Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Anisos » 21 avr. 2020 15:35

A priori pour CCINP il y a des chances que les écrits tombent les 3,4,6 et 7 juillet. Il faut maintenant attendre leur communiqué pour être fixés.

Message par lalinotte » 21 avr. 2020 15:38

Mines Ponts ayant indiqué dans leur communiqué être "en fin de séquence", il n'est pas impossible que CCP se retrouve coincé entre 3 et 7 juillet ? (ce serait un sacré marathon :/ mais de l'autre côté, pas évident d'avoir des épreuves le 14 juillet non plus?)

Message par pampa » 21 avr. 2020 15:39

Ça serait dur ! 3 concours en planchant 11 jours sur 12...
Prof et Parent Taupin

Message par Tartichaud » 21 avr. 2020 15:42

Sauf erreur de ma part le communiqué officiel indique un début de concours pour le 20 juin, qui est un Samedi.
En conservant deux jours de repos entre chaque banque on arrive à un emploi du temps compacté mais correct.

Message par Joker0 » 21 avr. 2020 15:44

Il ne faut pas oublier les épreuves e3a : celles n'étant pas mutualisées avec le concours CCINP devaient se dérouler dans la foulée le jeudi après-midi et le vendredi matin. Dans cette théorie, il n'y aurait donc aucun jour de repos pour ceux passant e3a, et un marathon de 12 jours...

Message par pampa » 21 avr. 2020 16:00

oui, c’est n’importe quoi...
Prof et Parent Taupin

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 21 avr. 2020 16:15

On va attendre encore quelques précisions, qu'on espère rapides là encore, notamment du SCEI...

Concernant les lieux de passage, c'est encore à l'étude, mais les opérateurs travaillent de sorte à limiter les risques sanitaires.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par hallanahbus » 21 avr. 2020 17:00

tarasbulba a écrit :
21 avr. 2020 15:28
hallanahbus a écrit :
21 avr. 2020 14:28
pampa a écrit :
21 avr. 2020 13:06
A delta,
pourquoi, les 5/2 n’ont pas 3 mois de révisions, en plus d’avoir fait 2 fois le programme avec souvent des profs différents... ? ? ?
je ne comprends tjrs pas l’argumentation.
C'est incroyable de ne pas vouloir comprendre que l'on parle du rapport gain de points/temps de révision
qui est bien plus important pour un 3/2 qu'un 5/2. Un 3/2 EN 2 MOIS va gagner plus de points aux écrits qu'un 5/2 puisque ce dernier est plus près de son potentiel maximum.
Et c'est un avis partagé par tous les 3/2 avec qui j'ai discuté, maintenant il est certain que ce n'est pas eux qui vont s'en plaindre.
Au delà de cette considération.
Durant une année il y a 7 mois pour préparer les écrits. Donc les années précédentes les 5/2 en avaient 14 et les 3/2 : 7, soit 2 fois plus de temps pour les 5/2. Le bonus aux écrits à centrale est de 80 points .
Maintenant les 5/2 et 3/2 auront, au moins, respectivement 17 et 10 mois de préparation. donc les 5/2 n'ont plus que 1.7 fois plus de temps que les 3/2 .
Les proportions ne sont plus les mêmes donc il faut recalculer les bonus c'est évident, maintenant IL NE S'AGIT PAS DE LES SUPPRIMER, mais de les alléger, l'ordre d'un quart de points bonus en moins par exemple pour ne pas toucher les 3/2 quitte à ce que les 5/2 y perdent un peu toujours mais moins. Et c'est une question d'équité importante .
C'est pour la plupart des étudiants quelques points qui feront la différence entre être parmi les derniers admis ou les premiers refusés.

J'ai reçu confirmation que la question à été discutée pour centrale en tous cas
Je confirme , je suis 3/2 et je suis d'accord avec toi.

Or :
- tu oublies que les 3/2 n'ont pas pu terminer le programme ? et que par conséquent , ils ont mis + de temps pour le finir que s'ils n'avaient été en cours, donc ont perdu du temps par rapport aux 5/2 ? d'ailleurs, non seulement les 3/2 ont mis plus de temps à terminer le programme, mais ils sont aussi moins bon sur ces chapitres puisqu'ils n'ont pas pu être travaillés normalement (pas de ds, colles)
- ton décompte de temps de préparation aux concours est biaisé : il faut prendre en compte la sup , ce qui change drastiquement tes proportions
Je suis d'accord, ma démarche calculatoire est discutable mais c'était pour montrer que dans tous les cas cette année les bonus ne devraient pas etre proportionné comme les années précedentes.
Enfin j'ésperes que ceux qui estiment que ce rapport n'a pas changé verront les stats d'integration 2020 pour les 5/2, pour constater leur méconnaissance du terrain.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 21 avr. 2020 17:09

Et introduire un coefficient variable permettant de retrouver une proportion de 5/2 classés similaire à la moyenne des n années précédentes ?

(L’équivalent de la fonction Valeur cible d’un tableur)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 21 avr. 2020 17:48

Je ne comprends pas tout pour les 2 concours "moins prestigieux" (ceci n'étant pas péjoratif de ma part). Le planning en partie prévisionnel ci-dessus indique 4 jours mais sur SCEI il est indiqué : "4,5 journées d’écrits pour l’ensemble des deux banques CCINP et e3a-Polytech". Quid de cette mutualisation ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Répondre