Logique de l'attribution des points

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Logique de l'attribution des points

Message par Fromhktosun » 24 avr. 2020 09:49

Bonjour,

Je me pose une question sur l'attribution des points dans une copie en maths. Est-ce qu'il y a une règle qui dit : "si le candidat répond de façon correcte d'un point de vue logique à l'énoncé exact de la question, alors il a 100% des points à la question" ?

Je sais que cette question est vague donc je vais préciser. Déjà, je n'entre pas ici dans le débat d'utiliser ou non un résultat hors-programme pour trivialiser la question. On va supposer que la réponse respecte le programme ou alors que les éléments hors-programme utilisés sont démontrés.
Je précise aussi que ma question concerne l'écrit, pas l'oral.

Prenons trois situations :

1) Imaginons un exercice découpé en deux questions A et B. La question A est un cas particulier de la question B qui généralise A. Imaginons qu'un candidat fasse correctement la démonstration de B dans sa réponse à la question A, puis explique correctement en quoi A est un cas particulier, d'où A. Dans B, il dit, cf. A. Aura-t-il tous les points à l'exercice ?

2) Imaginons un problème au sein duquel il y a un moment, disons la question 17, qui demande textuellement : "donner une condition suffisante pour que [insérer n'importe quoi]". Le candidat répondant textuellement "0=1" (sachant qu'on est pas dans l'anneau nul) répond donc à la question d'un point de vue logique mathématique. En effet, l'assertion "A implique B" est vraie dès que A est fausse. Aura-t-il tous les points à la question ?

3) Imaginons une question demandant d'exhiber un exemple particulier, sauf que cette dernière est mal formulée par les concepteurs du sujet et que le candidat donne un truc qui répond trivialement à la question en respectant la logique mathématique, bien qu'il soit évident que le candidat sache qu'il joue au con. Exemple concret : dans un problème sur les matrices, il est demandé de donner un exemple de matrice de M_n(R) qui est d'une certaine forme et est inversible. Vu les questions d'avant, on s'attend à trafiquer un truc sur une matrice triangulaire à diagonale de coefficients tous non nuls. Sauf que pour aller plus vite, vu que l'énoncé de la question ne précise pas que $ n\neq 0 $, le candidat répond "la matrice vide" qui est effectivement de la forme voulue et est inversible (son déterminant vaut 1). Est-ce que le candidat aurait tous les points à la question à un concours ?

Mon avis à moi, et il n'engage que moi, est qu'à chaque fois, cela est de la faute du concepteur du sujet si le candidat joue au con. Il faudrait donc à chaque fois attribuer le maximum de points au candidat. Qu'en pensez-vous :) ? De plus, quelle est la politique vis-à-vis de ça aux concours ?
Dernière modification par Fromhktosun le 24 avr. 2020 10:29, modifié 1 fois.

Re: Logique de l'attribution des points

Message par Tamador195 » 24 avr. 2020 10:11

(Je crois que confonds condition nécessaire et condition suffisante pour le 2) )
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Message par Fromhktosun » 24 avr. 2020 10:28

Effectivement, je souhaitais dire suffisante, merci !

Message par Nicolas Patrois » 24 avr. 2020 10:50

Il n’y a pas de règle commune à tous les profs dans une copie qui n’est pas corrigée pour un examen ou un concours.
Cela dit, si une copie montre une certaine aisance, il est possible que le correcteur laisse passer une rédaction plus succincte (attention, je n’ai pas écrit fautive ni pleine de trous).
Normalement, le prof annonce ses exigences en début d’année, et elles peuvent être voisines des consignes de correction des examens ou concours préparés.
INFINITÉSIMAL : On ne sais pas ce que ce c’est, mais a rapport à l’homéopathie.
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-

Message par JeanN » 24 avr. 2020 13:01

1) A faire de façon exceptionnelle. Le correcteur qui a un paquet très épais de copies à corriger n'apprécie guère la fantaisie.

2) et 3) Ce sont des conditions suffisantes pour avoir 0 à la question avec très forte probabilité.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par Fromhktosun » 25 avr. 2020 15:05

Merci pour le retour.

Répondre