Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par GrosGillouDu92 » 18 avr. 2020 11:50

Les plus désavantagés par la suppression des oraux, ce seront les numéros 131-2 et 131-3 de la RMS.

Message par pampa » 18 avr. 2020 12:01

Pas d’accord, concernant les colles, qui ne servent pas que pour les oraux, mais qui permettent aussi chaque semaine d’approfondir les questions de cours et de le revoir de manière obligatoire.
Et quel que soit le point de vue, objectivement et dans les faits, faire 2 années de spé est un avantage évident (à part pour les petits génies, en tête de classe) puisqu’on fait 2 fois le programme, souvent avec des profs différents, et on a 2 fois plus de temps pour le digérer...
J’accepte l’aspect psychologique, car faire une 3ème année est difficile et il y a plus de pression aux concours...
Dernière modification par pampa le 18 avr. 2020 14:10, modifié 2 fois.
Prof et Parent Taupin

Message par zede » 18 avr. 2020 12:52

pampa a écrit :
18 avr. 2020 12:01
Pas d’accord, concernant les colles, qui ne servent pas que pour les oraux, mais qui permettent aussi chaque semaine d’approfondir les questions de cours
Absolument.

U46406 a écrit :
18 avr. 2020 11:41
zede a écrit :
18 avr. 2020 09:08

les organisateurs seraient à l'étude de modification des bonifications
Vous parlez au conditionnel ?
Ce serait pour cette année exceptionnelle 2020 ?
Ou aussi en réflexion pour changer le bonus 3/2 aussi à partir de l'année prochaine 2021 ?
Je ne retrouve pas le lien (deux semaines environ)

mais sur la page de centrale-supelec: http://www.concours-centrale-supelec.fr/

je lis:
Nous sommes conscients du travail accompli par les candidats pendant leurs années de préparation et prendrons toutes les mesures afin que la sélection reste équitable

Ils suppriment les oraux, ils suppriment les TIPE, ça va jouer dans tous les sens avec les coefficients, donc avec les points, donc avec les bonifications, il va falloir mettre les choses à plat,
je pense aussi qu'on peut faire confiance à ceux qui s'en occupent.

Message par Paige » 18 avr. 2020 13:11

Je me suis mal exprimée. La différence entre un 3/2 et un 5/2 dans cette situation exceptionnelle/ inédite/ extraordinaire etc. ... c'est que les 5/2 ne pourront pas faire. ..5/2 lol

Bcp (pas nécessairement ici) ont évoqué l'idée d'une année "blanche" en mode "tant pis on redoublera!" Ben non pas les 5/2. Voilà c'était seulement ça que je voulais dire ;)
prof agrégée de math en lycée

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 18 avr. 2020 13:23

ça relance l'éternel débat sur les 7/2 candidats libres qui buchent leur préparation des concours en parallèle de leur licence L3, le master étant solution de secours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par pampa » 18 avr. 2020 13:57

A Paige,
j’imagine que s’il y avait une année blanche, suite à une annulation des concours (bien que je n’y crois pas, les écoles recruteraient quand même des étudiants sous une autre forme...), les prépas permettront sûrement aux 5/2 de refaire une année...
Prof et Parent Taupin

Message par Saint Germain » 18 avr. 2020 13:58

pampa a écrit :
18 avr. 2020 12:01
Pas d’accord, concernant les colles, qui ne servent pas que pour les oraux, mais qui permettent aussi chaque semaine d’approfondir les questions de cours et de le revoir de manière obligatoire.
Et quel que soit le point de vue, objectivement et dans les faits, faire 2 années de spé est un avantage évident (à part pour les petits génies, en tête de classe) puisqu’on fait 2 fous le programme, des fous avec des profs différents, et on a 2 fous plus de temps pour le digérer...
J’accepte l’aspect psychologique, car faire une 3ème année est difficile et il y a plus de pression aux concours...
+ 1
@Hypophysaire : Il ne faut pas exagérer non plus faire 5/2 est déjà un avantage conséquent en soi.

