l'industrie versus les bullshit jobs
Re: l'industrie versus les bullshit jobs
Exact
Certains swapaient les 2 langues en entrant en 2nde.
Le latin était également davantage suivi avec des analogies au niveau structurel
Certains swapaient les 2 langues en entrant en 2nde.
Le latin était également davantage suivi avec des analogies au niveau structurel
Les temps modernes...val00 a écrit : ↑21 avr. 2020 04:54
Une chose intéressante à mon sens est que les systèmes hypertexes (précurseurs du web) ont précisément été conçus dans ce but (augmenter l'intellect humain) en théorisant le travail intellectuel comme une sucession de liens et références dans des documents.
L'analogie entre la mécanisation du travail manuel avec le développement de l'industrie et de cette mécanisation du travail intellectuel via les hypertextes n'est elle pas celle de la conception et fabrication en atelier, rare et sur mesure, et celle de la "mécanisation" de la production de connaissances via le web aujourd'hui ?
Ce qui me fascine c'est que si l'on prend la peine d'y réfléchir : une machine gavée aux biais cognitifs a de forte chance de produire de la connerie à effet levier.
le Bim, ce n'est rien d'autre que ce que l'on faisait depuis toujours et que l'on à oublié à l'heure de l'industrialisation du bâtiment, une bonne vieille maquette, mais numérique. La maquette de la sagrada famillia de Gaudi, celle avec les chainettes , c'est du BIM, et elle nous renseigne même sur les intentions de l'auteur sur comment tordre la matière pour lui faire devenir ce qu'elle veut être.
L'impression 3D c'est le Graal de la génération numérique qui a oublié, ou bien n'a jamais été confronté aux procédés de fabrications, qui ne sait pas faire la différence entre la forge et la fonderie ou que ne sais-je. Je modélise mon truc et je l'imprime, et tout est résolu.
J'ai vu un reportage sur l'impression 3d d'une maison, ou il suffit d'une grosse imprimante posée sur un terrain plat (terrain plat = zone inondable soit dit en passant) et de deux ingénieurs pendant deux jours pour la surveiller pour construire les murs de 100m² de maison, pendant le même temps Rui (le maçon de José) avec ses petites banches son manitou et son godet mélangeur te fait la même chose tout seul sur un terrain en pente (et avec les murs parfaitement lisses pas besoin de les reprendre après)
A un moment il faut se poser la question de l'outil (et le BIM est un outil performant, mais ce n'ai pas toujours le cas de l'outil numérique (Rui vs imprimante 3d)) et la finalité. Et on ne peut pas toujours compter sur les petits chinois pour fabriquer.
Ca n´a pas changé. Les meilleures classes font allemand.Ajax59 a écrit : ↑21 avr. 2020 11:37Pour aller travailler chez eux il vaut mieux connaître leur langue.
Quant à l'espagnol, beaucoup plus parlé, il concerne l'Espagne, instable politiquement et avec une grosse récession économique à venir, l'Amérique Centrale, région la plus mortifère criminellement hors les pays en conflit, et l'Amérique du Sud dont très peu de pays sont à la fois stables et solides économiquement.
Mes grands (étudiants) ont fait anglais et espagnol.
Pour le dernier, qui entre bientôt dans le secondaire, je lui conseillerai plus anglais et allemand, à voir dans quel ordre.
Retour en arrière d'ailleurs : il y a 40-50 ans les meilleures classes dans les collèges étaient les "allemands première langue".
La direction n´écoute que les retours positifs meme s´ils ne rassemblent que 1% des etudiants.gabryel a écrit : ↑22 avr. 2020 11:35Une petite diatribe sur les grands corps mais pas un mot sur le Génie Industriel qui semble retrouver du crédit auprès des écoles. Quelles carrières offrent ces parcours ? Ont-ils leur mot à dire vis-à-vis de la Direction ?Tobias a écrit : ↑13 avr. 2020 10:32Bon et pour documenter un peu :
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/qu ... s-20190603
Les ecoles d´ingenieurs fonctionnent comme une entreprise. Image de marque tant pis si on a menti
À nuancer tout de même. Quand j'étais au collège ceux qui faisaient allemands étaient "en moyenne" dans une meilleure classe que les autres mais ça n'était pas non plus flagrant. Pour avoir revu des profs de collège dans différentes villes, les classes d'élèves qui font allemand ne font plus partie de "l'élite", les élèves ne sont plus parmi les meilleurs ! Fin du HS.Tobias a écrit : ↑22 avr. 2020 22:42Ca n´a pas changé. Les meilleures classes font allemand.Ajax59 a écrit : ↑21 avr. 2020 11:37Pour aller travailler chez eux il vaut mieux connaître leur langue.
Quant à l'espagnol, beaucoup plus parlé, il concerne l'Espagne, instable politiquement et avec une grosse récession économique à venir, l'Amérique Centrale, région la plus mortifère criminellement hors les pays en conflit, et l'Amérique du Sud dont très peu de pays sont à la fois stables et solides économiquement.
Pour le dernier, qui entre bientôt dans le secondaire, je lui conseillerai plus anglais et allemand, à voir dans quel ordre.
Retour en arrière d'ailleurs : il y a 40-50 ans les meilleures classes dans les collèges étaient les "allemands première langue".

Dernière modification par Hugo83 le 25 avr. 2020 15:45, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.
Parfait ca me fera moins de concurrenceHugo83 a écrit : ↑23 avr. 2020 15:40À nuancer tout de même. Quand j'étais au collèges ceux qui faisaient allemands étaient "en moyenne" dans une meilleure classe que les autres mais ça n'était pas non plus flagrant. Pour avoir revu des profs de collège dans différentes villes, les classes d'élèves qui font allemand ne font plus partie de "l'élite", les élèves ne sont plus parmi les meilleurs ! Fin du HS.Tobias a écrit : ↑22 avr. 2020 22:42Ca n´a pas changé. Les meilleures classes font allemand.Ajax59 a écrit : ↑21 avr. 2020 11:37Pour aller travailler chez eux il vaut mieux connaître leur langue.
Retour en arrière d'ailleurs : il y a 40-50 ans les meilleures classes dans les collèges étaient les "allemands première langue".![]()
Bonjour,Ajax59 a écrit : ↑21 avr. 2020 11:37Pour aller travailler chez eux il vaut mieux connaître leur langue.
Je trouve cela assez effrayant de trouver ce genre de propos sur un forum dédié à l'orientation. Le racisme présent dans votre message envers les populations hispaniques et latino américaine n'a clairement pas sa place ici.
À part ça, en tant qu'ingénieur dans l'automobile, et ayant vécu en Allemagne, permettez-moi d'apporter un point de vue différent : aujourd'hui, l'espagnol me sert bien plus que l'allemand au quotidien. De nombreux constructeurs (Nissan, SEAT, Geely) sont bien implantés en Espagne, que ce soit en production ou en R&D, idem pour les équipementiers (KYB, Jatco, Antolin) ou les fournisseurs de services nécessaires comme les pistes d'essais (Applus+IDIADA entre autres). Le niveau académique des ingénieurs espagnols m'a semblé largement supérieur à celui des ingénieurs allemands.
En dehors de l'automobile, l'Espagne possède de nombreuses opportunités dans l'énergie ou dans le retail, surtout pour des ingénieurs français qui connaissent le mode de consommation (très proche entre les 2 pays, bien plus que l'Allemagne). Idem pour les pays sud-américains : beaucoup d'opportunités au Chili, en Argentine… qui sont des pays développés, avec un niveau de vie équivalent à l'Europe.
Concernant la langue, c'est la 3ème langue mondiale et la 2ème langue internationale. C'est assez surprenant de lui préférer l'allemand qui est non seulement bien plus simple à apprendre sur le tard (j'en suis l'exemple, je n'ai jamais fait d'allemand avant d'aller y vivre) mais également beaucoup moins utilisé. L'espagnol est une langue très complexe et commencer tôt son apprentissage limite la casse !
Enfin, ce n'est pas un hasard si de nombreux (tous ?) concours post prépa obligent maintenant à passer l'anglais en 1ère langue, vu l'anachronisme que représente l'allemand LV1...
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Un niveau de vie equivalent en amerique du sud et en Europe de l´ouest ce qu´il ne faut pas lireMasselotte a écrit : ↑24 avr. 2020 13:00Bonjour,Ajax59 a écrit : ↑21 avr. 2020 11:37Pour aller travailler chez eux il vaut mieux connaître leur langue.
Je trouve cela assez effrayant de trouver ce genre de propos sur un forum dédié à l'orientation. Le racisme présent dans votre message envers les populations hispaniques et latino américaine n'a clairement pas sa place ici.
À part ça, en tant qu'ingénieur dans l'automobile, et ayant vécu en Allemagne, permettez-moi d'apporter un point de vue différent : aujourd'hui, l'espagnol me sert bien plus que l'allemand au quotidien. De nombreux constructeurs (Nissan, SEAT, Geely) sont bien implantés en Espagne, que ce soit en production ou en R&D, idem pour les équipementiers (KYB, Jatco, Antolin) ou les fournisseurs de services nécessaires comme les pistes d'essais (Applus+IDIADA entre autres). Le niveau académique des ingénieurs espagnols m'a semblé largement supérieur à celui des ingénieurs allemands.
En dehors de l'automobile, l'Espagne possède de nombreuses opportunités dans l'énergie ou dans le retail, surtout pour des ingénieurs français qui connaissent le mode de consommation (très proche entre les 2 pays, bien plus que l'Allemagne). Idem pour les pays sud-américains : beaucoup d'opportunités au Chili, en Argentine… qui sont des pays développés, avec un niveau de vie équivalent à l'Europe.
Concernant la langue, c'est la 3ème langue mondiale et la 2ème langue internationale. C'est assez surprenant de lui préférer l'allemand qui est non seulement bien plus simple à apprendre sur le tard (j'en suis l'exemple, je n'ai jamais fait d'allemand avant d'aller y vivre) mais également beaucoup moins utilisé. L'espagnol est une langue très complexe et commencer tôt son apprentissage limite la casse !
Enfin, ce n'est pas un hasard si de nombreux (tous ?) concours post prépa obligent maintenant à passer l'anglais en 1ère langue, vu l'anachronisme que représente l'allemand LV1...

