Rentrée 2020-2021 et distanciation sociale

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rentrée 2020-2021 et distanciation sociale

Message par regsin » 08 mai 2020 13:03

Bonjour à tous,

Je commence à voir fleurir des infos comme quoi la rentrée universitaire n'aurait pas lieu en présentielle (cf par exemple: http://www.leparisien.fr/societe/univer ... 312850.php). Je me demandais quel était le plan au niveau des CPGE ?

Je demande car mon fils ira sauf très mauvaise surprise en prépa l'an prochain, et pour ce qui est du secondaire il faut être honnête la qualité de l'enseignement à distance est très variable d'un prof à l'autre (au passage certains font vraiment un boulot excellent malheureusement ce n'est pas le cas de tous). Du coup je me demandais dans quelle mesure, si cette rentrée à distance se confirmait, la qualité de l'enseignement à distance pouvait être un critère pour l'étudiant de selection entre différentes prépas au moment des résultats parcoursup.

Pour ceux qui le vivent actuellement, est-ce cela se passe bien de partout ? Y-a-t-il des lycées (MPSI/parisien/région parisienne pour le cas de mon fils) ou cela se passe mieux ou moins bien ?

Merci pour vos infos si vous en avez !
Dernière modification par regsin le 08 mai 2020 17:08, modifié 2 fois.

Re: Rentrée 2020-2021 et distanciation sociale

Message par grenadine » 08 mai 2020 14:17

La philosophie lycée/prépa est très différente, objectif concours.

Les profs de prépa sont pleinement investis dans leur tâche. Ils n'ont qu'une classe pour les matières principales.

Comme vous le dites, en lycée c'est très variable. Certains profs en font presque trop et d'autres ont oublié que l'année n'est pas terminée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par ZigZag » 08 mai 2020 15:00

Bonjour,
question corollaire à propos des internats pour les CPGE :
faut-il accepter une place en internat, avec des chambres à plusieurs et des douches et toilettes (parfois largement) partagées ou prendre un logement en ville ?
Les internats vont-ils ouvrir ou "seulement" restreindre leur capacité d'accueil ?
Aîné ingénieur CentraleSupélec
Cadet ESTP / University of Queensland (Australie) en double diplôme

Message par father » 08 mai 2020 15:38

Internats individuels à privilégier ?

Message par Alex2412 » 08 mai 2020 20:10

Personnellement je suis plutôt optimiste pour les CPGE : les spé vont passer leurs concours durant l'été et des lycées devraient rouvrir vers juin ! Du coup je pense qu'on aura des cours en présentiel en septembre !!!

Message par Puffin » 08 mai 2020 23:05

Dans l'école (d'ingénieurs, pas une prépa) où j'enseigne, la question de la rentrée est posée depuis une ou deux semaines.

Nous mettons en place des outils - sur la base des bricolages du confinement - au cas où les étudiants ne pourraient pas venir aux cours, travaux pratiques et autres activités pédagogiques.

À l'heure actuelle, impossible de savoir comment ça se passera, mais la rentrée aura bien lieu et les établissements se préparent à ce qu'elle soit très différente de la précédente (et espérons, de la suivante).

La qualité de l'enseignement à distance sera normalement bien supérieure à ce qui aura été mis en place lors du confinement. Nous nous préparons déjà, nous avons l'expérience de la situation actuelle et nous pouvons raisonnablement imaginer différents scénarios. Dans l'un d'eux, les étudiants (et enseignants) qui le demandent reçoivent une "box télé-enseignement" avec clé 4G, micro-casque, machine virtuelle, pour homogénéiser au mieux les conditions d'enseignement.
Chaque enseignant est mis à contribution, pour ma part je développe des outils pour faire des TP physiques à distance (possibilité de se servir, de chez soi, des maquettes de TP de l'École).

Dans la plupart des scénarios, les cours se font en classe inversée : l'enseignant donne le contenu aux étudiants et organise des séances de questions / réponses ou d'exercices.

À titre personnel, le télé-enseignement peut se faire de façon correcte à la même condition que tout autre type de télé-travail : ça dépend si je dois en même temps m'occuper de mes enfants toute la journée !
À minima cela requiert un enseignement asynchrone, avec des forums plutôt que de la visio-conférence à heures fixes. C'est par ailleurs plus adapté aux nombreux étudiants internationaux, qui ne pourront peut-être pas participer aux séances à cause du décalage horaire. Cela amènera de nouvelles pratiques d'enseignement, moins focalisées sur le cours magistral, qui seront utiles dans tous les cas.

Bref, j'imagine que tous les établissements, tout en gérant la situation actuelle, vont prochainement faire des plans pour la rentrée. Cela ne me choquerait pas que de potentiels futurs étudiants nous demandent déjà si on y a pensé (depuis l'annonce de Vidal, la bonne réponse est évidemment oui).

Message par U46406 » 08 mai 2020 23:19

Vous pouvez vous abonner à la lettre mensuelle de la CTI ou attendre que la CTI la diffuse sur son site pour voir que oui, les écoles CTI sont en train de phosphorer sur ce sujet de la formation en télé-enseignement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par AllyG » 09 mai 2020 09:10

J’ai également un fils qui ira soit en prépa soit en école à la rentrée, comme vous j’espère que l’enseignement à distance se passe mieux qu’au lycée (mon fils a eu un seul cours depuis le début du confinement).

Les échos que j’ai eu (depuis les familles des étudiants en prépa) laissent penser que l’enseignement à distance en prépa et en école est globalement plutôt bien organisé, au moins par rapport au secondaire.

En tant que parent je pense qu’il faut surtout privilégier la proximité pour l’année prochaine. J’ai une fille de 18 ans étudiante à Paris qui n’a toujours pas pu rentrer et qui ne pourra peut être pas rentrer pendant encore des semaines (nous habitons près de Toulouse). Du coup pour mon fils je n’ai pas du tout envie d’engager la recherche de logement dans une ville éloignée!

Message par father » 09 mai 2020 09:34

Les parisiens partis se confiner en province peuvent rentrer dans leur résidence principale lundi et même ce we
Pourquoi cela ne s appliquerait pas aux étudiants muni de la même attestation ?

Message par AllyG » 09 mai 2020 09:47

On ne sait pas encore si cela rentre dans la case « motif professionnel ou familiale impérieux » et on a eu des avis contradictoires.

Chercher un logement étudiant dans ces conditions sera très compliqué.

Répondre