Lycée du Parc : ambiance

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lycée du Parc : ambiance

Message par Newo » 28 avr. 2020 12:45

Bonjour !

J'ai candidaté sur Parcoursup au lycée du Parc (en MPSI et BCPST, je dois encore faire mon choix), et je pense avoir des chances d'être sélectionné.

Dans l'hypothèse où je le serais, je voulais m'assurer de l'ambiance au lycée du Parc (il y a sûrement des élèves du Parc qui sont sur le forum). Du genre : une ambiance qui n'est pas compétitive, mais plutôt de bonne entente entre les élèves, des professeurs qui ne sont pas trop secs avec leurs élèves, etc. Bref, est-ce que l'ambiance y est accueillante.
J'imagine que oui, mais je voulais m'en assurer, vu que je me pense un peu fragile, et étant donné tout ce qu'on peut entendre sur les prépas et en particulier les plus prestigieuses.

J'ai un peu parcouru le forum avant de créer ce topic et je n'ai pas vu de pages qui évoquaient le sujet, aussi je m'excuse si de telles pages existent déjà.

Re: Lycée du Parc : ambiance

Message par Paige » 28 avr. 2020 12:52

Bonjour,

L'ambiance est faite... par les élèves :D

Et elle dépend donc aussi beaucoup des classes (il peut y avoir une bonne ambiance dans telle classe et pas dans telle autre)

Des années, l'ambiance est excellente et parfois, elle est nulle :/

Les professeurs sont bienveillants, exigeants mais bienveillants :)

La pression, c'est toi qui te la mets surtout, car tu es en "compétition" avec des élèves qui seront bien meilleurs que toi et psychologiquement quand on a toujours été 1er de sa classe, cela peut être difficile
prof agrégée de math en lycée

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 28 avr. 2020 14:05

Le Parc est réputé (entre autres ! ;) ) pour ses concours de gâteaux organisés notamment par les professeurs. Je doute que ce soit le signe d'un environnement très destructeur. Mais plus généralement, c'est le cas de quasiment tous les lycées de France...
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par pampa » 28 avr. 2020 14:06

oui, d’accord avec Paige, fiston fini sa spé au Parc, et personnellement, il a trouvé l’ambiance très bonne et fraternelle. La compétition entre élèves existe, mais elle reste surtout dans l’émulation, la motivation.
Par contre, effectivement, il faut accepter d’être confronté à des élèves ultra performants, et à moins d’être soi-même un petit génie majorant, de ne plus être le 1er de la classe, ni non plus souvent dans les meilleurs, voir même supporter d’être dans les derniers...
C’est ça qui a été le plus difficile à encaisser...
Mais pour l’ambiance, il ne regrette rien.
Prof et Parent Taupin

Message par Newo » 28 avr. 2020 18:17

Merci beaucoup pour vos réponses (très rapides !), le message est bien passé, je prends note de tout ce que vous m'avez dit ;-)

Message par tyflore » 28 avr. 2020 20:56

Paige a écrit :
28 avr. 2020 12:52
Bonjour,

L'ambiance est faite... par les élèves :D

Et elle dépend donc aussi beaucoup des classes (il peut y avoir une bonne ambiance dans telle classe et pas dans telle autre)

Des années, l'ambiance est excellente et parfois, elle est nulle :/

Les professeurs sont bienveillants, exigeants mais bienveillants :)

La pression, c'est toi qui te la mets surtout, car tu es en "compétition" avec des élèves qui seront bien meilleurs que toi et psychologiquement quand on a toujours été 1er de sa classe, cela peut être difficile
J'y ajouterai tout de même une nuance. :)

Si l'ambiance dépend surtout des élèves, les enseignants ont également voix au chapitre la concernant. Notamment avec le mouvement qu'ils impulsent dès le début de l'année.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Message par Hugo reveneau » 22 mai 2020 11:38

Bonjour !

Ici un ancien BCPST du Parc : pour ma filière l'ambiance n'a rien de comparable. Si tu t'attends à une ambiance acre et une compétition perpétuelle sache que ce n'est pas le cas ! Les classes sont toutes dans un mouvement commun vers les concours, et on est absolument pas là pour ce taper dessus ou s'enfoncer les un les autres. En résumé : une bonne ambiance en BCPST, saine, des occasions où on sort tous ensemble pour se retrouver et des relations solides qui se nouent et qui perdurent (avec les profs aussi) ! ^^

PS : Il existe un forum dédié à la BCPST du parc, il suffit de taper AGRO VETO PARC sur internet et vous devriez trouver assez facilement. Ça donne un bon avant gout de ce qui vous attend ^^

Message par arsa » 23 mai 2020 12:14

Quoique l'on puisse dire au parc comme dans ces lycées, une certaine compétition est présente. La pression, elle est omniprésente hormis pour le premier de classe...
Les jours et les semaines sont parfois très durs.

Répondre