Message par Benjamain » 18 avr. 2020 14:33

Pourquoi asséner votre opinion comme une vérité générale ?
Si la 5/2 était un si gros avantage, pourquoi choisir d'intégrer en 3/2 ?
La 5/2 c'est une année (stressante) de plus, avec jusqu'à un point de moyenne en retard par rapport aux 3/2 aux concours.
Il me semble normal qu'en tant que 5/2 nous nous sentions lésés en ce que les 3/2 ont bien plus le temps d'approfondir et de maîtriser les différentes notions du programme - par rapport années précédentes - ce qui leur permet une progression relative plus grande que la nôtre dans cette période de révisions. Par ailleurs, s'il s'avérait que les 5/2 réussissaient mieux relativement aux oraux, nous serions encore lésés (je le pense et c'est ce que j'ai constaté sur des exemples, n'ayant pas les statistiques à disposition, je ne peux évidemment pas en dire plus).

Ce n'est bien entendu que mon sentiment, vous pouvez être en désaccord, et les 3/2 auraient raison de pointer que certains n'ont pas fini le programme avant le confinement, ce qui les désavantage etc.

En somme, il me semble logique que chacun ressente plus fortement l'injustice qu'il pense le toucher, mais merci de ne pas nous faire croire que la 5/2 est la voie facile pour intégrer.

Ceci étant dit, nous pouvons simplement espérer que le sujet sera évoqué dans les discussions entre les écoles, peu importe la décision finalement prise, tant qu'elle aura été réfléchie.

J'espère aussi que le calendrier comme les centres d'examen seront précisés assez tôt pour ceux qui, par exemple, doivent rendre leur logement en juillet et devront s'organiser si des épreuves ont lieu début Août.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Message par Paige » 18 avr. 2020 14:38

pampa a écrit :
18 avr. 2020 13:57
A Paige,
j’imagine que s’il y avait une année blanche, suite à une annulation des concours (bien que je n’y crois pas, les écoles recruteraient quand même des étudiants sous une autre forme...), les prépas permettront sûrement aux 5/2 de refaire une année...
Je n'y crois pas non plus, mais vous avez raison: ce serait la solution la moins mauvaise

Et je le répète, je ne critique aucun choix, aucune décision, j'ai tout à fait conscience que la situation est exceptionnelle, maîtrisée par personne, et que chacun fait comme il peut :/
prof agrégée de math en lycée

Message par Saint Germain » 18 avr. 2020 14:48

Benjamain a écrit :
18 avr. 2020 14:33
Pourquoi asséner votre opinion comme une vérité générale ?
Si la 5/2 était un si gros avantage, pourquoi choisir d'intégrer en 3/2 ?
La 5/2 c'est une année (stressante) de plus, avec jusqu'à un point de moyenne en retard par rapport aux 3/2 aux concours.
Il me semble normal qu'en tant que 5/2 nous nous sentions lésés en ce que les 3/2 ont bien plus le temps d'approfondir et de maîtriser les différentes notions du programme - par rapport années précédentes - ce qui leur permet une progression relative plus grande que la nôtre dans cette période de révisions. Par ailleurs, s'il s'avérait que les 5/2 réussissaient mieux relativement aux oraux, nous serions encore lésés (je le pense et c'est ce que j'ai constaté sur des exemples, n'ayant pas les statistiques à disposition, je ne peux évidemment pas en dire plus).

Ce n'est bien entendu que mon sentiment, vous pouvez être en désaccord, et les 3/2 auraient raison de pointer que certains n'ont pas fini le programme avant le confinement, ce qui les désavantage etc.

En somme, il me semble logique que chacun ressente plus fortement l'injustice qu'il pense le toucher, mais merci de ne pas nous faire croire que la 5/2 est la voie facile pour intégrer.

Ceci étant dit, nous pouvons simplement espérer que le sujet sera évoqué dans les discussions entre les écoles, peu importe la décision finalement prise, tant qu'elle aura été réfléchie.

J'espère aussi que le calendrier comme les centres d'examen seront précisés assez tôt pour ceux qui, par exemple, doivent rendre leur logement en juillet et devront s'organiser si des épreuves ont lieu début Août.
C'est un fait pas une opinion. D'ailleurs pourquoi as-tu fait 5/2 c'est bien que tu es d'accord avec ce fait que (en moyenne) avantages 5/2 > inconvénients 5/2 non ?
Personne n'a dit que c'était une année facile loin de là surtout d'un point de vue psychologique et physique il faut garder le rythme et la motivation jusqu'à la fin ce qui n'est pas simple.
Mais ça reste néanmoins objectivement un avantage conséquent.

Répondre