Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Mum

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Mum » 23 avr. 2020 23:59

Peut-être réserver les internats uniquement pour les candidats sur la durée des concours mais reste le problème des wc qu’il faut désinfecter après chaque passage
Il y a des lavabos dans les chambres en se passant de des douches communes
Sur quelques jours c’est peut être faisable
Et plateaux repas dans les chambres

Mum

Message par Mum » 24 avr. 2020 00:00

Et masques en dehors des chambres qui doivent être individuelles

Message par Plumea13 » 24 avr. 2020 08:01

gerclo a écrit :
23 avr. 2020 23:41
Lalinotte : il est confiné avec quelques élèves de sa classe en campagne. Pas de centre, et ils partiront le 11 mai. Il est interne et devait passer a Paris. Je viens d'apprendre que pour Paris la banque PT serait. a l'espace Charenton. Bonjour le monde, l'hôtel. Les contaminations... j'espérais que ce soit divisé en plusieurs lycées, et que son lycée serait centre mais non... Si son internat ferme comme les autres lycées font, ça me paraît plus que complique et risqué. Et ils vont faire comment les internes qui viennent de loin et attendront les résultats de X ??
Bonjour, si ce n’est pas indiscret, où avez vous eu l’information concernant les centres d’examen de votre fils ?
Savez vous si d’autres concours ont donné ces informations ?

Message par Anisos » 24 avr. 2020 08:10

Elle est belle l'égalité des chances si les internats ne sont pas rouverts pour les candidats passant les concours ! Que croient-ils? Que nous avons tous les moyens de payer trois semaines d'hôtel ?... tandis que ceux logés en résidence CROUS auront eux le droit d'utiliser leur logement ?

Franchement c'est totalement injuste ces inégalités de traitement, car là on défavorise ceux qui ont les budgets les plus serrés, bref c'est vraiment inadmissible.

Je suis à 100km du centre d'examen donc demander à changer de ville ok, mais le souci c'est qu'il n'y a aucun centre d'examen plus proche. Au vu des conditions il aurait pu être judicieux d'en créer...

Je ressent donc désormais des inquiétudes quant aux modalités pratiques du passage des concours, ce qui ne devrait pas arriver si leur report avait été organisé correctement. Là on sera juste quelques concernés par ces soucis d'internat donc de toute façon ils se moqueront de notre cas tant que la majorité ne rencontre aucun souci...

Message par Arduina » 24 avr. 2020 08:22

Bonjour,
Je ne pense pas que la question de l'internat ne concerne que peu de monde, au contraire.
Il me semble qu'en écourtant d'une semaine l'année des 1ères années pour réserver les internats à ceux qui passent les concours, il doit être possible (selon les lycées) de loger un élève par chambre.
On va faire rentrer les élèves de maternelles qui sont un peu "laxistes" sur les gestes barrière ;-), alors je ne vois pas pourquoi il serait impossible d'ouvrir les internats. Ce n'est, me semble-t-il, pas plus risqué que dans un supermarché où tout le monde "tripote" les paquets dans les rayons (vu ...).
Si les conditions de passage sont vraiment trop mauvaises, il va y avoir un afflux de demandes de 5/2.
Wait en see ...

Message par gerclo » 24 avr. 2020 08:51

Plumea : mon fils est en PT. Je ne sais pas qui lui a donné cette info hier soir. Entre hôtel, grand centre durant de longues journées, devoir faire les courses, les contaminations ont l'occasion de se produire. Il va y avoir des pertes en cours de route, et certains risquent de ne pas signaler leurs symptômes pour passer leurs épreuves.

La question de l'internat est épineuse en effet, surtout pour ceux qui habitent très loin comme les étrangers, les insulaires. Il faut qu'ils récupèrent leurs affaires, se logent en attendant, pendant, en attendant les oraux de X...
Et quand on parle hôtel encore faut-il en trouver.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 24 avr. 2020 08:57

Anisos a écrit :
24 avr. 2020 08:10
Elle est belle l'égalité des chances si les internats ne sont pas rouverts pour les candidats passant les concours ! Que croient-ils? Que nous avons tous les moyens de payer trois semaines d'hôtel ?... tandis que ceux logés en résidence CROUS auront eux le droit d'utiliser leur logement ?

Franchement c'est totalement injuste ces inégalités de traitement, car là on défavorise ceux qui ont les budgets les plus serrés, bref c'est vraiment inadmissible.

Je suis à 100km du centre d'examen donc demander à changer de ville ok, mais le souci c'est qu'il n'y a aucun centre d'examen plus proche. Au vu des conditions il aurait pu être judicieux d'en créer...

Je ressent donc désormais des inquiétudes quant aux modalités pratiques du passage des concours, ce qui ne devrait pas arriver si leur report avait été organisé correctement. Là on sera juste quelques concernés par ces soucis d'internat donc de toute façon ils se moqueront de notre cas tant que la majorité ne rencontre aucun souci...
Petit rappel : beaucoup n'ont pas eu la possibilité d'avoir une place en internat et leurs parents ont du engager des frais parfois conséquents à leur échelle pour loger leur progéniture pendant 2 ou 3 ans.
Bon courage à tous.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par zede » 24 avr. 2020 09:31

Rapporté au nombre de départements, toutes filières confondues, il y a 200 à 300 candidats, en gros (c'est le moins qu'on puisse dire) et en moyenne.
https://www.scei-concours.fr/stat2019/s ... _2019.html
Si on ajoute les concours littéraires etc, on arrive à plusieurs centaines de candidats par département, voire par demi ou quart de département.

Cette année, ça m'apparaissait plus simple de raisonner par lieux, de banaliser un mois entier des lieux qui permettent de mettre à disposition les salles nécessaires à recevoir une poignée de centaines de candidats max, typiquement dans des lycées mais pas nécessairement (universités, salles communales ou privées, ...), tous concours confondus.

Tout le monde (ou presque, à vérifier) se retrouve à proximité de son centre d'examen, petits centres peut-être plus facile à gérer en terme de distanciation et désinfection.

En revanche, j'ai conscience qu'il y aurait aussi des inconvénients: dispersion des sujets, nombre de surveillants, etc.

Je pense que ce genre de solutions sont envisagées, mais nous n'en savons rien.

Ou alors je rêve totalement. ^^"

Message par baguenaude » 24 avr. 2020 11:14

Pour les élèves devant quitter l'internat, le site de Saint-Louis indique que le CROUS île de France pourrait mettre à disposition des chambres pendant la durée des concours.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 24 avr. 2020 11:16

Au niveau des moyens financiers la logistique et les examinateurs pour les oraux couteront nada (ou moins que d'habitude pour l'X) alors que les frais d'inscription ont été calculés sur la base d'un déroulement normal des concours, donc il doit y avoir du cash disponible pour augmenter le nombre de centres d'examens pour l'écrit. :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Répondre