Il n´est pas question du niveau académique des ingénieurs espagnols ou allemands mais bien des possibilités d´emplois ce qui n´est absolument pas corrélé.
Vous avez trouvé l´apprentissage de l´allemand facile, vous etes bien le premier francais qui me dit ca.
Pleins de francais qui ne parlent pas un mot d´allemand vivent et travaillent en Allemagne. Néanmoins les vraies opportunités nécessite un bon niveau d´allemand. Pas les contrats VIE. Les contrats VIE en Allemagne sont ce que les mexicains sont aux Etats unis.
Par contre, peu de francais se pressent au bord de la frontiere espagnole. D´ailleurs si c´etait le cas pourquoi etiez vous en Allemagne et pas en Espagne ?
Le salaire moyen espagnol est de 1300 euros et les ingénieurs debutant tournent entre 20 k et 30k brut annuel bref une misere.
https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/espagne/
Le racisme présent dans votre message envers les populations germaniques n'a clairement pas sa place ici

Je suis allé en Allemagne car l'opportunité s'y est présentée et que je trouvais intéressant d'avoir un pied dans le berceau de l'automobile, mais clairement je n'y retournerai pas (pour raisons personnelles).
Je garde un œil sur les offres en Espagne en effet, mais pour l'instant ma situation en France me convient, j'aime mon poste et le cadre de vie que j'ai actuellement.
Allez visiter Santiago ou Buenos Aires avant d'affirmer que les pays sud-américains ne sont pas au niveau de l'Europe
Je garde un œil sur les offres en Espagne en effet, mais pour l'instant ma situation en France me convient, j'aime mon poste et le cadre de vie que j'ai actuellement.
Allez visiter Santiago ou Buenos Aires avant d'affirmer que les pays sud-américains ne sont pas au niveau de l'Europe

2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Pour un cadre qui veut émigrer, c'est à dire s'installer dans un pays étranger et travailler pour une société locale (qui y a son siège), voire y fonder sa propre société, 2 facteurs sont à mon avis importants (en plus des avantages et défauts inhérents à chaque pays), la stabilité du système politique et la solidité du système économique.
Un expat qui est délocalisé quelques années dans une filiale étrangère d'une grosse société n'aura pas ces préoccupations; ce sont sa prime, ses conditions de logement (plus ou moins pris en charge) et celles de scolarité de ses gniards (souvent là aussi prises plus ou moins en charge), ses AR vers la France payés par son employeur, sa récompense au retour (promotion...), ecaetera qui lui importeront, même si il doit aller bosser dans un pays fortement régenté (probablement plus compliqué si pays en proie à l'anarchie).
Ensuite le modèle social et la culture du pays de destination feront qu'un émigré arrivera plus ou moins bien à s'adapter; pour un français qui émigre, les modèles sociaux anglo-saxons seront plus difficiles à appréhender.
Peut-être HS tout ça !
Un expat qui est délocalisé quelques années dans une filiale étrangère d'une grosse société n'aura pas ces préoccupations; ce sont sa prime, ses conditions de logement (plus ou moins pris en charge) et celles de scolarité de ses gniards (souvent là aussi prises plus ou moins en charge), ses AR vers la France payés par son employeur, sa récompense au retour (promotion...), ecaetera qui lui importeront, même si il doit aller bosser dans un pays fortement régenté (probablement plus compliqué si pays en proie à l'anarchie).
Ensuite le modèle social et la culture du pays de destination feront qu'un émigré arrivera plus ou moins bien à s'adapter; pour un français qui émigre, les modèles sociaux anglo-saxons seront plus difficiles à appréhender.
Peut-être HS tout ça !

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème