Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par lalinotte » 18 avr. 2020 19:54

gerrard008 a écrit :
18 avr. 2020 17:22
celadon a écrit :
14 avr. 2020 10:41
Ceux qui vont organiser les concours vont prendre une sacrée responsabilité : déplacement de milliers de candidats (aucune idée du nombre de candidats en les maths spé, les BCPST et les HEC) pour les mener sur leurs centres d'examens (que faire des candidats étrangers ?), logement, restauration, entrées/sorties d'épreuves….
On parle plutôt des centaines de milliers de personnes en rassemblement...
On trouve quelques chiffres sur le nombre de candidats total sur le site SCEI, en 2019 https://www.scei-concours.fr/stat2019/s ... _2019.html
2019
Inscrits
MP 8859
PC 5365
PSI 5727
PT 2584
TSI 1325
BCPST 3025
TB 152
Totaux 27037

Est-ce que quelqu'un sait combien parmi ce total passent en île de France ?
Je n'ai pas réussi à trouver cette donnée...
(pitié pas Villepinte, même en étant parisien il faut trouver un hôtel... Arcueil et le parc Floral sont au moins dans les zones métro bus, en espérant que ce soit plutôt des établissements proches comme les lycées...)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Report Concours 2020 un samedi ?

Message par U46406 » 18 avr. 2020 20:20

lalinotte a écrit :
18 avr. 2020 19:43
le 20 juin est un samedi, en théorie ça tient entre le 20 juin et le 10 juillet.
Passer des épreuves écrites pendant chabat, ça me fait penser à la discussion qu'il y avait eu une fois - l'année où un concours n'avait pas bien tenu compte d'une fête religieuse...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par lalinotte » 18 avr. 2020 20:44

A ma connaissance, seules les grandes fêtes sont interdites pour l'organisation d'examens selon l'ordonnance de 2004 ( "l’institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses" https://www.education.gouv.fr/bo/2004/2 ... 01138C.htm ) et aucune fête reconnue ne tombe entre le 20 juin et le 10 juillet cette année.

[ Edité: en remontant quelques années en arrière, épreuves le samedi en 2018 et 2016 (Centrale), ce ne serait donc pas une première. ]

C'est la ministre qui a mentionné explicitement le 20 juin, mais comme début de la fenêtre, pas comme date fixée pour une épreuve, à suivre donc...

(ps: en répondant je m'éloigne du sujet initial, je supprime mon post si quiconque le considère hors sujet)
Dernière modification par lalinotte le 18 avr. 2020 21:02, modifié 1 fois.

Message par father » 18 avr. 2020 20:49

Non faut le conserver
C est instructif et non hors sujet

Message par U46406 » 18 avr. 2020 20:59

à lalinotte :

dans le calendrier initial, les concours se gardaient bien de placer une épreuve d'écrit un samedi ou un dimanche.
http://scei-concours.fr/images/calendri ... EI2020.jpg

(mis à part quelques particularismes d'écoles privées moins connues)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par lalinotte » 18 avr. 2020 21:05

U46406 : oui pour le calendrier 2020.
Le samedi pour un écrit m'étonnait (il n'y en avait pas quand j'ai passé les concours il y a bien longtemps) mais à moins que je sois tombée sur des calendriers erronés, c'était déjà le cas en 2016 et 2018 au moins (j'ai édité mon message ci-dessus).
Donc ce n'est pas impossible, ce qui ne veut pas dire pour autant que ce sera effectivement le cas.

Message par U46406 » 18 avr. 2020 21:18

Peut-être que EPITA-IPSA-ESME Sudria ouvrira le bal un samedi comme prévu initialement, donc ce samedi 20 juin.

En mutualisant avec EI CESI.

Message par framboise2 » 18 avr. 2020 21:35

Un exposé intéressant des motifs ayant conduit à l’annulation des oraux pour les grandes écoles de commerce
https://major-prepa.com/actualite/conco ... lications/
:P Parent

Message par Charles46 » 18 avr. 2020 23:45

Il semblerait effectivement qu'après le TIPE ce soit au tour des oraux de passer à la trappe, le choix est discutable mais cohérent au vu de la situation.

Les concours sont-ils toujours "des concours" sans la moitié des épreuves? La fameuse équité des candidats est-elle toujours présente?

En théorie oui, en pratique non. Aucun candidat n'est sur le même pied d'égalité : les inégalités se creusent et s’accélère ! Certains décroche complétement et perdent leurs niveau petit à petit quand d'autres progresse de façon fulgurante (Pour ma part j'ai la chance de pouvoir compter sur des profs particuliers mais pour les autres?) Ou se trouve l'égalité des chances quand l'étudiant doit s'occuper de ses frères et sœurs car le papa/maman sont occupés à travailler dans des métiers peu valorisés mais si utiles? Ce sont des exemples concrets que je n'invente malheureusement pas, et tout ces étudiants délaissés ont bien d'autres choses à s'occuper que de trainer sur prepas.org

En révisant mon français je me suis questionné sur la place de la démocratie dans la prépa et j'ai trouvé curieux et ironique le fait que les concours soit si vénérés : il est impossible de les critiquer, les remettre en question, et encore moins avec les termes "admission sur dossier".

Alors je suis d'accord, déposer ses notes sur un site internet c'est moins explosif que passer des concours (pour ensuite faire 5/2), mais si on veut réellement garder un semblant d'équité c'est ce chemin qu'il faudra suivre...

Bon courage à tous pour les révisions (compétitivité oblige : que les meilleures gagnent!)

Message par Tartichaud » 18 avr. 2020 23:50

Attention on va finir par s'apercevoir de ton troll.

Répondre