Besoin d'aide sur les équa diff du second ordre
Besoin d'aide sur les équa diff du second ordre
Bonjour, je bloque un peu sur la résolution des équations différentielles du second ordre à coefficients constants. Je connais la méthode de variation des constantes, cependant j'ai l'impression qu'elle est très souvent beaucoup trop lourde à manipuler du coup j'essaye de résoudre avec les méthodes de premières années pour trouver la solution particulière mais je bloque sur cette équation :
y′′+2y′+4y=xexp(x)
Si il n'y avait pas le x , je saurais le résoudre mais là je ne vois pas comment faire.
y′′+2y′+4y=xexp(x)
Si il n'y avait pas le x , je saurais le résoudre mais là je ne vois pas comment faire.
Re: Besoin d'aide sur les équa diff du second ordre
Pour le second ordre on utilise plutôt le polynôme caractéristique pour résoudre les équations (tu as du le faire ou tu vas le faire)
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec
2021-... : CentraleSupélec
En quelle classe es-tu ?Alfonse45 a écrit : ↑22 avr. 2020 17:39Bonjour, je bloque un peu sur la résolution des équations différentielles du second ordre à coefficients constants. Je connais la méthode de variation des constantes, cependant j'ai l'impression qu'elle est très souvent beaucoup trop lourde à manipuler du coup j'essaye de résoudre avec les méthodes de premières années pour trouver la solution particulière mais je bloque sur cette équation :
y′′+2y′+4y=xexp(x)
Pour cette équation, tu peux chercher une solution particulière sous la forme $x\mapsto P(x) e^x$ avec $P$ un polynôme de degré au plus $1$.
Cette méthode est hors programme pour les classes mpsi, pcsi, etc.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Je suis en MP, et pour le polynome comment savoir de quelle degrès il est ?JeanN a écrit : ↑22 avr. 2020 18:42En quelle classe es-tu ?Alfonse45 a écrit : ↑22 avr. 2020 17:39Bonjour, je bloque un peu sur la résolution des équations différentielles du second ordre à coefficients constants. Je connais la méthode de variation des constantes, cependant j'ai l'impression qu'elle est très souvent beaucoup trop lourde à manipuler du coup j'essaye de résoudre avec les méthodes de premières années pour trouver la solution particulière mais je bloque sur cette équation :
y′′+2y′+4y=xexp(x)
Pour cette équation, tu peux chercher une solution particulière sous la forme $x\mapsto P(x) e^x$ avec $P$ un polynôme de degré au plus $1$.
Cette méthode est hors programme pour les classes mpsi, pcsi, etc.
Il est de degré 2 puisque l’équation a une dérivée seconde.
Mal lu, je parlais du polynôme caractéristique, pas du polynôme d’Alfonse45.
Mal lu, je parlais du polynôme caractéristique, pas du polynôme d’Alfonse45.
Dernière modification par Nicolas Patrois le 24 avr. 2020 13:01, modifié 1 fois.
INFINITÉSIMAL : On ne sais pas ce que ce c’est, mais a rapport à l’homéopathie.
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-
Non, de degré au plus 1 suffira puisque 1 n'est pas racine de l'équation caractéristique.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève