Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Fekel » 29 avr. 2020 23:44

A propos du débat sur l'importance du français en classe préparatoire, je pense que son intérêt est plutôt de permettre aux étudiants d'acquérir une forme d'ouverture d'esprit et de réflexion plutôt que d'obtenir une capacité à communiquer.

Nous sommes littéralement évalués en partie sur notre capacité à communiquer nos résultats, nos raisonnements dans toutes les matières. En français, il s'agit simplement de communiquer l'argumentation développée préalablement au brouillon.

Message par zede » 30 avr. 2020 06:40

Pour éviter les transmission, il y a plus efficace que des regroupements une heure avant, même avec des distances de sécu:

Il faut travailler sur ce point, une demie-heure est déjà bien long, et qui plus est bien éprouvant.

------------------------------
Le fait de ne pas organiser les épreuves en local va amener les candidats et leur famille éventuellement à trouver un logement, et à organiser des repas le soir qui ne soient si possible pas des piques-niques,

etc,

tandis qu'actuellement, on ne sait pas où tenter de réserver un logement, on ne sait pas si des restos seront ouverts,

alors que si on s'assurait que chaque candidat soit à moins d'une heure de son centre de passage, tout se réglait de fait.

On verra ce que les organisateurs du CCMP vont offrir comme nouvelles possibilités, leur initiative va dans le bon sens, mais sans préjuger, ça risque d'être trop minimal.

Je remarque que pour les ENS, on ne sait toujours rien, aucune page de communication n'est proposée, même commune aux 4. C'est clair que la distanciation, eux, ils connaissent. ^^"

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 30 avr. 2020 08:24

zede : rien ne vous interdit de demander aux autres candidats de se mettre à 2 ou 3 mètres de distance pour plus de sécurité. Au pire, vous racontez aux autres que vous êtes porteur du virus et vous éternuez ostensiblement pour les éloigner.

Vous pouvez aussi rentrer parmi les derniers dans la salle.

Pour la nourriture, des magasins seront ouverts : il est possible de prendre un repas froid durant quelques jours d’épreuves (le mot « épreuve » ayant plusieurs significations)

certus : une étude a-t-elle indiqué que ceux qui prennent 6 amandes ou 4 amandes au lieu des 5 préconisées ratent leurs épreuves de concours ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Errys » 30 avr. 2020 09:12

zede a écrit :
30 avr. 2020 06:40
Je remarque que pour les ENS, on ne sait toujours rien, aucune page de communication n'est proposée, même commune aux 4. C'est clair que la distanciation, eux, ils connaissent. ^^"
Bonjour, il y a des pages de communications ouvertes, mais il est vrai qu'elles ne sont pas très actives. En particulier, elles n'ont pas encore communiqué sur la question des coefficients.

Pour ulm :
https://www.ens.psl.eu/une-formation-d ... -concours
Pour les 4 ens :
https://banques-ecoles.fr

Mais ce qui me surprend le plus, c'est l'absence totale de mention de l'IPT de la part de l'X et des ENS. Cela fait maintenant plusieurs semaines que l'ipt a disparu de tous les calendriers de l'X, mais aucune communication a été faite sur le sujet ! Et je ne vois pas beaucoup d'interrogations sur le sujet... Surtout que c'est une épreuve commune à beaucoup de filières pour l'X, ainsi que pour les ENS.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par zede » 30 avr. 2020 09:43

Le logement, ce n'est pas secondaire.

Pour certains concours les lieux ne sont pas encore arrêtés,
et pour d'autres, le doute s'installe puisque rien n'est ni confirmé ni infirmé.
(sur la page dédiée de Saclay, en l'espace de deux semaines, la v7 des centres a été en ligne puis retirée, puis remise, et là le site est en maintenance).
(edit 2: la page est revenue, les centres sont toujours indiqués via la v7, pour des écrits du 20 au 24 avril.)

Doit-on comprendre l'absence de communication nouvelle des ENS sur les sites de passage comme une confirmation qu'ils resteront inchangés, ou sur le fait que les organisateurs du concours y travaillent ?
Attention: je parle des sites, pas des "villes" (car rungis =/= paris par exemple).
A mon avis, la proposition de changement de ville faite aux candidats (et c'est une très bonne chose) est à mettre en rapport avec le fait que la mobilité inter-régionale n'est pas acquise, même en juin.

edit:
Je précise que j'ai conscience de la complexité que doivent assumer les organisateurs des concours, je n'aimerais pas être à leur place.
C'est dit.
Pour les coefficients, c'est vrai qu'on n'imagine pas qu'ils ne soient pas retouchés, le plus dur sera de s'entendre, donc rien d'infaisable, et de ce côté, je suis tout à fait confiant.

Message par focalefixe » 30 avr. 2020 17:32

Fekel a écrit :
29 avr. 2020 23:44
A propos du débat sur l'importance du français en classe préparatoire, je pense que son intérêt est plutôt de permettre aux étudiants d'acquérir une forme d'ouverture d'esprit et de réflexion plutôt que d'obtenir une capacité à communiquer.
Bien d'accord :)

Pour appuyer ce propos, je propose ci-après quelques extraits des notices ou rapports qui cernent un peu les attentes des concours pour la matière à défaut de programme officiel.

extrait rapport CCMP 2019 p91.
SPOILER:
philosophie et littérature requièrent autant de rigueur et de savoir, de sens de la réflexion et de la démonstration que les sciences dites exactes – et l'on attend logiquement d'un futur élève de grande école scientifique qu'il soit capable de développer en français et de mettre à profit de façon argumentée des connaissances qui lui ont été délivrées pour parfaire sa culture d'« honnête homme » ou d'« honnête femme » !

extrait rapport CCINP 2019
SPOILER:
Image

Fekel a écrit :
29 avr. 2020 23:44
Nous sommes littéralement évalués en partie sur notre capacité à communiquer nos résultats, nos raisonnements dans toutes les matières. En français, il s'agit simplement de communiquer l'argumentation développée préalablement au brouillon.
un peu moins d'accord :? : sur un devoir écrit de math/physique/.., il me semble que la langue française est en retrait par rapport au langage mathématique et reste "basique" bien que précise/logique. Un rapport technique d'ingénieur va demander un part de rédaction beaucoup plus importante.
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie

Message par Tristan33 » 30 avr. 2020 20:23

Ce sujet n'est pas dédié à un débat sur le français, ouvrez un nouveau sujet si vous voulez encore en parler.. ça permettra (comme @tarasbulba l'a très bien fait) de démonter encore et encore votre malhonnêteté intellectuelle (ça ne m'étonne pas du tout de la part de qq'un qui prône les matières à bullshit)

Message par pampa » 30 avr. 2020 21:41

moi y’en a etre un scientifique, aquoi ca sert t’il de faire autre chose... en plus , obligé de lire des livres !
Prof et Parent Taupin

Message par grenadine » 30 avr. 2020 21:50

Moyen tout ça :roll:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par pampa » 30 avr. 2020 22:06

oui, mais là, franchement, moi aussi, le débat « le français ça sert à rien, c’est trop d’la merde » ça commence à m’énerver...
Prof et Parent Taupin

Répondre