaré

Message par lau_math » 16 avr. 2020 15:07

Une chose m'étonne : il y a 30 ans (quand j'étais en prépa...) pour l'X les écrits se passaient dans des casernes ; je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ne serait-ce pas possible de reprendre cette organisation ? Normalement, l'armée sait gérer la logistique mieux qu'un proviseur de lycée à qui on demanderait d'improviser, et il y a des casernes dans toutes les régions.
Pour l'anecdote, je me souviens que nous avions consommé beaucoup de copies et de brouillons et que l'officier qui surveillait notre salle avait parlé d'un convoi militaire pour nous apporter des feuilles pour le lendemain.

Message par Charles46 » 16 avr. 2020 15:12

Zakariyaejaatar a écrit :
16 avr. 2020 14:58
Ceux qui proposent une admission sur dossier veulent juste profiter de la situation pour espérer finir dans une école qu’ils auraient jamais eu en conditions normales. Je vous invite à aller réviser au lieu d’imaginer des scénarios farfelus comme celui-ci.
Si la situation ne s’arrange pas d’ici juin on est prêts à attendre, l’important c’est de maintenir les écrits à tout prix.Au pire des cas, une rentrée décalée de 1ou 2 mois ne ferait de mal à personne, rien ne nous presse en école d’ingé..
C'est absurde et enfantin de penser de la sorte... l'admission sur dossier offre une réponse rapide au problème.

Les meilleurs dossiers intègreront les meilleures écoles tout comme les moins bon dossiers intègreront les écoles les moins cotés, cela parait si évident.
Jamais un mauvais dossier d'une prépa de proximité intégrera Centrale par exemple.

Repousser la rentrée ne fait au mieux que repousser le problème a plus tard... les décisions doivent être anticipées au maximum pour préparer au mieux l’équité des candidats.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 avr. 2020 15:24

À lau_math :

L’union soviétique a cédé la place au terrorisme. Beaucoup de casernes ont fermé. Beaucoup de réservistes sont déployés pour Vigipirate.

Mettre en place des petits centres de passage que ce soit en lycée ou dans des gymnases nécessitera de recruter des surveillants, par exemple des retraités.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par pampa » 16 avr. 2020 15:28

à Charles46,
Les meilleurs dossiers des meilleures prépas, et les moins bons dossiers des moins bonnes prépas effectivement posent peu de problèmes...
Ce sont les dossiers intermédiaires des moyennes et grosses prépas, ceux faibles des grosses prépas très concurrentielles, en rapport des bons dossiers des petites prépas ou moyennes...
Quid des 5/2, des cas particuliers d’un étudiant qui intègre x ou centrale d’une petite prépa qui fait habituellement 0 dans le top 15....
Je reprends un cas concret : 38eme au Parc avec 9,75 de moy... c’est moins bien, et du coup classé après, un 6eme avec 12,8 de moy au CIV sophia ?
Si tu peux répondre sans concours à ce cas, tu es très fort, voir extralucide...
Prof et Parent Taupin

Répondre