Second concour de l'ENS cachan-Rennes

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Second concour de l'ENS cachan-Rennes

Message par FromageBlanc » 08 mai 2020 16:57

Non je ne passe que celui de cachan/rennes
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Message par K1WI » 11 mai 2020 21:02

Question : je voulais postuler sur dossier à ces ENS en parallèle du concours. Pas sur que ça m’intéresse autant d' y entrer sur dossier mais je vais le faire pour montrer que je suis motivé au cas ou.

A Rennes il faut postuler au magistère, on as l'aire de pouvoir entrer en master. A lyon pareil. A cachan il semblerait qu'on doivent rentrer en L3, bizzare c'est l'inverse de Lyon. J'ai envoyé un mail pour voir si c'était possible de rentrer en M1 et il m'as dit qu'il faut postuler au M1 Jacque Hadamard.

Donc j'aimerais savoir, quelle différence avec continuer en M1 à P6 ? Est-ce que qu'on as le diplome de l'ENS ? Le niveau est-il le même ? Le MVA ou autre master selectif me serait-il plus accessible en venant du M1 de P6 ou celui la ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 11 mai 2020 21:42

« On a l’air de » (sic) :

Il faut que tu lises et relises les notices et informations officielles diffusées par chaque école ENS.

Cachan s’appelle Paris-Saclay.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par K1WI » 11 mai 2020 23:56

Bah ce que je comprend c'est qu si on fait le M1 jacque Hadamard comme il me le propose j'ai rien à voir avec l'ENS. Mais du coup je ne comprend pas pourquoi il me propose ça alors que je veut rentrer à l'ENS. Mes autres question ne sont pas dans la notice

Message par U46406 » 12 mai 2020 00:09

Pour Saclay sur dossier,
2 possibilités :
- le cursus ENS
- le seul master
https://ens-paris-saclay.fr/admission
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 12 mai 2020 08:06

Ils te proposent le m1 hadamard car c est celui que suivent les normaliens
Mais tu ne seras pas normalien.
Pour cela il faut rentrer en l3 (Qd tu rentres sur dossier).
Cela ne t empêchera pas de postuler au mva.
Surtout si ton niveau te permet d y prétendre (que tu viennes de p6 ou p11)
Le diplôme de l ens saclay n est pas une finalité en soi.
L accès aux doctorat facilité est déjà plus intéressant. Est ce ton projet ?

Tu peux toutefois, si tu es en quête de diplôme, postuler au magistère de mathématiques (en entrant en m1)
Et demander une bourse hadamard

Message par U46406 » 12 mai 2020 08:49

Merci à father pour ses informations très claires, à propos des parcours M1 (voie Hadamard et autres), M2,
informations qui se retrouvent d’ailleurs présentes dans le site ENS Paris Saclay :

https://ens-paris-saclay.fr/etudes/dipl ... plications

dont un lien vers la page « UPS »
https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... #debouches

PS l’université présente un diagramme très clair,
dont le master M2 MVA - mathématiques vision apprentissage.

Message par K1WI » 12 mai 2020 18:43

Merci de vos réponse.

Pour moi ce n'est pas claire du tout, c'est même un beau fouillis.

Je ne suis pas en quête de diplôme mais je m’intéresse à l'ENS paris saclay parce que je pense qu'il me faciliterais l'acces à des master selectif et pour le parcour inteligence artificielle (même si il faudrait que je creuse la question de savoir si je veut faire ça). Oui, je veut faire un doctorat donc je met les chance de mon coté pour pas me faire prendre la place.

Mais je veut avant tout réussir le concours de l'ENS afin d'être payé, et parce que je veut passer un concours pour montrer mon plein potentiel.

D’ailleurs les dates de l'ENS lyon sont tombé et c'est.. Bientôt. Semaine du 15 juin.

Toujours 0 nouvelle de saclay. J'éspère que ça ne seras pas en même temps ou même la semaine d'avant... Je pense pas que ce seras la semaine d'après car c'est deja les prépa.. Quoique c'est possible que ce soit en même temps parce que nous c'est à l'ENS de cachan.

Message par U46406 » 12 mai 2020 19:04

Logiquement ils se concertent entre eux pour ce second concours universitaire ??

Ont-ils un site de gestion commune ?

PS un site inter-ENS :
https://banques-ecoles.fr/cms/filieres- ... entifique/

Message par Hika » 12 mai 2020 20:54

A priori non, ce sont deux concours distincts, à l'époque commun pour Ulm et Lyon je crois (mais Ulm ne le propose plus depuis un moment). La philosophie de ces deux concours est différente entre Lyon (après une L2, mais possible après une L3, 4 ans de salaire) et Cachan (après une L3, 2 ans de salaire) : épreuves radicalement différentes, plusieurs disciplines à présenter et une épreuve plus "recherche" pour Lyon, un entretien de motivation pour Cachan.
Si le motif du salaire est ta motivation principale (ce que je comprends tout à fait), autant viser Lyon en effet.

Répondre